Il fait nuit noire dans cette froide forêt où les loups rôdent. Tapie à l’orée des bois, une petite masure s’apprête à repousser les frimas de l’hiver. A l’intérieur, une famille s’apprête à passer à table. Autour de ce modeste repas qu’ils vont partager, un père, ses enfants et leur odieuse marâtre. Cette dernière n’envisageait qu’une seule solution pour faire face à la misère : abandonner les enfants dans la forêt. Le père ne s’y opposait fermement mais la femme était obstinée. Elle finit par parvenir à ses fins.

C’est ainsi qu’Hänsel et Gretel se retrouvèrent seuls dans le grand bois. Le frère et la sœur errèrent plusieurs heures avant de tomber nez-à-nez sur un drôle de papillon bleu qu’ils décidèrent de suivre. Le papillon les guida jusqu’à une magnifique maison faite en pain d’épices
Une sombre histoire d’abandon d’enfant, de belle-mère haineuse, de petits cailloux, d’un père aimant et d’une diabolique maison en pain d’épice… (synopsis éditeur).
Alors que la première moitié de l’album nous fait évoluer dans un décor neigeux et froid, où les ombres terrifiantes de la nuit invitent les deux petits héros à se blottir l’un contre l’autre pour se rassurer, se protéger… la seconde moitié nous invite à poser les yeux sur des décors chatoyants. Le contraste entre la rigueur hivernale et la joie printanière.
Louis Le Hir adapte avec brio ce conte des frères Grimm. Bien que nous connaissions déjà l’histoire, l’auteur nous emmène sans difficultés revisiter cet univers fantastique. Le travail de Jean-Louis Le Hir à la couleur atténue la rugosité de l’univers tout en donnant moult détails quant aux sons, aux humeurs, aux températures, aux souffrances… qui entourent Hänsel et Gretel.
On dévore cet album comme si on découvrait l’histoire pour la première fois.
Hänsel & Gretel
One shot
Editions Mosquito dans la collection Lily Mosquito
Auteur (scénario & dessin) : Louis LE HIR
Planches mises en couleurs par Jean-Louis LE HIR
Dépôt légal : février 2013, 46 pages, 13 euros
ISBN : 978-2-35283-099-0
C’est un conte que j’aime beaucoup. J’aimerais beaucoup lire cet album !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une petite pépite 😉
J’aimeJ’aime
Les illustrations sont superbes…
J’aimeAimé par 1 personne
Cette histoire m’a toujours fait froid dans le dos…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être plus doux en BD pour le coup… parce que les illustrations bordent tout de même beaucoup tout ce qui peut être des représentations imaginaires
J’aimeAimé par 1 personne
Il me plairait j’en suis sûre. Cela tombe plutôt bien je cherche différentes versions de ce conte …
J’aimeAimé par 1 personne
Rien de neuf du coté de l’histoire mais pour ce qui est du dessin, je suis plus que partant !
J’aimeAimé par 1 personne
agréable de redécouvrir l’histoire!
J’aimeAimé par 1 personne
tentant ! Ma fille aime tellement ce conte!
Joyeux Noël ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne