Bleu amer (Denné & Ladame)

Denné – Ladame © La Boîte à Bulles – 2018

« Printemps 1944, archipel de Chausey, au large de la côte normande. Depuis quatre ans, la France est occupée par l’Allemagne nazie. Les îles ne présentent pas d’intérêt stratégique pour l’occupant. Les Chausiais vivent hors la guerre. Seule une patrouille allemande surveille et ravitaille Grande Ile » … c’est sur ces mots que s’ouvre l’album.

Dans ce monde silencieux entouré d’eau, un homme est parti pêcher pendant que sa femme l’attend sur le rivage. Elle observe l’horizon, elle patiente et parvient difficilement à tromper l’ennui.

Un monde où les perspectives de chacun sont limitées, les semaines sont rythmées comme du papier à musique. Un monde en huis-clos et cet isolement-là rend les gens amers. Pêcher, retrouver les autres au bar du village, rentrer chez soi… puis retourner pêcher. Les hommes ont vite fait de s’emmurer dans leurs pensées. Les jours se suivent et se ressemblent et puis un jour, un soldat américain chute sur les rochers, non loin du rivage. Il parvient à s’enrouler dans son parachute avant de perdre connaissance. Nombreux sont ceux qui l’auraient laissé là mais en voyant son corps inerte, et malgré la présence des Allemands, Pierre décide de lui venir en aide. L’arrivée de cet Américain sous son toit va créer des tensions au village. Et son épouse, Suzanne, à qui il avait demandé de soigner l’Américain, n’est-elle pas plus souriante qu’à l’accoutumée ?

On dirait que Sophie Ladame a réalisé ses croquis pris sur le vif sur du papier craft, de vieilles cartes de navigation maritime ou des cartons. La trame du papier, sa couleur tabac qui s’impose est mêlée aux crayonnés qu’un coup de pinceau vient généreusement enrichir de bleus (bleu ciel le plus souvent) et aux légères touches de blanc. La veine graphique donne de suite une ambiance hors du temps dans laquelle on s’engouffre tête baissée. La mer, sa ligne d’horizon souvent cassée par les vagues et les mâts des bateaux font partie intégrante du paysage. Ils sont omniprésents. Çà et là les aspérités et les reliefs du carton (et notamment son cannelage) s’invitent dans la danse graphique … une touche d’originalité supplémentaire.

Tout en retenue, le scénario de Sylvère Denné est discret, presque muet. Il se pose à peine sur les planches, laissant libre court à notre imagination. Il complète avec parcimonie les détails graphiques déjà généreux. De fait, on a là une musicalité narrative et une belle harmonie entre le texte manuscrit et les illustrations tantôt peintes tantôt esquissées. Ces dessins me donnent envie de tenir les originaux en main ! Une qualité naturelle, à l’état brut, sans retouche, sans froufrous…

Un album qui n’est pas bien bavard mais magnifique ! Allez-y sans crainte, cet album-là mérite bien plus qu’un simple coup d’œil.

Hop ! Un petit tour chez Noukette qui accueille aujourd’hui la bande des bulleurs de la Bd de la semaine.

Bleu amer

One shot
Editeur : La Boîte à Bulles
Collection : Hors Champ
Dessinateur : Sophie LADAME
Scénariste : Sylvère DENNE
Dépôt légal : janvier 2018
130 pages, 20 euros, ISBN : 978-2-84953-295-9

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bleu amer – Denné – Ladame © La Boîte à Bulles – 2018

65 commentaires sur « Bleu amer (Denné & Ladame) »

    1. Le graphisme est à tomber oui. Et comme je le disais, si l’occasion m’est offerte de voire ces originaux exposés… je fonce ! 🙂

      J'aime

    1. Je ne connaissais pas le travail de Sophie Ladame. Après lecture, j’ai poursuivi le voyage sur la toile et notamment sur son site. J’ai très envie de me procurer ses autres ouvrages (sachant que « Bleu amer » est sa première BD)

      J'aime

    1. Ecoute, ici ça a fait boum alors j’ai forcément pensé à toi en me disant que chez toi… l’album avait des chances de faire boum aussi 😉

      J'aime

    1. Ils le sont ! Et ce bleu apporte beaucoup de luminosité. C’est beau, c’est fin, délicat, détaillé, pudique… pfiou, un coup de coeur donc 🙂

      J'aime

  1. Les îles… ce sont souvent des lieux fantasmés alors qu’en fait, un petit village peut faire le même effet qu’une île.
    Mais c’est clairement le graphisme qui m’attire ici. Je la note !

    J'aime

    1. C’est vraiment l’environnement géographique ici qui donne une impression d’espace mais dans le hameau, c’est une toute autre ambiance qui se joue 😉

      J'aime

  2. Toutpareil que dit avant hein ! Je me fais liste formidable pour Angougou ❤
    Merci copine ❤
    (et il va s'en dire que cette BD est aussi faite pour mamouette ❤ )

    J'aime

    1. Je n’y ai jamais mis les pieds mais ça donne envie de sauter dans le premier train venu pour se rapprocher de ces paysages là et s’en remplir les yeux !

      J'aime

    1. En BD, j’ai levé 9 fois les deux pouces l’année dernière et 7 fois en 2016. Je suis hyper vigilante à ne pas risquer la tendinite !
      Alors les deux seules choses qui peuvent éventuellement justifier ton inquiétude c’est 1/ le fait qu’il y a une très légère augmentation de la tendance d’une année sur l’autre (mais très légère hein) et 2/ que le premier coup de cœur arrive si tôt dans l’année 😛 :mrgreen:
      Sinon, reconnais quand même que je suis hiiiiiiper raisonnable comme fille 😛

      J'aime

  3. Je ne connais pas cette BD, mais wahou les dessins sont absolument magnifique merci pour la découverte !

    J'aime

  4. Décidément j’adore te lire, tu sais donner diablement envie de découvrir des albums dont je n’avais jamais entendu parler. Un de plus à noter sur la liste 🙂

    J'aime

  5. Salut tout le monde, un grand merci de la part de Sylvère et moi, on est super touché par vos réactions. Mon site n’est pas du tout à jour, mais j’ai pris de bonnes résolutions… On compte faire une expo à mon atelier à Saint-Malo en mai, on vous tiendra au jus. On espère à vite en dédicace. ENcore merci,
    Sophie (Ladame, la dessinatrice de Bleu Amer)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! Rien de tel que de feuilleter ! Il y a dans cet album de superbes illustrations en pleines pages (sur des doubles pages) qu’il est impossible de partager à l’écran 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.