Des BD & des Prix

Roaarrr Challenge
Roaarrr Challenge

Cette page permet de naviguer entre les différents articles du ROAARRR, Challenge annoncé le 24 août 2011 et officiellement ouvert depuis le 1er septembre 2011.

Challenge rétroactif et illimité dans le temps.

Quelques liens pour :

– prendre connaissance des modalités du ROAARRR : billet d’ouverture et article complémentaire,

prendre connaissance des participants qui contribuent à la Bibliothèque virtuelle du ROAARRR,

découvrir les Prix du Neuvième Art retenus pour le ROAARRR,

accéder au fichier récapitulatif des titres concernés,

ROAARRR et Football,

– Avril 2012 : premier bilan du Roaarrr.

– Juillet 2014 : coup de fouet donné au Roaarrr et bilan succinct.

Les différentes distinctions sont reprises sur cette page. En cliquant sur chacune d’entre elles, vous serez redirigés vers un article présentant :

– les différents ouvrages primés,

– leurs chroniques de lecture accessibles sur la blogosphère.

*

* *

Angoulême

Fauve d’Or

Fauve : Prix de l’Audace

Fauve : Prix Inter-génération

Fauve : Prix Jeunesse

Fauve : Prix Patrimoine

Fauve : Prix du Public Cultura

Fauve : Prix Regard sur le monde

Fauve : Prix Révélation

Fauve : Prix Série

Fauve : Prix Spécial

Fauve : Prix Polar

Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée

Prix René Goscinny

Prix Tournesol

Association des Critiques et journalistes de la Bande Dessinée (ACBD)

Grand Prix de la Critique

Prix Asie-ACBD

Prix des Libraires

Lien vers l’article

Association BD Boum

Lien vers l’article

Prix Culturel Osamu Tezuka

Lien vers l’article

Japan Expo Awards

Lien vers l’article

Will Eisner Awards

Lien vers l’article

41 commentaires sur « Des BD & des Prix »

    1. Multi-prix… il n’y en a que 2 pour le moment ^^ Je chipote surement 😆
      Merci pour le lien, j’ai enregistré ta participation. Badelel a eu l’occasion de le lire également ? Même ressenti que toi ?

      J'aime

  1. Elle l’a pas encore lu et je sais pas si elle le fera. Pour l’instant elle n’est pas tentée par Vivès (pour qui elle a déjà lu des albums mais qu’elle a pas aimés).

    J'aime

    1. C’est un peu le ressenti que j’ai avec cet auteur en général : ça passe ou ça casse. On en parlait il y a peu… je lirais pour ma part

      J'aime

    1. Noté 😉
      J’ai repris l’album en main du coup car je n’avais pas vu passer le clin d’œil à Fred. D’un autre côté, il y a tant de choses que j’ai laissé passer dans cet album que je n’ose pas en faire la liste.
      Merci pour la précision du coup mais je me demande, pour le coup, si on ne peut pas faire le parallèle (pour la même scène) avec un autre album de Fred : celui du « Corbac » ??

      J'aime

    1. Ok, tu me diras ce que tu en penses 😉 De mon coté, il faudrait vraiment que je me penche sur « Philémon ». J’ai vu que Dargaud (??) avait édité de superbes intégrales (regroupant 5 ou 6 tomes chacun). Je voulais m’acheter la première mais pfffouiittt… en une semaine, elle a déjà été achetée. J’attends de voir si mon libraire parvient à commander un autre exemplaire

      J'aime

  2. Selon Badelel, la scène lui rappelle Philémon qui tombe dans l’eau, avec le même découpage sinueux. Bon, je n’ai pas lu Philémon et je ne me souviens pas de cette planche donc je lui fais confiance.
    Que cette page soit un hommage à Fred pour son ensemble ne me semble pas exclu, car effectivement, Dieu se retrouve ici dans le cabinet d’un psychiatre. Je n’aurais pas pour cette seule raison rapproché Dieu en personne au Corbac aux baskets, mais puisqu’il y a deux références, il y a fort à parier que c’est bel et bien un hommage à Fred.

    J'aime

    1. Ah mais je ne doute pas un seul instant du parallèle avec Philémon. Je me raccrochais juste au visuel. En reprenant l’album (suite à la chro de ta douce), j’ai pensé au psy du Corbac. Mais facile, j’étais déjà sur la piste de Fred ^^ Et puis j’avoue que quand j’ai lu « Dieu en personne », je n’avais pas encore lu le Corbac. Comme quoi, qu’on le veuille ou non, une relecture est toujours une nouvelle manière de découvrir une œuvre ^^ (là, j’essaye de me convaincre car je ne suis pas une grande adepte de la relecture non plus ^^)

      J'aime

      1. Je relis pas souvent non plus, mais j’essaie de temps en temps. C’est très intéressant parce que je me rends compte qu’au fil de nos lectures on prends quand même pas mal de bagage BD et que les relectures nous font voir les albums souvent différemment.
        Dernièrement, j’ai relu le Tintin au Congo et j’ai vraiment apprécié me replonger dedans.

        J'aime

        1. Je finirais bien par le relire un jour celui-ci… j’ai mon petit lecteur qui a épuisé les « Tuniques bleues » et attaque de front les « Astérix » et « Yoko Tsuno »… il louche déjà sur les « Tintin ». Pffff ^^

          J'aime

    1. Voilà ! Finiiii ^^ J’ai commencé hier, fais une pause (boulot ^^) et j’ai terminé à l’instant. Tous tes liens sont intégrés 😉
      Très bonnes lectures à toi 😉

      J'aime

    1. … et il va falloir un peu de temps pour que j’actualise tout ça. Il faut que je refasse le point, je n’ai pas mis à jour les listes des titres récompensés depuis un an je pense 😉

      J'aime

  3. Hop hop hop, on y va 😀
    Prends tout le temps que tu veux. Et libre à nous de continuer à te donner des liens même sur les nouveaux titres primés de toute façon. Hors Eisner et Tezuka, ce n’est pas bien compliqué à vérifier 🙂

    J'aime

    1. Non ce n’est pas compliqué. Mais même pour les Eisner Awards et le Prix Tezuka, j’ai attrapé les liens « qui vont bien » et me permettent de trouver l’info rapidement.
      Après… pfff… c’est fou par contre, dès que j’arrive à reprendre un peu le rythme des publications, il y a des trucs chronophages à faire ^_^

      J'aime

        1. :mrgreen:
          Je t’ai déjà expliqué le principe : les périodes où j’ai du temps (elles sont quand même un peu rares ^^) ça m’évite de flooder sur le blog en publiant des articles à foison. Les périodes où c’est la courses… ça assure un minimum syndical de trois chroniques hebdo. Sinon, il y a les périodes de pause aussi (j’essaie d’éviter mais bon, il y en a eu pas mal ^^)

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s