Le Tour de Belgique de Monsieur Iou

Monsieur Iou © Rue de l’Echiquier – 2018

Nom : Monsieur Iou
Nationalité : Belge
Habite à Bruxelles
Métier : Dessinateur
Hobby : le vélo

Partant du constat qu’il connait finalement assez mal son pays, Monsieur Iou décide d’enfourcher son vélo pour découvrir la Belgique.

Il ne s’agit pas d’un voyage en itinérance. Après chaque voyage, je rentre tranquillou à la maison et je repars quand j’en ai envie… ou pas.

Il part à la rencontre d’une quinzaine de destinations. Autant de visites qui vont lui permettre de dépasser l’image d’Epinal qu’il a de ces grandes villes belges.

– Mais mon petit, c’est pas très grand la Belgique. Ça va vite être réglé ton histoire.
– Mais Phil, le but n’est pas d’aller vite. Le but c’est les paysages, les rencontres, l’humain… pas la performance. Je veux participer au folklore, me mélanger aux gens.
– Tu veux te bourrer la gueule en gros…
Complètement. Mais pas du tout ! Y’a plein de choses à voir ! La jungle ardennaise, les cocotiers flamands, le Manhattan de Bruxelles, les Woodstocks de Wallonie, le folklore du carnaval. Tu l’auras compris, il ne s’agit pas vraiment d’un parcours sportif mais plutôt d’un plan biture d’un agenda culturel…

Enfourchant son vélo dès que l’occasion s’en présente, Monsieur Iou nous invite à sillonner les routes de Belgique. Se perdre, retrouver son chemin, suivre les sentiers au bord de l’eau, dévorer les pistes cyclables ou suivre le trajet d’une étape du Tour des Flandres, oublier l’appareil photo et avancer le nez en l’air en profitant de l’instant présent… faire une grande balade, seul ou avec un ami… Avec beaucoup d’humour, Monsieur Iou est parti à l’assaut de sa curiosité et de son envie de mieux connaître son pays. Il s’est armé d’un carnet et de quelques crayons pour croquer ses périples et il a choisi d’utiliser les couleurs du drapeau belge pour colorer son récit.

Intarissable sur tout ce qui a trait au vélo, Monsieur Iou propose ce qui pourrait s’apparenter à des petites « fiches techniques » sur l’univers du cyclisme comme celle pour bien choisir un vélo ou celle dédiée à l’équipement adéquat pour partir en vadrouille. De temps à autre, Eddy Merckx est de la partie ; l’auteur l’admire et adore imaginer qu’il discute avec son idole.

Ce voyage graphique n’est pas un guide touristique mais un carnet de balades. Il nous sensibilise à l’histoire de certains lieux, au folklore local ou à certaines spécialités gastronomiques locales et donne fichtrement envie de partir (re)découvrir le plat pays. Entre anecdotes et témoignage illustré, Monsieur Iou partage son engouement pour le cyclisme et nul besoin d’être un amateur pour trouver du plaisir à lire cet album.

Une lecture que je partage avec les bulleurs du mercredi. Aujourd’hui, « La BD de la semaine » s’est posée chez Stephie.

Le Tour de Belgique de Monsieur Iou

One shot
Editeur : Rue de l’Echiquier & Grand Braquet
Collection : Domaine Bande dessinée
Dessinateur / Scénariste : Monsieur IOU
Dépôt légal : mars 2018
128 pages, 16.90 euros, ISBN : 978-2-37425-099-1
L’ouvrage sur Bookwitty.

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Tour de Belgique de Monsieur Iou – Monsieur Iou © Rue de l’Echiquier – 2018

 

47 commentaires sur « Le Tour de Belgique de Monsieur Iou »

    1. 😀
      Un petit tour dans les coins de Belgique.
      Je m’attendais à avoir un peu plus de folklore local… genre voir un peu plus les Gilles de Binche, les gaufres ou voir Bruges !! Tout simplement Bruges (je trouve cette ville si belle). Mais il n’a point fait de halte à Bruges. Mais la balade est sympathique et on profite totalement de la bonne humeur de Monsieur Iou 😉

      Aimé par 1 personne

    1. C’est un moment de lecture-détente en tout cas. Pendant que l’auteur pédale, nous on profite de ces instants où il a pris le temps (de s’arrêter, de rencontrer des gens, de se reposer…)

      Aimé par 1 personne

    1. Ah mais si il lit cette BD, tu es bonne pour lui offrir un carnet de croquis et le voir enfourcher son bolide au moins un week-end par mois pour aller découvrir l’arrière-pays autour de chez vous !!! 😀

      J'aime

    1. Le reste va être assez similaire 😉 Quelques planches où l’on avance le nez en l’air sur les chemins de campagne mais sinon, pas trop d’illustrations en pleine pages 😉

      J'aime

    1. Ça m’a donné envie de balade dans la région où j’ai élu domicile (parce qu’autant je le faisais dans ma région natale, autant ici beaucoup moins alors que le coin est vraiment propice à ça !)

      J'aime

    1. Cool. L’album est un peu surprenant au début (on comprend le clin d’œil au choix des couleurs mais je n’aurais rien eu contre quelques touches de couleurs supplémentaires ^^)
      Quoi qu’il en soit, c’est un projet assez original

      J'aime

  1. Je l’ai feuilleté cette semaine, il est sympa. Nous l’aurons sans doute à la médiathèque (étant proche de la Belgique en plus…), je la lirais du coup.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s