Kbd : Soil (Kaneko)

Urbanité ? Oui, c’est ce que nous avions dit la semaine dernière du moins, c’est le thème de kbd ce mois-ci.

Après TMLP de Gilles Rochier, on embarque pour l’Asie visiter Soil d’Atsushi Kaneko. La synthèse d’aujourd’hui est été rédigée par OliV. Pour nous lire, cliquez sur le visuel d’album :

Bonne lecture !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

Une réflexion sur « Kbd : Soil (Kaneko) »

  1. On sent dans ses premiers travaux un certain tâtonnement, une certaine recherche de sens et de message ; que de mystérieux idéogrammes il a tracé alors… Que de chemins il a cherché et qu’il a essayé de cartographier. La lumière, la clarté se sont ensuite faites plus ténues, à l’image des sombres années de guerres et post-guerre qui ont suivi. Ici, n’est-ce pas quelques wagons nazis, dans lesquels la lumière ne peut pénétrer qu’à travers de rares interstices ? Les tableaux sont noirs, pourtant, derrières ces lavis de noir, la couleur, la lumière transparaissent. Ou bien ici encore, n’est-ce pas une nouvelle urbanité qui est inventée par ces aplats de noir, retraçant abstraitement routes et immeubles ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.