
Dans le bal des saisons, l’automne a chassé l’été et voilà qu’à son tour, l’hiver s’installe.
Dans sa rêverie, l’Emouvantail traverse la campagne en flottant, le nez en l’air. Après s’être émerveillé du chant des oiseaux et de leurs coloris égayant les journées estivales (tome 1), après être tombé amoureux en pleine arrière-saison (tome 2), le voilà qui se perd dans la contemplation de l’automne. Ce bal incessant des feuilles orangées qui recouvrent le sol le fascine. Et c’est en écarquillant encore les yeux qu’il découvre le blanc manteau neigeux de l’hiver. Mais des frimas de l’hiver, il ne connaît rien encore…
« Quand les anges frissonnent en secouant leurs ailes… c’est qu’il va faire très froid ! »




Derrière la couverture de ce tout petit album au format à l’italienne, la magie opère. Entrer dans cet univers c’est être transporté dans un monde de douceur, de rêverie douce. Se blottir tout contre ce bel épouvantail au visage de Pierrot lunaire, c’est voguer dans un paysage où la dureté de la vie est soumise à un filtre. Un filtre teint de poésie. Un filtre irisé d’une bienveillance ressourçante.
Notre Emouvantail découvre le monde à chaque instant. Le cycle des saisons fait partie de son apprentissage de la vie.

Une petite aventure toute douce où l’on voit l’Emouvantail saisit par le froid. Avec lui, la peur de l’inconnu et du changement ne s’attarde jamais longtemps. Beaucoup de poésie et un personnage qui déborde de tendresse. Beau !
L’Emouvantail / Tome 3 : Un, deux, Trois… Soleil !
Editeur : La Gouttière
Dessinateur & Scénariste : Renaud DILLIES
Dépôt légal : mars 2020 / 32 pages / 10,70 euros
ISBN : 978-2-35796-019-0
ça ne peut être que très bien ! Je suis passée à côté de cet auteur, un peu par hasard… il faut que j’y revienne !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de vraies belles pépites dans ses albums. Je pense que tu connais déjà l’incontournable « Abélard » 😉
J’aimeJ’aime