Les grandes séries de la BD… version  » Les 7 Vies de L’Epervier « 

Je réitère donc ce mois-ci (le mois dernier : Le Décalogue) et aussi parce que je ne maîtrise absolument plus rien de ma folie furieuse d’envie de lectures.
Je ressors donc quelques séries de ma bibliothèque et que je n’avais pas lues depuis un moment.
Ce mois-ci et après quelques hésitations, j’ai repris avec plaisir « Les 7 Vies de l’Epervier« , série menée de main de maître par COTHIAS au scénario et JUILLARD au dessin.L’aventure, qui compte 7 tomes, est régulièrement rééditée à maintes occasions. Il semblerait qu’une nouvelle réédition de cet intégrale soit prévue pour la fin de ce mois (octobre 2009).
Plus qu’une série, c’est un réel univers qui a été développé par COTHIAS autour de ce thème et de ses personnages. Les prémices datent de 1980, puisque MASQUEROUGE a fait ses premiers pas dans PIF-GADGET. Le CDD des auteurs n’ayant été renouvelé, c’est à notre plus grand plaisir qu’une Maison d’édition a souhaité se lancer dans l’aventure, laissant ainsi à COTHIAS et JUILLARD une plus grande marge de manœuvre pour exprimer le fruit de leurs imaginations.
C’est ainsi qu’en 1982, les auteurs se mettent à bûcher plus attentivement  sur « Les 7 Vies de l’Epervier ».A y regarder de plus près, on a tôt fait de pouvoir penser que cet univers est l’œuvre d’une vie.
COTHIAS a tenu la barque de A à Z, JUILLARD un peu moins (puisqu’il n’est pas présent sur tous les spin-off), mais sa présence a fortement contribué au succès de l’ensemble. 

Faisons donc une petite opération mathématique simple. Mettons que :
Les 7 Vies de l’Epervier : 7 tomes
Masquerouge : 10 tomes
Plume aux Vents : 4 tomes
Le Masque de Fer : 6 tomes
Le Fou du Roy : 9 tomes
Coeur-Brûlé : 7 tomes
Ninon Secrète : 5 tomes
Les Tentations de Navarre : 2 tomes
Le Chevalier, la Mort et le Diable : 2 tomes
En comptant des albums de 46 planches (en moyenne, ne chipotons pas) : cela nous fait un total de 9 séries, 53 albums pour cet univers… soit près de 2438 planches (à quelques planches près) !!!! Et je suis loin, bien loin d’avoir tout lu…

L’intégrale de cette série regroupe 7 tomes, certainement bien plus maniables que cette pavasse de plus de 350 pages qui donne des crampes aux mains mais demande tout de même à être manipulée avec un minimum de précaution.
Les sept tomes initiaux :
Tome 1 : La Blanche Morte (mai 1983)
Tome 2 : Le Temps des chiens (octobre 1984)
Tome 3 : L’arbre de Mai (avril 1986)
Tome 4 : Hyronimus (janvier 1988)
Tome 5 : Le Maître des Oiseaux (août 1989)
Tome 6 : La part du Diable (octobre 1990)
Tome 7 : La marque du Condor (octobre 1991), sont tous parus chez GLENAT

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.