39 réflexions sur « Angoulême 2011 »

  1. Oui, c’est à ça que sert la sélection aussi.
    Je vais essayer d’en lire quelques uns, dans le pire des cas je découvrirais ça sur place, j’y vais tous les ans.

    J’aime

    1. ah ! mais moi il faut m’attacher si je fais ce festival ! Je me raisonne déjà difficilement en librairie alors en festival 😀

      J’aime

  2. J’en ai lu seulement un, mais pas des moindres puisque c’est Gaza. Et s’il remportait un prix ? Ce serait mérité.
    De savoir qu’il nous reste plein de bonnes lectures en perspective, c’est pas mal non plus…. 😉

    J’aime

    1. Je me suis lancée hier dans Gaza. Rien que la lecture de la préface et le volume de l’ouvrage et je me suis dis que j’avais là quelque chose de bien intéressant entre les mains ^^
      Après… je ne suis pas du tout sure qu’Angoulême me fasse lire du Bagieu ^^

      J’aime

  3. J’en ai lu qu’un aussi (pluto). L’an dernier j’avais fait mieux (Blast ; Jolies Ténèbres ; Lou T5…).
    Mais je vais me rattraper d’ici le festival.

    J’aime

    1. Je croyais en avoir lu trois mais non : Cinq mille kilomètres par seconde, Château de Sable
      Incognito à la maison et même pas lu ! ^^
      L’année dernière aussi j’avais fait mieux ^^

      J’aime

  4. hi hi , gràce à *Wilson, j’ai les 3 !! Cinq mille kilomètres par seconde, Château de Sable et Wilson.
    Et je viens de m’en procurer un quatrième … mais chuuut

    J’aime

  5. Bonjour,
    C’est pas pour faire notre pub, mais on a récemment fait une interview de Pénélope Bagieu, qui est sélectionnée pour le festival.
    Si ça peut intéresser quelqu’un et inciter à faire lire sa bande dessinée avant le festival, nous on est toujours prêt !
    http://www.babelio.com/auteur/Penelope-Bagieu/25599

    D’ailleurs merci pour la mention du site dans votre post 😉

    J’aime

    1. Cela faisait deux semaines (j’ai anticipé^^) que je scrutais le site du festival pour avoir l’information… et au final, c’est Babelio qui m’a amené l’information sur un plateau. C’était donc assez logique pour moi que je renvoie en priorité sur votre blog. Ensuite, peut-on vraiment parler d’article quant à ce que j’ai publié ? Non, je n’ai pas commenté, pas donné de titres, je relaye juste l’information
      Merci aussi de proposer le lien vers l’interview de Pénélope Bagieu… mais je déplore un peu sa sélection je dois dire. Je n’ai pas envie de polémiquer mais ici, je me satisfais de son blog. Le fait qu’elle soit publiée et mise au même niveau que Joe Sacco ou Frederik Peeters me sidère un peu. Mais bon, c’était assez logique d’un autre côté vu le nombre de billets qui ont été publiés cette année sur la blogosphère concernant Cadavre exquis. Il en faut pour tous les gouts me diez-vous et vous avez raison. Mais ce n’est pas ce visage que l’on donne au 9ème Art dans lequel je me retrouve !

      J’aime

  6. Mais non Mo’, c’est tout à fait logique cette disparité : ce sont les maisons d’édition qui proposent les albums qu’ils souhaitent mettre en avant au comité chargé de la sélection officielle d’Angoulême. C’est donc dans tous les cas un choix éditeur, et le comité pioche ensuite dedans.
    C’est aussi ce qui permet à toutes les boîtes d’éditeur d’avoir une chance de proposer quelque chose, et ça donne une certaine variété.

    J’avais fait une petite enquête l’an dernier là dessus, et j’avais aussi interrogé des libraires et auteurs à ce sujet. C’est dans les archives de mon site (qui devrait revenir en ligne dans le WE, probablement demain).

    Pour ce qui concerne la sélection sinon, il y a aussi une sélection jeunesse (http://www.bdangouleme.com/competition/selection%20jeunesse%202011/24) et patrimoine (http://www.bdangouleme.com/competition/selection%20patrimoine%202011/23). J’avais loupé une partie de l’info visiblement 🙂
    Ce qui rajoute 4 albums dans la liste des « déjà lus ».
    Très content de retrouver le Dave Sim et le Cœur de papier.

    J’aime

    1. oui, je sais que c’est logique… mais je n’approuve pas certains choix malgré tout 😉
      Et franchement, quand on voit la nomination de Pascal Brutal l’année dernière, je trouve juste ça navrant !

      J’aime

    1. oui, ben si Cadavre exquis remporte quelque chose, ça fera deux années consécutives où les Prix n’auront pas de sens pour moi… déjà que la sélection n’est pas forcément accessible au lecteur lambda (qui ne lit des BD qu’occasionnellement), alors si en plus les amateurs de BD ne se retrouvent pas dans les titres reconnus par le Jury, à terme, le festival d’Angoulême ne sera plus une référence si pertinente que ça pour moi

      J’aime

  7. Pour ma part j’en ai pas lu des masses non plus, à savoir : Pluto, Walking dead et Asterios Polyp. Je pense bientôt attaquer les Il était une fois en France, du coup ça en fera 4 sur 58 (ça me rappelle mes notes à l’école, c’était guère plus brillant xD)

    J’aime

    1. Walking Dead je suis restée bloquée au tome 1 (même si j’aimerais me faire une idée de la suite mais disons… que ce n’est pas vital pour moi ^^)
      J’ai attaqué le Sacco : attention, c’est du lourd !
      Après repéré pas mal sur les blogs mais pas encore lus : Asterios Polyp, La chenille, War songs, Toute la poussière du chemin, Omni-Visibilis, Toxic, Les derniers jours d’un immortel, Les derniers jours d’Ellis Cutting, La parenthèse, Le bleu est une couleur chaude… Dans la mesure du possible, je vais miser sur la générosité du gros barbu au manteau rouge car certains albums ne sont pas donnés (j’ai acheté Gaza, c’est certes un pavé mais Ouch !! Presque 30 euros !)

      J’aime

  8. Mmmh, je comprends ce que vous voulez dire mais en même temps je trouve -et je suis un garçon !- que cadavre exquis est une très bonne bd. C’est différent de la série à succès Joséphine…

    Après je ne suis pas un spécialiste de la bd, alors je e lancerai pas le débat mais iIl y a une soixantaine de bds sélectionnées, c’est normal que la liste soit aussi variée !

    J’aime

    1. Oui c’est normal… on verra bien à qui seront attribués les prix, on pestera ensuite si c’est nécessaire
      Les chemins de traverse (publié chez la Boite à bulles cette année) est un très bon album. Il aurait été redondant avec le Joe Sacco (même thème) mais je pense quand même qu’il est bien meilleur que Cinq mille kilomètres par seconde (pour comparer avec un album que j’ai lu). J’ai aimé le travail de Fior, surtout au niveau visuel, mais honnêtement le récit est très loin d’avoir la force de celui proposé par Le Roy et Soulman

      J’aime

  9. Pour ma part, je me suis noté Asterios Polyp, Omni-Visibilis, Les derniers jours d’un immortel et le Château de sable dans ma « liste à lire ».

    J’aime

  10. Coucou! merci de ton passage chez moi… Je lis toujours des BD, évidemment… Dernièrement De cape et de crocs et Garulfo! On m’a prêté L’autre fin du monde (c’est lourd!) Voui, il faudrait que je réalimente un peu ma rubrique BD…

    J’aime

  11. Rho j’avais pas laissé ici un commentaire inutile du genre « moi j’en lu trois et c’est pour eux que je vote »?
    Bon bah maintenant c’est fait…;-)

    J’aime

    1. 😀
      N’empêche que je suis étonnée. Je pensais juste relayer l’information, je ne me suis vraiment pas foulée pour ce billet… et quand je vois le nombre de réactions qu’il suscite, je me demande si à l’avenir, je ne devrais pas être plus avare en arguments ^^ 😛

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.