Les Vieux Fourneaux, tome 4 (Lupano & Cauuet)

Lupano – Cauuet © Dargaud – 2017

Cet été-là, Antoine a accompagné Sophie durant toute la tournée du spectacle de marionnettes « Le Loup en slip » . Bien qu’Antoine ne soit pas parvenu à soutirer à Sophie des informations sur le père de Juliette (son arrière-petite-fille), il est tout de même ravi d’avoir passé du temps en famille… mais ses vieux os ne sont pas mécontents de retrouver un bon lit et les copains du bistrot du village. Par contre, pendant son absence, une espèce protégée a eu la mauvaise idée de venir s’installer dans le champ de Berthe. Et le champ de Berthe, c’est exactement l’endroit où Garan-Servier avait prévu de faire ses travaux pour agrandir son usine.
Alors voilà que les zadistes sont arrivés en renfort sur le site de Garan-Servier ! Et ce n’est pas les gens du coin qui vont s’en plaindre… Sauf peut-être Antoine qui voit d’un mauvais œil ce violent coup de frein à la reprise de l’activité économique de la région. « Moi j’ai fait ma véranda plein sud et… », « Pis c’est mon coin à champignons le bois de chez Berthe » , « sans compter que les nouveaux employés ne viendront pas à La Chope » … Autant de faux arguments qui chauffent suffisamment les oreilles d’Antoine pour que ce dernier décide d’aller s’expliquer avec les « rastaquouères » écolos.

Les vieux fourneaux, tome 4 – Lupano – Cauuet © Dargaud – 2017

Wilfrid Lupano passe au karcher des sujets d’actualité épineux et dont les médias font leurs choux gras. L’auteur décape, défrise, déride et décale ces questions de société à coup d’humour déjanté et un brin alcoolisé. Protection de l’environnement, migrants, délocalisation, relance économique, désert médical… et puis sans l’amouuuur, le tableau ne serait pas complet ! L’ambiance pourrait être électrique mais jamais ô grand jamais on se crispe ou on se lasse. C’est limpide, cinglant comme on aime et surtout, plein de bonne humeur. Parfaitement dans la continuité des tomes précédents, peut-être un poil plus affirmé, un scénario plus mordant et plus que jamais engagé. La qualité de chaque tome est réelle. Le scénariste est d’une lucidité aussi affutée qu’un couteau, fait fuser les répliques avec beaucoup de naturel. Les personnages sont plus vivants que jamais et on leur envie leur sens de la répartie. Il y a très peu de temps morts dans cet album mais on n’a pas l’impression d’être bombardé de rebondissements alambiqués qui seraient difficiles à répertorier. Bien au contraire, ces cinquante-quatre pages filent à la vitesse de la lumière et la fin de ce tome tombe comme un couperet et annonce un cinquième tome… que j’attends déjà avec impatience.

Les vieux fourneaux, tome 4 – Lupano – Cauuet © Dargaud – 2017

Paul Cauuet s’applique à dessiner ces silhouettes qui ne répondent à aucun des canons de la mode. Méticuleusement, il s’applique sur les rides et les bedaines, les cheveux hirsutes, les trognes improbables animées par des moues, des rictus, des bouches en cœur ou des grimaces de colère. Les illustrations nous réservent toujours une place de choix pour observer cette bande de sympathiques énergumènes se battre avec les aléas de la vie, se harpouiller et se serrer les coudes.

Ce quatrième tome est vraiment excellent. On retrouve le panache qui m’avait fait tant apprécier la série au premier tome. Une critique sociale loufoque que l’on a plaisir à lire et à relire.

Une belle lecture commune avec Sabine. Je vous laisse d’ailleurs avec les mots de Sabine qui sans nul doute en parlera mieux que moi.

Une lecture que nous partageons pour le rendez-vous de la « BD de la semaine » qui s’est posé [deuxième mercredi du mois oblige] chez Stephie !

Les Vieux Fourneaux

Tome 4 : La Magicienne
Série en cours
Editeur : Dargaud
Dessinateur : Paul CAUUET
Scénariste : Wilfrid LUPANO
Dépôt légal : novembre 2017
54 pages, 11.99 euros, ISBN : 978-2-5050-6542-5

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vieux fourneaux, tome 4 – Lupano – Cauuet © Dargaud – 2017

42 commentaires sur « Les Vieux Fourneaux, tome 4 (Lupano & Cauuet) »

  1. Je l’ai même préféré au tome 3 ! Et vais tout relire tellement mhummm tellement cette série est formidable ❤
    Et quelle belle LC entre copines héhé vous me régalez !

    J'aime

    1. Je l’ai aussi préféré au tome 3 (et au tome 2 aussi). Il est au moins aussi bon que le tome de lancement (ça, c’est mon humble avis 😀 )

      J'aime

  2. Bon va falloir que je me rattrape dare-dare car je ne connaissais pas vraiment la série (oui oui!) avant de voir ce 4e tome partout ! Pourtant, elle a tout pour me plaire 🙂
    Merci pour la découverte !

    J'aime

    1. Je crois que tu n’as besoin que d’un tome et encore, même pas en entier ! Au bout de 20 pages, tu seras fixée 😀
      Bon pour tout dire, je n’ai pas trop de doutes sur ton engouement en fait… 😀

      J'aime

  3. Hé hé hé !! J’ai déjà réservé ce tome à ma collègue… J’ai dit « PREM’S » !!!! Ben oui quoi, faut bien qu’on ait quelques privilèges, parfois on passe devant les lecteurs (mais c’est pour mieux les conseiller !! #FauxculLaReineDesHypocrites)

    J'aime

    1. Il faut savoir tirer son parti de chaque situation ! :mrgreen: Et puis je trouve tu as une démarche professionnelle. Pour moi, il est impossible de bien conseiller quand on n’a pas lu l’ouvrage avant ! Je valide ! 😛

      J'aime

  4. Acheté dès sa sortie, j’attends un peu avant de le lire, il m’attend sur la table basse… Combien de temps vais-je tenir avec une telle tentation sous les yeux et après avoir vu ton avis positif ?? 😉

    J'aime

    1. Ah ça mystère… D’un autre côté, tu m’as torturée avec ton article sur le dernier Fabcaro (que je n’aurai que demain en plus !!). Alors on est quitte ! 😛 😀

      J'aime

  5. Les 4 opus sont sur mes étagères…. J’ai tenté un jour le tome 1 sans accrocher … Je devais être mal lunée puisque vous êtes globalement unanymes. Je retenterai l’aventure bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s