Une maison en bord de mer. Les volets sont clos. Le temps a déposé une délicate couche de poussière sur les meubles depuis les dernières vacances. A travers les persiennes, le soleil cherche à caresser les lattes du parquet. Rien ne bouge dans ce monde de silence.

Mais les vacances sont là et elles ont charrié ses habitants de l’été. Maîtres des lieux, cette maison est leur île. Leur point de ralliement pour quelques semaines. Dans cette maison bat le cœur de leurs plus beaux souvenirs. Les frères et sœurs, les cousins et les cousines s’y retrouvent avec joie. Elle est la mémoire de l’enfance de certains, de ces moments pétillants et heureux. Elle est le nid des espoirs d’une vie heureuse. Cette maison de famille est le trait d’union entre tous.
Chaque été est différent. Ils y reviennent chaque année. Un peu plus grands. Un peu plus matures… un peu plus vieux. Cet été-là sera le premier sans Thomas et celui de la grossesse de Julie.
A ses côtés, il y a Coline. Manon, Pierrot et leur fils. Richard, Jean-Loup et leurs épouses. Et Oncle Albert. Pour tous, ce sera un été particulier. Leur dernier été dans la maison de la plage. L’été des vérités qui se disent et des secrets qui se dévoilent.
Déguisé en Gros Barbu, c’est Jérôme qui a glissé cet album sous mon sapin. Un album que je n’avais pas vu sortir en librairie. Et pour cause : les dernières années ont été plus compliquées que les autres. De fait, je ne suis allée en librairie que ponctuellement… et je n’ai pratiquement pas surfé sur la toile pour vous lire.
Un album qui est tombé à point nommé. Il est capable de vous cueillir à l’endroit exact où vous vous êtes posé, avec votre baluchon d’émotions en vrac et d’idées-chiffon… et de vous poser là, au beau milieu des membres de cette famille fictive, pour vivre avec eux cet été 2018 qui ballotte leurs cœurs de sentiments épars. Des sentiments emmêlés et un peu étourdis, des sentiments qui se bousculent entre la joie de se retrouver, la tristesse provoquée par le décès de l’un d’entre eux, le bonheur promis par une naissance à venir et la perspective qu’il s’agit de leur dernier été dans cette maison.
Séverine Vidal mène tous ces thèmes avec brio et rebondit parfaitement de joies en peines. Tantôt amusé, tantôt grave, le ton se pose sans secousses d’un sujet à l’autre et nous touche, nous emporte dans la mélodie de la vie. Les mots sonnent juste, les émotions s’expriment à bon escient et les rires des personnes raisonnent aux oreilles du lecteur. La plume de cette autrice est pleine de promesses et me donne encore plus envie d’aller plonger dans ses « Petites marées » (aux éditions Les Enfants Rouges) que j’ai tenues en main plus d’une fois avant de les reposer. « La Maison de la Plage » est aussi un récit gigogne qui nous emmène sur des chemins narratifs surprenants.
Victor L. Pinel avait déjà collaboré avec la scénariste à l’occasion du troisième tome de la trilogie des « Petites Marées ». Graphiquement, il réalise ici un travail tout en douceur. Il y a beaucoup de rondeurs et d’espièglerie dans le trait et la palette de couleurs choisie nous plonge dans un été printanier doté d’une chaleur agréable. Il illustre le quotidien de cette petite famille avec beaucoup de tendresse et campe un décor apaisant.
Un petit délice à lire sans modération.
La Maison sur la Plage (récit complet) Editeur : Marabout / Collection : Marabulles Dessinateur : Victor L. PINEL / Scénariste : Séverine VIDAL Dépôt légal : avril 2019 / 176 pages / 17,95 euros ISBN : 978-2-501-12237-5
Je l’avais repéré chez Jérôme sans doute et tu fais une jolie piqure de rappel en plus, je crois me souvenir qu’il est à la médiathèque!
J’aimeAimé par 1 personne
A lire en toutes saisons. Il fait du bien, il traite des sujets douleurs de façon simple mais sans être simpliste. Bref, un bel album 😉
Bonne lecture à toi Enna 🙂
J’aimeJ’aime
Ravie de te lire avec un album si tentant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui tu verras, c’est une petite douceur 😉
Belle année à toi Nahe ❤
J’aimeJ’aime
Il faut que je regarde si elle est dispo à la médiathèque. Bonne année miss
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture originale, tu verras 😉
Je te souhaite une très très bonne année Stephie 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a beaucoup de douceur sans pour autant tomber dans la guimauve. Le scénario est joliment ciselé, c’est un beau moment de lecture à passer et je suis ravi que tu l’aies apprécié.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui. Merci beaucoup car c’est une très jolie découverte ! 😉
J’aimeJ’aime