L’Album de l’année (Fabcaro)

Une année. 365 jours. 365 cases… une case pour un jour… une logique implacable…

Juste avant de sortir cet album, Fabcaro avait entrepris de visiter son enfance en la vitriolant de-ci de-là d’absurde, en la saupoudrant d’un sentimentalisme parfois un peu grinçant (mais délicieux) et en l’arrosant d’une grosse louche (que dis-je ! d’une marmite !) d’humour (comme il sait si bien le faire). Cette trilogie de l’enfance est regroupée dans l’intégrale « Steak it easy » [et qui compile donc Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine].

« Semaine 1 – 1er-4 janvier 2009. Janvier sous la neige, gastro en Norvège. »

Fabcaro © La Cafetière – 2011

Changement de registre ici bien qu’il continue à parler d’un sujet qu’il (ne) semble (pas) toujours maitriser : lui-même.

Pour l’occasion, on plonge dans son quotidien (sur lequel il reviendra en 2017 avec « Pause » ).

« Semaine 16 – 13-19 avril 2009. Entre l’arbre et l’écorce va la cruche à l’eau qu’à la fin. »

Voici donc une éphéméride à la sauce Fabcaro. Pas de sensationnel. Du quotidien pur et dur déformé avec une loupe un peu sarcastique, un peu dépitée, un peu ironique. Pour chaque jour, un « temps fort » de la journée est illustré. On y retrouve un brin de jardinage, un apéro chez les voisins, la déprime amoureuse de sa grande fille, un essai de vélo sans les petites roues pour sa cadette, une recherche internet, une drôle de réflexion métaphysique et foison de pensées existentielles d’auteur/de père/de fils/d’homme…, un poil de bricolage, un air de musique, un instant de complicité, une bouffée d’hypocondrie, un tour en voiture, un relent de nostalgie, une virée au supermarché, une séance de dédicace à un festival BD… Du tout, du rien. Du rire… toujours.

« Semaine 32. 3-9 août 2009. En août, fais ce qu’il te plout. »

Chaque semaine est affublée d’un dicton farfelu, d’un autoportrait faisait apparaitre l’auteur à sa table de dessin… en train de réfléchir à la vignette à réaliser pour le jour. Beaucoup d’autodérision dans cet album sans prétention. Les jours s’égrènent, chapelet d’anecdotes banales et loufoques… et toujours cette capacité folle à jouer du comique de situation.

« Semaine 47. 16-22 novembre 2009. Une fois n’est pas coutume, mais elle y contribue. »

Ça détend. C’est plaisant, vraiment divertissant… du moins c’est un humour qui me plaît beaucoup et dans lequel je me retrouve.

Il y a d’autres excellents albums de Fabcaro sur le blog, à vous de les trouver : Carnet du Pérou, Zaï Zaï Zaï Zaï, La Bredoute, -20% sur l’esprit de la forêt, Talk show, Et si l’amour c’était aimer ?, Amour, Passion & CX Diesel, Hey June.

Un petit album déridant que je partage à l’occasion de « La BD de la semaine » ; le rendez-vous est donné aujourd’hui chez Moka.

L’Album de l’année (one shot)

Editeur : La Cafetière

Dessinateur & Scénariste : FABCARO

Dépôt légal : avril 2011 / 56 pages / 10,50 euros

ISBN : 978-2-84774-018-9

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

39 réflexions sur « L’Album de l’année (Fabcaro) »

    1. Oui, c’est un humour déjanté. Il faut trouver le rythme de lecture, la bonne distance aussi.
      C’est un humour qui me convient toutafé. Je pratique le même. Alors forcément, ça me plaît 😀

      J'aime

    1. Oui, le propos n’a finalement que pour but de faire rire. Fabcaro relativise le quotidien sans se prendre au sérieux. Ça fait du bien 😉

      J'aime

    1. C’est un humour un peu absurde, c’est totalement foutraque. Je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher 😉

      J'aime

    1. Ça me semble évident ! ^^ 😛
      Ce n’est même pas comparable en fait. « Hey June » est un OVNI dans sa bibliographie… à tel point que c’est un des rares albums qu’il a fait que je n’irai jamais conseiller… avec « Jean-Louis » : un album de strips qui place un prof horripilant comme personnage principal.

      J'aime

    1. Je ne suis pas certaine d’avoir totalement compris le sens de ton commentaire 😛
      Ce que j’entends (mais je crois que j’interprète), c’est que tu dis être sensible à ce genre d’humour et tu penses que tu ferais bon accueil à ce genre de lectures ? (suis désolée… je ne crois pas que la construction de ma phrase soit très cohérente ^^)

      Aimé par 1 personne

    1. Si tu veux « faire la connaissance de l’auteur » , je te conseille « Steak it easy » qui est un récit amusé de son enfance et de son parcours 😉
      Sinon tu as ses incontournables albums qui ont fait un maximum de bruit au moment de leur sortie 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, le genre d’humour qui fait du bien 😉
      J’essaie d’alterner en ce moment. Je lis de tout mais j’ai besoin de léger/ludique plus souvent que d’habitude. J’ai encore deux albums de Fabcaro pas loin et que je n’ai pas lu. J’ai notamment découvert, la semaine dernière, les deux derniers tomes des « Beaux étés » et le dernier tome du « Retour à la Terre » . S’aérer la tête est absolument nécessaire ! 🙂

      J'aime

    1. Ce sera parfait même. Je suis en train de faire un sort à ma PAL et je suis plutôt contente qu’elle contienne des albums « légers » . Ils tombent à point nommé

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense oui. On est vraiment sur du quotidien raconté de manière décalée. Virées chez des amis, repas avec des voisins, garde d’enfant malade qui nécessite d’adapter un peu ses habitudes quotidiennes… « Zaï zaï zaï zaï » et les derniers sortis sont davantage des fictions loufoques qui permettent à l’auteur de critiquer la société (française) et ses dysfonctionnements. Là, on est moins là-dessus. Ce serait plus un « Paul » version déjanté.
      Tu peux essayer « Carnet du Pérou » aussi. Ainsi que « Steak it easy » (un album qui regroupe trois albums autobio que je nomme au début de l’article) et « ParapléJack » (une vision assez vitriolée du quotidien d’un adulte handicapé) 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.