Guide du blogueur-lecteur responsable

Il y a plusieurs mois, je vous faisais par de mon indignation et de mon agacement à découvrir régulièrement des billets polémiques sur la blogosphère. Retour en arrière sur un court extrait de mon billet d’humeur :

Son titre aurait dû m’alerter. Le blogolecteur donne rapidement le ton : il y parle des auteurs qu’il ne peut supporter, cite ouvertement leurs noms et va jusqu’à reprendre un extrait d’ouvrage pour corriger lui-même les erreurs de style et les “fautes de bon goût” sur ses seules représentations personnelles bien entendu. Il passe donc au pilori le fond et la forme et dénigre gratuitement “sa belle brochette” (d’auteurs).

Le modeste espace d’échanges que je propose a ouvert un débat très intéressant sur les pratiques virtuelles de chaque internaute (blogueurs et non-blogueurs). Ainsi, il était question de rapport à son blog, d’attente vis-à-vis du contenu de ces espaces virtuels, de respect de l’autre, de respect des auteurs… et le respect qu’on attend en retour, lorsqu’on partage notre plaisir ou notre déception à l’égard d’un ouvrage (et ce, de la part des lecteurs, des auteurs et des éditeurs). Durant ce débat, plusieurs personnes ont émis l’idée que les principaux arguments de l’échanges soient contenus dans un texte qui rappellerait ces valeurs communes. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont participé à cette discussion en commentaire, mail… Merci à tous d’avoir accepté de déposer vos impressions sans parti pris, sans jugement de valeur, sans heurts.

Ce travail de synthèse et de mise en forme a été réalisé à quatre mains, David ayant fortement œuvré pour que ce texte soit finalisé. Nous avons également sollicité certains « débattants » pour nous relire, merci à eux pour leurs retours aussi judicieux que constructifs.

Le premier travail a consisté à faire ressortir les arguments forts de l’échange ; ce sont généralement ceux qui sont partagés par une majorité de personnes ayant participé au débat. Le texte est progressivement allé à l’essentiel jusqu’à prendre la forme que nous mettons en ligne aujourd’hui.

Il fallait trouver un titre à ce texte. Tâche délicate car notre volonté n’est pas de faire la morale ou de nous costumer en garde-chiourme de la blogosphère. Le terme de Guide nous a semblé être le plus adapté.

Guide du Blogolecteur responsable
Guide du Blogolecteur responsable

Cet écrit contient des valeurs et des principes dans lesquels je me reconnais, ce Guide sera dorénavant présente de manière pérenne sur mon blog. Afin qu’il soit accessible facilement à partir de ma page d’accueil, je lui consacre une page entière. Et si vous partagez également ces valeurs, n’hésitez pas à me le faire savoir…

https://chezmo.wordpress.com/guide-du-blogueur-lecteur-responsable/

Merci !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/