J’ai bien regardé ce que j’ai lu cette année et j’ai levé les deux pouces pour 9 albums.
Cinq ont été publiés en 2017 : Ces jours qui disparaissent, L’écorce des choses, Chaussette, Le perroquet, La dernière représentation de mademoiselle Esther…
Le Boucher © Glénat – 2017
Bidault © Warum – 2017
Clément – Montel © Guy Delcourt Productions – 2017
Espé © Glénat – 2017
Jaromir – Cichowska © Des Ronds dans l’O – 2017
… et quatre qui sont légèrement plus vieux : Sweet tooth 3, Chaperon rouge, Macaroni !, L’été diabolik.
Lemire © Urban Comics – 2016
Zezelj © Mosquito – 2015
Zabus – Campi © Dupuis – 2016
Smolderen – Clérisse © Dargaud – 2016
Des coups de cœur que j’ai souvent partagé avec les bulleurs du mercredi.
Neuf coups de cœur.
Pour faire un compte rond, mon dixième album sera un album patchwork regroupant des titres et/ou des auteurs que j’ai découvert cette année. Un patchwork d’albums qui m’ont fait vibrer pour différentes raisons. Des auteurs que j’ai découvert cette année et/ou des albums qui méritent. Tour à tour fascinant, tendre, bluffant, dépaysant, hilarant, excellent, flippant, drôlissime, sensuel, poétique, optimiste, beau, gourmand, musical… Des albums éclectiques d’une richesse incroyable.
Autant de voyages à la clé.
Je vous laisse piocher (je n’ai inséré aucun lien ; si votre curiosité est piquée, je vous invite à utiliser les différents outils de recherche qui sont sur le blog).
Chabbert – Maurel © Steinkis – 2017
Reviati © Ici Même – 2017
Phicil © Soleil Productions – 2017
Schmitt © Casterman – 2017
Mandragore © Editions L’Œuf – 2016
Halim © Dargaud – 2017
Rey © Dupuis – 2017
Arsenault © La Pastèque – 2017
Roy © Rue de Sèvres – 2017
De Metter © Soleil Productions – 2017
Toulmé © Guy Delcourt Productions – 2017
Lupano – Cauuet © Dargaud – 2017
ByMöko © Soleil Productions – 2017
Matz – Chemineau © Rue de Sèvres – 2017
Blanchin Fujita © Hikari Editions – 2017
Standjofski © Des Ronds dans l’O – 2017
Frappier – Frappier © Steinkis – 2017
Pinheiro © La Boîte à bulles – 2017
Shadmi © Ici Même – 2015
Hubert – Burckel © Glénat – 2017
Lepage © Futuropolis – 2017
Gipi © Futuropolis – 2017
Maupomé – Soleilhac © La Gouttière – 2017
Shadmi © Ici Même – 2017
Koren Shadmi (Le Voyageur, Love Addict…), Halim avec « Petite maman » , Emmanuel Lepage et la solitude d’ « Ar-Men » , La saga des vieux fourneaux et son excellent tome 4, Christian de Metter qui nous fiche la trouille avec « NoBody » , Gipi et sa « Terre des fils » , Reviati et son « Crache trois fois » , La magique adaptation d’ « En attendant Bojangles » signée Ingril Chabbert et Carole Maurel, le drolissime « Oiseau de colette » , le fascinant « Ornithomaniacs » , La malicieuse « Sixtine » , le sensuel « La nuit mange le jour » , la trouille au ventre avec « Intempérie » , la nostalgie de « Georges Frog » , Poétique « Raven et l’ours » , ça m’a bousculé et je ne m’y attendais pas : « Les deux vies de Baudouin » , l’optimiste « Au pied de la falaise » , les belles « petites victoires » , le gourmand « j’aime le natto » , un « travailleur de la nuit » qui nous donne des ailes, un beau voyage sonore avec « Ypak yoli » , le Chili précisément « Là où la terre se termine » et « Toutes les mers »
Je n’ai lu que deux de tes neuf double pouces, il me reste donc de belles lectures à venir. Macaroni sera sans doute la prochaine, vu qu’il est dans ma pal depuis sa sortie^^
J’aimeJ’aime
Finir la trilogie « Sweet tooth » aussi tu dois 😛 😉
J’aimeJ’aime
Liste inspirante 😀 . Pour ma part, l’album de l’année reste » Black Dog » de Dave McKean, tant il m’a impressionnée. Belle fin d’année à toi.
J’aimeJ’aime
Pas vu passer ce McKean ! Je regarderai !! 😉 Merci et bon bout d’an à toi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui, si tu as l’occasion en librairie, à voir ! ( une chronique sur mon blog pour après si tu veux )
J’aimeJ’aime
Je vais la provoquer cette occasion en librairie oui ! 😀
Je te fais confiance et je viens te lire parce que je me suis contentée de fouiller le net pour voir des planches mais de l’histoire je ne sais rien rien !
J’aimeJ’aime
Joli palmarès ! en préparant mon bilan, je me suis rendue compte que j’étais finalement rarement déçue par des BD. Quel bel univers !
J’aimeJ’aime
Bel et riche univers oui, ce n’est pas moi qui viendrai te contredire 😉
J’aimeJ’aime
Il m’en reste à lire des tonnes ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est une bonne nouvelle non !? 😀
(je ne peux m’empêcher de penser à cette citation de Renard : « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » ) ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !
Que d’aventures et de vies nouvelles peut-on encore vivre à travers tous les écrits ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je plussoie ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh des promesses de bonheur que je vais pouvoir me dénicher à Angoulême grâce à toi !
Des bisous ma copine ❤
J’aimeJ’aime
On regardera ça ensemble. Et je sais très bien que tu vas encore me tenter…
Hâte d’y être !!! 😉 ❤
J’aimeJ’aime
Une sélection qui me parle beaucoup et des titres que j’ai très envie de découvrir. (Notamment L’écorce des choses et le Perroquet !) Chaussette ne m’a pas marquée au point d’en faire un coup de coeur mais je ne te cache pas être ravie de trouver Macaroni dans ton top !
J’aimeJ’aime
Mon coup de cœur pour « Chaussette » tient aussi compte de ce moment de lecture partagé avec le plus jeune de mes lutins 😉 J’avais déjà beaucoup aimé ce titre quand je l’avais lu seule mais quand j’ai vu sa réaction et la manière dont il a accueilli cette Chaussette… punaise comme j’ai craqué !!! Et cette seconde lecture avec lui était sublime.
« L’écorce des choses » Moka… c’est ❤ ❤ Je suis presque certaine que tu vas beaucoup aimer
J’aimeAimé par 1 personne
2 lues seulement pour moi… Encore plein de belles découvertes à venir donc !
J’aimeJ’aime
Tu as de jolies pépites à dévorer dans ce cas 😉
J’aimeJ’aime
Idem pour le perroquet et je rajouterai le joueur d’échecs de Sala (et Zweig) et le dernier Bilal
J’aimeJ’aime
Pas encore lu cette adaptation de Zweig car j’ai découvert le roman sur le tard (c’était il y a deux ans et je voulais laisser décanter encore un peu mes impressions de lecture avant de plonger dans une adaptation). Je pars confiante vu que tu mets ce titre en avant 😉
Bilal par contre… j’étais une grosse fan de ce qu’il faisait jusqu’au début des années 2010. Depuis, je trouve qu’il se renouvelle peu, je me lasse vite pendant la lecture. Je vais le laisser avancer sa nouvelle série (tu parles de « Bug » c’est bien ça ?) et voir les avis des lecteurs 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Bilal, j’ai fait une grosse pause, alors c’est peut-être ça. Mais je suis d’accord sur le non renouvèlement. Bug aura 3 tomes, à priori donc rendez vous dans 2 ans 😉
J’aimeJ’aime
Une nouvelle trilogie… bien bien (il aime ça les trilogies 😛 ). Donc dans deux ans tu me diras (bon après si le tome 2 confirme ta bonne impression de la série… on peut aussi en reparler à ce moment-là) 😀 )
J’aimeAimé par 1 personne
Du très bon dans cette belle moisson ! Et certains que je vais pouvoir découvrir grâce à toi ❤
J’aimeJ’aime
Oui… et j’espère qu’avec eux tu vas passer des moments délicieux parce que tu ne mérites que ça 😛
Des bises copine 😉 ❤
J’aimeJ’aime
MAcaroni est aussi dans mon best of BD!
J’aimeJ’aime
Ah mais comment faire autrement !! 😀
J’aimeJ’aime
Toutes ces tentations … Je pense que je vais essayer de m’en trouver un maximum !
J’aimeJ’aime
J’espère que tu vas te régaler !! 😉
J’aimeJ’aime
Je vois des couvertures que j’ai aimées « Chaussette », « L’oiseau de Colette », « Les vieux fourneaux » et d’autres que j’ai notés pour les découvrir en 2018 (et j’ai acheté « Ar-men » à mon père, je le lirai sans doute en janvier!)
J’aimeJ’aime
Tu vas en prendre plein les mirettes avec Ar-Men !!! Ça change des magnifiques documentaires qu’il fait habituellement mais franchement, je trouve cela très réussi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne