Lectures communes ?

C’est parti pour la nouvelle année et ses bonnes résolutions ^^

Je reprends doucement le blog mais j’ai besoin d’être coaché !^^

L’idée est simple : vous allez être ma vitamine cette année. Sans quoi, je vais dépérir et faire mijoter le Bar à BD à petit feu jusqu’à ce qu’il soit fin prêt pour sa fermeture. Plus sérieusement, pour des raisons professionnelles, je risque de m’investir à minima pour le Bar à BD cette année. Et comme je souhaite éviter cela, je voudrais m’appuyer sur vous pour découvrir, lire, échanger et surtout chroniquer.

Voici plusieurs propositions d’albums en vue d’une (ou plusieurs ?) lectures communes :

Berlin - Livre PremierBerlin - Livre DeuxièmeBerlin de Jason Lutes (c’est un diptyque toutefois on peut convenir que la LC ne se fasse que sur le tome 1 ; pour ma part, je lirais les deux tomes ensembles).

La chronique de David puis plus récemment celle d’Emmyne m’ont donné envie de découvrir cette œuvre.

Berlin (Jason Lutes)

Lecture commune

Lecteurs : Joëlle, Cely, Lystig, Vero.

– Publication des chroniques le mercredi 15 février.

Betty Blues Betty Blues (de Renaud Dillies) me fait de l’œil depuis que j’ai découvert Abélard. Quelqu’un se laisserait-il tenter ?

Betty Blues (Anne-Claire Jouvray & Renaud Dillies)

Lecture commune

– Lecteurs : Yvan, OliV, Joëlle, Chtimie

Publications des chroniques : lundi 6 février

Les MohamedEnfin, Les Mohamed de Jérôme Ruillier. Lauréat 2011 du Prix Région Centre du Festival BD Boum (Roaarrr !! ^^). Un album chroniqué par Sans Connivence et par Yvan.

Edit du 14/04/2012 : Lecture commune avec Joëlle, les articles seront publiés le 20 avril.

Qui m’accompagne ? Quel album ?

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

44 réflexions sur « Lectures communes ? »

    1. Le tome 1 a été réédité en 2009 et la publication du Second livre a suivi quelques mois après. Je ne sais pas pour une disponibilité en bibliothèque. Je n’ai jamais cherché à l’emprunter, je voulais l’acheter. Aucun des libraires que j’ai vu depuis cet été (je n’ai repéré ce titre qu’au moment de la chronique de David) ne me l’a proposé « spontanément ». J’ai toujours provoqué l’échange sur ce titre (ensuite : achats sans cesse repoussés car le tome 1 n’est jamais dispo dans les rayons au moment où je veux le feuilleter…). Si le Gros barbu ne m’avait offert cette série, je n’y serais certainement pas venu aussi vite. Tiens-moi au courant 😉

      J'aime

            1. ok, j’attends encore quelques réponses à mon mail et je te tiens au courant dès que j’ai tous les éléments en main 😉

              J'aime

    1. J’ai les deux récits à la maison, je suis tentée par les deux !^^ Il y en a un qui t’attire plus que l’autre ? Ou il y a peut-être une des deux œuvres pour laquelle tu as eu peu d’occasion d’échanger ?
      Au-delà du fait de définir une date pour la mise en ligne de nos chroniques respectives, on peut aussi échanger hors commentaires sur nos impressions de lecture presque « en temps réel ». A toi de voir ! 😉

      J'aime

      1. je préfère Berlin, après j’suis ouverte, j’ai le temps, le rayon est vide de chez vide! ça change de noel, maintenant j’ai de nouveau le temps de lire 😉

        J'aime

    1. Les avis que j’ai lus m’ont en tout cas convaincue de le découvrir 😉
      J’ai hâte mais j’ai plusieurs autres tentations à portée de main. Les LC vont me permettre de m’organiser et à écrire régulièrement 😆

      J'aime

    1. « Betty blues » avec OliV et toi ! Cool 😉
      On se laisse jusqu’à la fin de la semaine pour voir
      si vous pouvez vous le procurer facilement,
      si d’autres lecteurs nous rejoignent,
      et on fixe une date pour la publications des avis ?

      J'aime

        1. Nickel !!
          Mêmes questions qu’à Yvan (hop ! copier/coller)… si l’un de vous deux (voire les 2 ^^) pouvait me répondre (accessoirement ^^) :
          On se laisse jusqu’à la fin de la semaine pour voir
          si vous Yvan peut se le procurer facilement,
          si d’autres lecteurs nous rejoignent,
          et on fixe une date pour la publications des avis ?

          J'aime

  1. Très bonne année, Mo’. Et compte sur moi pour te secouer si tu délaisses ton blog. Où vais-je aller puiser mes idées lectures BD, moi, si tu fermes ? Allez, courage !

    J'aime

    1. C’est un bon moyen de s’assurer des temps de lecture ! Il ne sera pas dit que je passe plus de 2 jours sans toucher un livre ^^
      Cela me permet aussi de passer à l’écrit sans quoi. En ce moment, je passe volontiers d’un album à l’autre sans écrire une seule ligne et pour certains, je trouve cela dommage
      Bonne année à toi Argali !

      J'aime

  2. Oh, ben j’avais répondu en preum’s via mon mobile mais apparemment, ça n’a pas marché! Donc je disais, je te suis pour Berlin qui sommeille dans ma PAL. Euh par contre, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs tomes… Si je trouve le tome 2, tant mieux, sinon je ferai la LC uniquement sur le premier tome. Voilà!
    Bises

    J'aime

    1. D’accord, on part minimum sur le tome 1 et tu me tiens au courant pour le second tome.
      On va se laisser un peu de temps (fin de semaine ? début de semaine prochaine ?) pour voir s’il y a d’autres lecteurs, voir si Lystig parvient à trouver le premier tome aussi et on se fixe une date ?
      L’année débute avec un retour de Vero à la BD… bien bien ! 😉

      J'aime

    1. Oui, on va arrêter une date dans ce cas. Je n’étais pas très présente ces derniers jours mais j’ai vu les commentaires qui ont été déposés. J’ai vu que Joelle aussi était tentée. On fixe une date vers mi-février ? Ca vous laisse le temps de récupérer l’album, de le lire et de le chroniquer ?!

      J'aime

  3. Pas de problème pour attendre un peu d’autres participants avant de fixer une date.
    Bises! Oui la lecture commune devrait me remotiver pour un retour au blog plus général! 😉

    J'aime

    1. Comme pour « Betty Blues » en fait, je serais partante pour viser mi-février. Sinon, cette histoire de LC va être reportée en permanence. Qu’en penses-tu ?

      J'aime

  4. J’avais noté Berlin moi aussi mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé le tome 1 dans les librairies du coin ! Il faut que je vois s’il est à la biblio ! Et je vais jeter aussi un coup d’oeil pour Betty Blues car le dessin m’attire bien 🙂 Et pour les Mohamed, je vais voir aussi et je te tiens au courant !

    J'aime

    1. Moi aussi j’étais en difficulté pour trouver le tome 1. J’ai feuilleté le 2 plusieurs fois dans différentes librairies, mais le 1 n’est jamais en stock… C’était rageant !

      J'aime

  5. Je n’ai pas moisi car me revoilà déjà avec les infos ! Tous les albums sont à la biblio, c’est déjà ça 🙂 Bon, ils ne sont pas forcément dispos en ce moment mais on devrait bien arriver à trouver le bon moment pour les lire en même temps !

    J'aime

    1. Pour le moment, je vais organiser les LC de « Betty Blues » et « Berlin ». Dans combien de temps penses-tu pouvoir te procurer les albums ? Tu peux les réserver ??

      J'aime

  6. Un petit aperçu des lectures communes & lecteurs :
    – Betty Blues : OliV, Yvan, Chtimie, Joelle
    – Berlin : Lystig, Cely, Vero, Joelle

    On table sur mi-février ?
    J’attends que Joelle, Chtimie et Lystig me disent si cette échéance leur convient et on terminera les échanges par mail. Certains lecteurs n’ayant jamais participé à des « Lectures communes », j’en profiterais pour présenter le principe 😉

    J'aime

  7. J’ai emprunté Betty Blues … donc ok pour commencer à le lire, mais pas avant la semaine prochaine en ce qui me concèrne ^^
    Disons que j’ai prévus de le lire vers le 23 janvier .. d’ici là je n’aurais pas le temps !!
    A tantot donc 😉

    J'aime

    1. ok ! … suis pas sure de pouvoir attendre encore bien longtemps avant de m’enfoncer dans cet album. Quant à l’autre album dont nous parlions ailleurs, je n’avance pas. J’ai fait 3 sauts de puce depuis la page 95 pour atterrir à la page 129… je ne suis pas sure d’aimer tant que cela 😆

      J'aime

      1. moi non plus je ne sais pas si j’arriverais à le garder aussi longtemps mais je sais que la sem pro, je serais plus dispo et libre dans cette LC donc, voilà.
        Et sur l’autre album, pareil, j’avance guère, mon saut de puce m’envoie à la page 243 ! Possible que je termine ce soir avant de m’endormir !!!!!!!!

        J'aime

        1. en 1 saut de puce tu as avancé de 100 pages !!! Mais tu bondis vachement loin toi. J’ai fait 3 pauses pour arriver de la p95 à là où j’en suis… je dois être une vieille puce je crois 😆 Bon… je sors ^^

          J'aime

    1. Ah volontiers ! Je viens juste de le finir mais je peste car je ne parviens pas à passer au stade de l’écriture de ma chronique. Ton coup de main va m’aider 😉 Je te laisse fixer la date Madame 🙂

      J'aime

  8. C’est comme tu veux … mon billet est déjà rédigé 😉 C’est plutôt à toi de savoir quand tu trouveras l’inspiration (je sais que cela n’a pas été facile du fait des différentes histoires dans l’album !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.