Le journal de Gurty, Parée pour l’hiver – Bertrand Santini

couv-gurty-2-620x930« Moi, j’adore être en vie, comme ça on peut de balader, faire des bises et manger des plats. Dans la vie, le plus génial, ce sont les vacances, car on peut tout le temps se balader, faire des bises et manger des plats.
Bien sûr, on ne peut pas toujours être en vacances. Parfois mon Gaspard doit rester à Paris des semaines entières pour travailler ! Alors en attendant le prochain départ, je patiente en ville en me baladant, en faisant des bises et en mangeant des plats. »

 Ahhhhhhhh, c’est le retour de Gurty, notre élue, notre idole, notre poilue, notre chouchou…. Celle qui me ferait presqu’envie d’avoir une amie à poil et qui aboie (oui parce chez nous on détient des amies à poil mais qui font miaouuuu, des amies à plumes (qui causent sans cesse et qui remuent du croupion) et même des amies à écailles de tortue 😉 c’est vous dire si on est doté en amies ! Mais point de chien à l’horizon, c’est vous dire si c’est triste !).

Gurty est formidable, en plus d’être une chienne.

« De toutes les raisons d’être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j’étais née humain, j’aurais été bête, et si j’étais née chat j’aurais été moche. Moi, dès ma naissance, j’étais un chien, l’animal le plus doué au monde pour ce bonheur. »

C’est l’hiver. Gurty, accompagné de son humain de compagnie, prénommé Gaspard, s’en retourne en vacances à Aix-en-Provence. Gaspard est déprimé des suites d’une moche  rupture  avec Myrtille-la-pire.

« De toutes les fiancées qu’on a eues à la maison, c’est vraiment la pire. Et c’est pour cette raison que je l’ai surnommé « la pire ». »

Gurty est trop contente… Et c’est parti pour de la retrouvaille avec les amis, même avec ceux qu’elle n’aime pas, du batifolage dans la neige, des siestes au coin du feu, mhuuuum du régal de biscuits,  des rebondissements toutafé saugrenus, de la franche rigolade, des boules de neige, des  folles mésaventures, du club de chats atroces, des bagarres sanglantes, des manteaux pour chien un brin exotiques… Bref, c’est parti pour mille péripéties canines !

Encore mieux que le 1er tome, si, je vous jure, certes, je ne suis pas bien impartiale, certes, j’aime l’auteur, il me fait rire, que voulez-vous, certes je me suis battue comme une bête-à-poil pour gagner cet exemplaire (n’en dormant pas pendant des nuits tellement je cherchais ce que pouvait bien signifier le C.A.C.A…..), certes, j’aime Gurty, mais punaise cette nouvelle aventure hivernale dépote toutafé 😉

Et qu’en ont pensé Pierre, Victoria et Nael (12, 8 et 9 ans)?

Pierre dit la « Crampe Malodorante »

Gurty est impatiente, cette année son Gaspard et elle repartent en Provence ! Mais Gurty craint que l’une des amoureuses de son Gaspard ne soit aussi du voyage. Car ces temps-ci, son Gaspard ramène des amoureuses à la maison ! Il y a eu Anoucka, Léa et j’en passe ! Mais la pire d’entre-elles est Myrtille, même qu’elle a tout fait pour se débarrasser de Gurty. Voyez un peu : elle a fait pipi devant le lit et a accusé Gurty ! Mais heureusement notre héroïne-canine a trouvé son point faible : l’affreuse Myrtille est allergique au poil de chien !

Que va faire notre Gurty-chérie ? Est ce que Myrtille sera du voyage ? Gurty va t’elle retrouver Fleur ? Et l’écureuil qui fait « hi hi » ? Et tête de fesse ? Vous le saurez en lisant  Le journal de Gurty : Parée pour l’hiver !

Ce livre m’a beaucoup plu car il est très drôle et qu’il est plein de rebondissements ! On retrouve tous les personnages du premier tome et on en découvre d’autres ! Si vous aimez  rigoler, ce livre est pour vous !

Bonne Lecture 😉  

Victoria dit la « Glaise Malodorante »

L’histoire est trop rigolote ! Et ce qui m’a plu c’est quand Tête de fesses montre à Fleur et à Gurty comment faire des boules de neige ! Et aussi quand Fleur dit « Uiii » ! J’ai TOUT aimé !

Aussi, j’ai fait les jeux avec ma maman et j’ai découvert mon nom au Pays de Gurty. Trop drôle ! J’ai joué avec tous les prénoms que je connais. Il est TOUT sauf naze ce jeu, je l’adore !

Et surtout, je voudrais des chiens comme Fleur et Gurty, mais maman et papa (surtout papa) ne veulent pas….

Nael dit la « Pustule Hirsute »

C’est un livre génial, très drôle ! J’ai beaucoup aimé ce séjour à la neige 😉

Déjà, c’est très original parce que c’est écrit par un chien. Et ce qui est le plus drôle c’est que Gurty ne connait pas les chiffres !  J’ai beaucoup aimé l’intelligence de Gurty, quand, par exemple, elle met des poils de chien (les siens d’ailleurs !)  dans la culotte de Myrtille ! Elle est sacrément maline ! Et ça lui fait pas peur !

Et ce que j’ai préféré c’est le jour de Noël, parce que c’est un moment très émouvant…. « Joyeux Noël, beurk » (rires de Nael)

Ce qui m’a le plus choqué c’est la grosseur de Fleur ! Et pépé Narbier qui perd la mémoire. Mais j’ai adoré les manteaux, même si c’est un peu dangereux pour Fleur !

On a lu cette histoire avec tous les copains et les voisins aussi ! Et on drôlement rigolé !

Ma maman aussi, comme Framboise, a passé une nuit blanche pour trouver la signification de CACA et elle était un peu déçue d’avoir perdu, car ses propositions étaient vraiment de qualité  (oui, oui, c’est sa mère qui cause, elle a pas pu s’empêcher !) ! Heureusement on s’est vengé, et on a gagné ce livre grâce à nos trouvailles  blagueuses !!!!

 

Voilà, tout est dit ! Vous aimez la vie, la rigolade, les caresses au coin du feu, les amis de tout-acabit, les aventures tendres et à poil, lisez-le, offrez-le, ce livre, je vous promets, va toutafé vous régaler 😉

Extrait

« Aujourd’hui, c’était la plus belle journée de ma vie depuis celle d’hier. Dehors, tout était blanc ! La neige était tombée dans la nuit, sans un bruit, pour nous faire la surprise. J’étais heureuse comme vous ne pouvez pas savoir. Ah, se rouler dans la neige ! L’un des plus grands bonheurs, pour un chien… C’est presque aussi chouette que de se rouler dans le caca, sauf que la neige c’est salissant. »

Merci infini à Bertrand Santini et à sa divine compagne à poil Gurty ❤

Et merci à nos comparses Noukette et Jérôme, encore un très chouette moment de lecture partagé. Leurs avis sont ici et .

Ce billet a été écrit avec des tas de petites mains, celles de Victoria, de Nael et de Pierre  que je remercie aussi fort fort fort pour les fous rires échangés ❤

Framboise dite « L’Anomalie Superbe Malodorante » (ça en jette nan ?!)

Le journal de Gurty : Parée pour l’hiver, Bertrand Santini, Pépix, 2016, 9€90.
Pour tous les enfants, de 7 à 99 ans !

Publicités

6 commentaires sur « Le journal de Gurty, Parée pour l’hiver – Bertrand Santini »

  1. Mmmhhhh !! Ça m’a l’air tout bon ça !! Je ne connais absolument pas cette Gurty. Je crois bien qu’il faut que j’y remédie ^^
    Biz m’dame 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s