Le Tag des 11 : le retour

Mo' l'AdminEt oui… le retour !! Il tourne il tourne le petit Tag des 11. Il se pose, il s’envole puis il revient malicieusement et de manière complice assouvir la tendre curiosité de nos copinautes.

Pour l’occasion, Lunch a pris le temps de tailler sa liste de questions sur mesure… puisque je suis la seule ciblée.

Je reprends rapidement le principe du « Tag des 11 »

Répondre aux onze questions du tag,

Créer ensuite 11 questions…

… et désigner les 11 tagués.

Les 11 de Lunch

1. À quand remonte ton premier souvenir de lecture ?

J’ai plusieurs souvenirs de lecture pendant mon enfance mais celui que le temps a respectueusement épargné est ma lecture de Biblo le Hobbit. J’avais environ 7 ans et j’étais en vacances chez mes grands-parents. Je me rappelle encore ma première visite de la maison de Bilbo, la description de cette maison toute ronde, de la penderie dans l’entrée… et de ces soirées à lire ce roman et à m’enfoncer avec plaisir dans cette épopée qui a renforcé mon appétence pour la lecture.

2. Qu’est-ce qui t’a amené à aimer la bande dessinée ?

A vrai dire, je ne sais pas ^^ Mes parents n’étaient pas tellement férus de BD. Il y en avait quelques unes à la maison mais je n’ai pas souvenir que la bibliothèque familiale en regorgeait. Je me rappelle toutefois que je lisais avec plaisir les Mandrake, Pim Pam Poum, Bécassine, Sylvain et Sylvette, Snoopy, Bicot… Et puis à 8 ans, il y a eu deux choses :

1/ j’ai pris l’habitude d’aller une fois par semaine à la bibliothèque de la MJC de quartier. J’y empruntais majoritairement des romans mais je veillais toujours à prendre quelques BD. J’ai découvert Alix, Yoko Tsuno, Papyrus

2/ je me suis mise à piochez dans la bibliothèque personnelle d’un de mes oncles qui avait les collections complètes des Schtroumpfs, Boule et Bill, Achille, Gaston

Je me suis entourée progressivement de BD mais mon réel engouement pour ce genre littéraire m’est venu plus tardivement 😉

3. On sait que tu tiens une petite rubrique sur les séries de ton enfance (on a hâte de lire de nouvelles chroniques par ailleurs), quelle est celle qui t’as le plus marquée ?

Rhôô Lunch, l’appel du pied pour que je reprenne la chronique D.A. ! ^^ Le pire, c’est que j’ai un article qui traîne dans mes brouillons depuis… pfiou !! Longtemps !! C’est Jeanne et Serge. Si j’arrive à le publier, il y a moyen que je parvienne à reprendre la rubrique ^^

Je tourne autour du pot mais ta question est difficile. Je crois que la série qui m’a le plus marquée est Ulysse 31. Il m’était difficile de rater un épisode, j’étais complètement prise par l’intrigue… et je suis toujours aussi captivée quand j’ai l’occasion de revoir un épisode d’autant que je n’ai jamais vu la fin !!! ^^

4. Quelle est la première BD que tu aies acheté avec tes deniers personnels ?

En fait, vers l’âge de 15 ans, j’avais mis de l’argent de côté pour m’acheter La femme piège d’Enki Bilal (je venais juste de lire La foire aux immortels qui avait été offert à mon père par un ami).

Une fois arrivée dans les rayons de la F*ouc, je me suis rendue compte que j’avais réellement exagéré le prix des ouvrages. Je suis repartie avec le titre que je convoitais mais aussi avec Le grand pouvoir du Chninkel et l’intégrale de l’Incal.

Aujourd’hui encore, ces trois titres-là sont ceux que j’ai le plus de mal à prêter parmi tous ceux que je possède ^^

5. Quelle place prend la bibliothèque chez toi ?

Une grosse place 😀

Au dernier déménagement (juin 2012) : 120 cartons pour les BD (je ne parle pas des romans car cela n’intéresse personne :P).

6. On sait que tu aimes la BD engagée, mais as-tu déjà lu une BD Soleil ? 🙂

Aïe… le Soleil pique les yeux quand on le regarde trop longtemps 😛

Pffff… oui ^^…

J’ai commencé ma collection avec de la SF et de l’HF. A la maison, on a tous les Lanfeust (quelques Lanfeust des Etoiles), Les Forets d’Opale, Paradis Perdu, Les Ailes du Phaeton, Trolls de Troy, Atalante,

Kookaburra,

Marlysa

J’arrête-là (avec les rimes en « a » ^^).

Scrogneugneu… drôle de question ^^

7. Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel serait-ce ?

La femme piège d’Enki Bilal ^^

8. Tu ouvrirais un Bar à BD en vrai si tu gagnais au loto ?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! 😀

A défaut d’avoir l’argent… j’ai un blog 😀

9. Quelle est ta plus grande satisfaction de blogueuse ?

Je dirais que la blogueuse qui vit en moi me permet de faire de bien jolies rencontres humaines 😉

10. Un lutin qui lit fait-il une maman heureuse ?

Absolument ! 😀

D’autant que Monsieur Lutin commence à affirmer ses goûts en matière de lectures. Je n’aime pas toujours mais on s’en moque !! Pourvu qu’il ait du plaisir à lire, c’est tout ce qui m’importe 😉

Et je suis curieuse de voir quel lecteur sera Petit Hulk. Mais là… c’est une autre histoire ^^

11. Si tu devais donner un conseil de lecture à quelqu’un qui n’a jamais rien lu, lequel serait-ce ?

Ce quelqu’un sait-il lire au moins ?? 😛

En fait, je préfère commencer par lui demander ce qu’il aime et aviser ensuite ^^

Ce tag a déjà refait un joli tour de blogo dernièrement. Je suis donc légèrement en difficulté pour créer 11 questions… ne sachant pas qui taguer 😥

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

34 réflexions sur « Le Tag des 11 : le retour »

    1. Les cartons de BD tu sais, faut pas qu’ils soient trop gros parce que c’est vite très très lourd à porter… J’ai pas compté mes cartons à mon dernier déménagement, mais ils prenaient une place impressionnante 🙂

      J’aime

      1. Au final, on n’a pas vu le volume que représentaient réellement les cartons. Pendant deux mois, à chaque fois qu’on venait à la maison, on chargeait le coffre de cartons de BD, on les vidait en arrivant pour récupérer les cartons ans la foulée. Sans quoi 1/ on n’aurait pas eu assez de cartons et 2/ notre déménagement aurait duré un week-end complet ^^

        J’aime

    1. Olive et Tom je ne regardais presque pas… surement parce que j’avais jeté mon dévolu sur un autre dessin animé qui passait sur une autre chaine avec le même créneau horaire ^^ Mais je connais le générique en revanche ^^

      J’aime

  1. Merci Mo’ de t’être prise au jeu alors que ce n’était pas la première fois. L’avantage de ce « tag » est qu’il est personnalisable, ça permet de pas forcément reprendre les mêmes questions et en ce sens lui donner un peu d’originalité.

    Tu nous as épaté à la maison avec ta collection Soleil 🙂
    C’est Badelel qui a voulu te poser cette question, on a trouvé qu’elle était excellente, on est pas déçus de la réponse ahah ! Oh et puis t’en fais pas on en a aussi du Soleil, et puis y’a pas que des mauvaises choses chez Soleil, les premiers Lanfeust étaient nouveaux et pas si mal, et puis les goûts évoluent aussi !

    Bilbo je l’ai lu plus tardivement, et après avoir lu Le seigneur des anneaux. J’étais déjà adulte en fait. J’ai tout de suite accroché à cet univers aussi génial que géant inventé par Tolkien. J’ai tout ce qu’il a fait ou presque à la maison tellement je me suis pris au jeu. Tu as eu l’occasion de voir l’adaptation de Bilbo en film ? Moi non, mais faudrait, histoire de…

    C’est rigolo que La femme piège soit ton premier achat avec tes sous… La première BD franco-belge que j’ai acheté avec les miens était La trilogie Nikopol ! Bon, j’avais acheté des mangas avant mais c’est quand même rigolo.
    Tu avais une vision bien chère de la BD à l’époque pour pouvoir prendre tous ces albums à la fois en croyant n’avoir les sous que pour un seul 🙂

    Quant à mes premiers souvenirs de lecture, c’est les Tintins que j’avais chez mon père, la collection de J’aime Lire aussi… un excellent livre qui s’appelle « La belle lisse poire du prince de Motordu », et puis aussi les Jules Vernes que je m’enfilait avec délectation. J’ai su lire dès 6 ans et je ne me suis jamais vraiment arrêté.
    Je crois que le goût pour la BD m’est venu plus tard, je dirais au début des années collège, lorsque j’allais chez mon oncle. Il avait la collection complète des Astérix et des Storm. Les Storm c’était clairement pas de mon âge mais ça m’a vraiment marqué.
    Ensuite, c’est les dessins animés qui m’ont fait plonger dans les premiers mangas parus en France.

    Pour ce qui concerne les dessins animés, je n’ai pas été aussi marqué par Ulysse que toi. Et je ne crois pas avoir déjà vu la fin non plus malheureusement. La série existe en DVD ceci dit 🙂

    Il me tarde de voir ce que notre petit bout va lire plus tard. Pour l’instant elle adore les histoires en tout cas !
    Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions.

    J’aime

    1. On est médisant concernant Soleil mais oui, à l’époque (et j’insiste bien sur ce repère temporel ^^), Soleil donnait un souffle nouveau à l’HF. J’ai dévoré les Lanfeust quand je les ai découvert et je garde un très bon souvenir de cette série. Mais la fin commençait à s’essouffler. On a poursuivit avec « Lanfeust des étoiles » mais on a arrêté la série au tome 2 ou 3 car… ça tourne en rond ^^
      J’avais bien aimé aussi « Les ailes du Phaeton » mais je ne me vois pas les relire un jour. Le graphisme a pris un sacré coup de vieux quand même ^^
      Et effectivement, le lecteur continue son chemin de lecteur, il murit et ses gouts évoluent.
      Sinon, je vais essayer de répondre à toutes tes re-questions 😛
      Je n’ai pas vu l’adaptation ciné de Biblo. J’appréhende la déception et je n’ai pas tellement envie que les images d’un autres viennent effacer les images que je garde de ma lecture ^^

      Belle coïncidence pour le Bilal ^^ Et effectivement, j’avais imaginé que les BD coutaient un bras 😆
      Me tarde de voir ta collection !! ^^

      J’aime

      1. Je pensais que c’était une faute de frappe la première fois… mais tu sais… on dit bien bilbo, et non biblo 😀
        Pour la collec on voit ça demain ^^

        J’aime

            1. Je m’en doutais en même temps. Je les avais prévenus que j’aurais de tes nouvelles que le lendemain à minima 😀

              J’aime

    1. Oui ^^
      Cela fait un peu plus d’un an 1/2 que je n’ai plus le temps d’aller en médiathèque et même avant cela (quand j’ai commencé à bloguer), mes articles touchaient majoritairement les albums de ma collection personnelle
      J’ai un mal fou à me séparer de mes albums, même si je ne les aime pas. Cela fait plus de 15 ans que j’ai notamment « L’état morbide » et « Mary la Noire » que j’ai sincèrement détesté mais je ne parviens pas à les revendre d’occasion ou à les inscrire dans un Loto BD ^^ On avait regardé au moment du déménagement : il y a environ une cinquantaine de titres que l’on n’ouvrira jamais plus mais bon… ils ont naturellement retrouvé leur place au moment du rangement ^^

      J’aime

  2. Jolies réponses ! Ulysse 31, que de souvenirs chaque soir sur FR3. Juste 5 minutes devant la télé avant d’aller se coucher. On est nés la même année, sans doute pour ça que l’on a pas mal de références communes (Yoko Tsuno et Papyrus, je les empruntais aussi à la bibliothèque municipale^^).

    J’aime

    1. « Papyrus » est la série la plus illogique que j’aie. J’ai lu les premiers tomes grâce à la biblio de la MJC. Je n’ai jamais acheté ces titres après les avoir lus par contre, je possède les tomes 5 à 11 et j’ai du passer à autre chose car je n’ai pas les suivants non plus (que j’ai lus en diagonale en bibliothèque) ^^ Monsieur Lutin ne comprend pas cette logique…

      J’aime

  3. Je me souviens que, quand j’étais partie en classe de neige, j’avais donné mission à mon père de regarder Ulysse 31 et de me faire un résumé chaque semaine, ce qu’il a fait scrupuleusement.
    J’aimerais bien lire le billet sur Jeanne et Serge, et j’aimerais, moi aussi, que la rubrique revienne. Au boulot! Au fait, je ne sais pas si tu as vu, Goldorak va commencer à sortir en DVD début juin. J’ai affreusement peur d’être très déçue, mais je vais me jeter dessus quand même!

    J’aime

    1. Goldorak GO ! Rétrolasers en action ! Tin tin tin ^^
      Merci Marie… la petite berceuse de ce soir risque de ne pas m’aider à m’endormir 😛
      Oui… je sais… moi aussi j’aimerais reprendre la chronique des D.A.
      En attendant, j’ai acheté ça ce week-end pour Monsieur Lutin ^^ On a commencé. Sens de lecture occidental mais découpe de planches pas évidente pour un jeune lecteur. De plus, ça nécessite que j’intervienne assez régulièrement pour reformuler les dialogues. Mais il aime bien même si ça se lit doucement

      J’aime

  4. Et bien moi qui n’ai pas du tout accroché avec Bilal. J’aurai mieux fait de commencer par la femme piège, je n’aurai peut être pas eu ce ressenti ! mais tout n’est pas perdu ! 😉

    J’aime

    1. La trilogie Nikopol (« La foire aux immortels », « La femme piège » et « Froid équateur ») est une très bonne série SF. En tout cas, j’apprécie toujours autant même après X relectures ^^

      J’aime

    1. 😀 Merci !!
      Tu as vu, on me pose des questions pièges (Soleil Productions a cette capacité à me donner de l’urticaire maintenant :lol:)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.