Collectionneur

En surfant sur la toile, je me suis rendue compte que des petits malins s’étaient intéressés à la question du collectionneur de BD.

Cela m’a bien amusé, et j’ai honteusement pompé les différentes définitions que j’ai pu trouver ici et .

Je colle aussi cet article sur cette page de mon blog. Et zou ! Puisque le principe est amusant, autant en faire profiter ce petit blog…

Un Collectionneur de BD est avant tout un lecteur, suivant ses tendances voire ses travers. Il ne choisir pas ses albums en fonction des mêmes critères.

Les archivites : il faut qu’ils répertorient les éditions, les collections, tout ce qui leur tombe sous les yeux.

Les BDmistes : tout ce qui est côté dans le BDM constitue l’axe de leur collection.

Les boursicoteurs : tout ce qui peut prendre de la valeur leur convient, achètent en plusieurs exemplaires en espérant autofinancer leur collection.

Les cranocheurs : accompagnés d’ami(e)s qu’ils cherchent à éblouir en faisant mettre de côté une quantité impressionnante d’ouvrages à prix élevé qu’ils ne viendront jamais chercher.

Les découvreurs émerveillés : ils s’extasient sur tout, comparent le point de vente à une caverne d’Ali Baba, trouvent d’ailleurs les prix fort modestes vu la rareté des pièces présentée… mais n’achètent néanmoins jamais rien !

Les désabusés : ils ont tâté à toutes les collections et hésitent longuement avant de s’engager vers de nouvelles aventures.

Les fétichistes : tout ce qui peut être unique ou porter une signature est l’objet de leur convoitise, planche ou dessin original, dédicaces, tirage de tête, ex-libris…

Les frimeurs : personnes qui, à l’opposé du « lavement », est prête à payer une BD bien au-dessus de sa côte pourvu que son acte soir remarqué. Elles fréquentes généralement les salles de vente de manière assidue.

Les intégristes : il leur faut tout ce qui a été publié sur un auteur ou une série, affiches, objets, tirage de tête, ex-libris…

Les Jivaro : variété de collectionneurs qui n’achètent que des numéros 1, cassant ainsi toutes les séries en leur coupant la tête !

Les Lavement : personnes qui n’achètent jamais de BD anciennes quel qu’en soit leur prix, même modique, tout en voulant laisser croire le contraire. On distingue quantité de variantes, toutes plus ou moins comiques selon l’humeur et la patience du vendeur

Les maniaques de l’état neuf : pour eux, la pièce n’est jamais assez neuve, mais si pourtant elle l’est, ils se transforment aussitôt en « oublieux ».

Les nantis : ayant acquis suffisamment pour calmer leur passéisme, ils font un retour vers le futur.

Les oublieux : ils n’ont jamais leurs listes de recherche ou leurs cartes bleues… ou tout simplement leur argent.

Les perfectionnistes : il n’y a que ce qui est beau et en état neuf pour les satisfaire.

Les picoreurs : ils lisent et procèdent par coup de coeur, ils ont de tout sans tout avoir.

Les serial collectionneurs : toute série commencée se doit d’être complétée quoiqu’il arrive et débuter une nouvelle série devient source d’angoisse.

Les thématistes : peu leur importe. Auteur, éditeur, série et autre considération pourvu que l’album aborde leur thème de prédilection.

Les thésaurisateurs : tout est bon pour satisfaire leur boulimie Édition originale ou pas.


Alors, qui est la Fée dans tout ça ??
Et bien, je vous dirais que la Fée est une bête complexe, un brin archiviste sur les bords car je répertorie tout sous BDGest’, un peu perfectionnsite (oui, c’est mieux quand c’est beau !), très picoreuse, un rien Sérial Collectionneur… et oui, je suis très boulimique de BD donc il faudra me mettre aussi dans le camp des thésaurisateurs.

Et vous, quel collectionneur êtes-vous ??

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

6 réflexions sur « Collectionneur »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.