God Morg !!

Ça y est : vacances terminées, petite chaumière retrouvée… le temps passe décidément trop vite.

Au total, 6000 bornes parcourues entre les différentes étapes : Lot, Bretagne, Ile de France, Lorraine et  Danemark avant de redescendre et retrouver mes bercailles. Je n’ai que deux mots à dire : trop bien ^^

Je n’étais jamais allée au Danemark et durant les quelques jours passés là-bas, nous avons découvert Copenhague. Nous avons longuement hésité sur la manière d’arriver et de repartir de Copenhague. Le Ferry nous permettait certes de nous économiser de 200 km, non négligeable après avoir parcouru d’une traite 1100 bornes… mais le coût onéreux de la traversée maritime (75 euros la traversée par tête de pipe) nous a décidé à choisir l’option terrestre. Ainsi, on est passé par Hambourg, Kolding, Odense et arrivée de nuit à Copenhague quelques peu déboussolés, bien crevés bref… on s’est logiquement perdus dans cette ville très peu éclairée et surtout très calme. Etrange capitale européenne qui ne vit pas ou peu la nuit. A la recherche de l’adresse providentielle de notre ami expatrié là-bas, on a scruté les noms de rues impossibles à prononcer (trop de consonnes ^^) et tenté de repérer des panneaux de signalisation décidément absents. La seule aide potentielle : deux jeunes danois… complètement bourrés. Leurs vélos semblaient mieux connaître la route qu’eux… Avec un soupçon de bon sens, on a trouvé notre chemin. Découverte de la ville le lendemain, à vélo.

Le visage de Copenhague est atypique. Ses sobres façades rappellent tantôt l’architecture de la Belgique flamande, tantôt les couleurs chatoyantes des façades des Pays-Bas, tantôt l’austérité germanique… tantôt rien de connu. Les danois n’ont aucune leçon à nous faire sur la propreté de nos rues et ce qui frappe également, c’est l’absence de personne faisant la manche. Il y a très peu de SDF au Danemark : sur une population d’environ 5,4 millions d’habitants, seulement 8500 sont à la rue (c’est assez peu comparé à la France). Il est de coutume au Danemark de ne laisser personne dehors et les systèmes d’entraide sociale sont assez opérants.

Rues piétonnes, Opéra, Mairie, ports, demeures et palais royaux, Tours… le cœur de Copenhague est réellement magnifique. Un petit détour par Christiana pour découvrir un quartier et surtout une expérience sociale unique en Europe créée par des artistes et des hippies dans les années 70, ce quartier s’organise selon ses propres règles (non soumises aux impôts et aux lois danoises, dispose de ses propres écoles…). On a eu la chance d’y déguster une petite bière devant un spectacle d’acrobates… français ^^ Faut-il aller si loin pour rencontrer encore des français …??

Pour le reste, se déplacer en vélo est un vrai régal mais il faut dire que les infrastructures routières y sont propices. Copenhague nous a occupé pendant quatre jours consécutifs et nous n’avons pas encore tout vu. Quant au reste du Danemark, c’est en voiture que nous avons profité de ces magnifiques paysages  plats et verdoyants, ses mignonnes petites maisons de plein pieds (souvent) et sans volets (toujours), des odeurs d’iode puisque la mer est omniprésente (où que l’on se trouve au Danemark, elle n’est jamais très loin)qui nous surprennent régulièrement au détour d’une rue, de ses parcs d’éoliennes et d’une météo qui a été clémente le temps de notre séjour sur ses longues journées (luminosité vers 6h du matin, nuit noire vers 22h30)… Rien à voir avec la période hivernale où la luminosité apparaît vers 8h30 et disparaît vers 16h avec des températures au vent oscillant entre 2 et -2 et des températures (physiques) ressenties oscillant entre -15 et-20°C… brrrr pas étonnant que les danois dépriment ^^

Difficilement, j’ai fait une petite sélection de photos pour vous faire profiter de tout cela…

Château royal au Centre de Copenhague
Musée (ancien Observatoire)
Place de la Mairie
Buffle danois encornant un dragon
Femme inuit
Dernier Roi viking
Nyhavn (ancien port de Copenhague)
Phare de bateau
Opéra
Bar sur l'embouchure
Tour construite pour le dernier danois devant défendre la ville si invasion
Les toits de Copenhague
Près de Christiana

Voilà, les vacances sont finies (snifff) mais j’en garderais souvenirs et des images plein la tête.

Un blog qui reprend donc de l’activité mais de manière inégale, du moins jusqu’à ce que la cloche sonne le glas des vacances scolaires car j’ai bien envie de proposer encore quelques activités à mes lutins avant que le grand frère lutin ne reprenne l’école… et mon ordinateur montre toujours de sérieux signes de faiblesse, j’accède donc aux espaces virtuels selon son bon vouloir. J’ai pas mal de lecture en retard sur  vos blogs (mon GR explose littéralement). Enfin, je vais reprendre la mise à jour de certains articles puisque suite à mon déménagement de plateforme, me reste environ 150 à 200 billets qui n’attendent que moi pour un dépoussiérage, une petite mise en page et l’insertion de visuels adéquats (couvertures d’albums et planches).

L’occasion pour moi de vous demander un dernier service, ou en tout cas à certains d’entre vous qui n’auraient pas encore actualisés leurs liens : mettez à jour vos blogs, tenez compte de ma nouvelle adresse car certains GR, flux RSS et autres sont encore sur l’horaire de mon blog Overblog pourtant fermé. Merci d’avance, bonnes vacances à ceux qui prennent le relais. Je suis contente de vous retrouvez pour partager à nouveau vos avis et nous donner envie de lire et de découvrir.

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

15 réflexions sur « God Morg !! »

1. elles sont toujours dépaysantes ces photos. J’ai vu que tu étais allé en Irlande aussi… j’en rêve depuis des années ! ^^

1. c’est très sympa oui. Ce qui est bizarre, c’est qu’elle soit si calme la nuit. La prochaine fois que je monte au Danemark, je sortirais des murs de Copenhague. D’ici là, je vais tenter de reprendre de meilleures bases en anglais ^^

1. Bienvenue chez toi 🙂
    Tu vas dans le sens de tout que je connais qui sont aller là-bas… bref très sympa quoi !
    et les photos donnent envie.
    De mon côté, tout est à jour coté lien vers chez toi donc pas de pb…

1. moi non plus je n’aurais pas cru. Ensuite, mon ami là-bas à mon âge, il travaille… voir quelle idée je me serais faite de la ville si j’étais allée chez un étudiant… je ne sais pas

1. oh non, sans les lutins… c’est ça aussi qui est trop bon ^^ La prochaine fois, on y montera avec eux et le passage obligé sera donc Legoland ^^