Prends soin de toi (Mardon)

Mardon © Futuropolis – 2017

Achille vient d’acheter un appartement et doit faire quelques travaux de rénovation avant de prendre totalement possession des lieux. Il a trois mois pour remettre l’appartement en état ; entre les week-ends et ses vacances d’été qui arrivent, il devrait y arriver. Il doit aussi apprendre à éviter la concierge suffisamment volubile pour ne pas être envahissante… mais qui peut parfois être source de précieuses informations…
Quoi qu’il en soit, les travaux vont permettre à Achille de se défouler et de changer d’habitudes ; sa rupture affective est encore (trop) présente à son esprit…

Gratter. Poncer. Décaper. Frotter. Effacer. Nettoyer. Décoller. Reboucher. Colmater.

… s’user, s’acharner… un peu comme dans ces textes de Pérec ( « Espèces d’Espaces » aux éditions Galilée)… voilà qui aide à se vider la tête. En décollant le vieux linoleum de l’entrée, il découvre une lettre adressée à l’ancienne propriétaire par un certain « Tristan Vlanek » en 1976 ! Achille finit par ouvrir l’enveloppe et découvre une lettre d’amour pleine de tendresse. Il apprend aussi que Tristan s’est installé à Marseille et après une rapide recherche, il constate qu’un « Tristan Vlanek » vit toujours dans la cité phocéenne.

La lettre était comme un fantôme qui m’empêchait d’emménager.

Il décide finalement de profiter de ses vacances pour aller remettre cette lettre à Tristan. Les travaux attendront son retour. Il prépare quelques affaires, enfourche son Vespa et descend dans le Sud de la France.

Prends soin de toi – Mardon © Futuropolis – 2017

En avant pour un road-trip que l’on espère ressourçant. On perçoit très vite l’intérêt que ce voyage peut avoir pour le personnage principal. Bien sûr, Grégory Mardon n’en dit rien (du moins pas de façon frontale). Il laisse son personnage suivre son petit bonhomme de chemin et se briser l’échine à poncer le plancher. Il le laisse attraper doucement cette idée d’aller remettre cette lettre à son expéditeur.

On coupe. A l’instar du personnage, on quitte la ville et son rythme, sa morosité qui peut faire ressasser. Le scénariste part, en même temps que son personnage. Il fait défiler le paysage. La Bourgogne et ses cépages, le Rhône, l’Ardèche… il dévore les kilomètres, le paysage change, se vallonne, la route serpente entre les cols. Canaux, lacs, rivières… on descend jusqu’à la mer en profitant de ce vent de liberté sans aucune contrainte ni souci du temps qui passe. Un instant si rare.

Je zigzague, je flâne… Je suis libre d’avancer ou de m’arrêter, de me perdre et me retrouver. Je fais ce qu’il me plaît.

Les dessins de Grégory Mardon sont très agréables et accompagnent cette fuite à peine déguisée. Le lecteur s’accroche à cet homme en sursis ; privé d’amour, il est au bord de l’étouffement. Il s’obstinait, il s’entêtait et se perdait dans sa propre vie jusqu’à ce qu’il enfourche son scooter. Il trace, il met de la distance et kilomètre après kilomètre, il trie ses souvenirs, range sa mémoire, isole son ressentiment et commence à se reconstruire.

« Prends soin de toi » est un album agréable. Il se lit d’une traite, on n’a aucune difficulté à s’installer aux côtés de cet homme, on est même curieux de voir ce qu’il va devenir. Pourtant, je crois que j’avais des attentes démesurées par rapport à cette lecture. Je m’attendais à quelque chose de plus fort, de plus profond… je pensais que l’introspection de cet homme serait plus torturée. Là, sa souffrance est réelle, la séparation l’a blessé… mais j’ai eu comme l’impression que ce voyage n’était qu’effleuré, comme si on restait finalement à la surface, pas très loin de la chute mais toujours dans une zone de confort. Tout cela m’a semblé trop facile et le dénouement est finalement à l’image du reste de l’album : agréable mais sans surprise.

La chronique de Sabine, d’Amandine, Noukette, Mes échappées livresques.

Prends soin de toi

One shot
Editeur : Futuropolis
Dessinateur / Scénariste : Grégory MARDON
Dépôt légal : mai 2017
136 pages, 22 euros, ISBN : 978-2-7548-1605-2

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prends soin de toi – Mardon © Futuropolis – 2017

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

11 réflexions sur « Prends soin de toi (Mardon) »

    1. 🙂
      Je donne juste mon ressenti et je ne pense pas qu’il s’impose à l’internaute qui passe par là.
      Je ne perds pas mon temps ! Pour moi, le blog est avant tout un support d’échange avec d’autres lecteurs (essentiellement des blogueurs). Parler d’un ouvrage qu’on a adoré, détesté ou (comme le votre) qui me laisse un peu sur ma faim en fait (mais je dis aussi que j’ai passé un bon moment…) … bref, parler d’un ouvrage est un moyen d’échanger, de répondre à certains qui l’ont déjà chroniqué (regardez en fin d’articles, je renvoie vers les lectrices avec qui j’ai commencé les échanges sur votre travail) et c’est aussi un moyen d’interroger ceux qui ne l’ont pas lu.
      Une chronique négative ou mitigée peut aussi donner envie à d’autres de découvrir le titre vous savez.
      En fait, que crois que j’aurais apprécié que vous compliquiez un peu les choses. Je trouve qu’Achille s’en sort trop bien finalement. En fait c’est la scène finale qui m’a déçue. J’ai tout de suite compris qui était l’homme qu’il rencontrait et le fait que cela se confirme par la suite… bah… j’ai trouvé que le hasard faisait trop bien les choses

      Aimé par 1 personne

  1. Je garde un souvenir tout doux de cet album, j’ai aimé cette échappée intime, le voyage était beau. Tu as levé le pouce malgré tes bémols en fin d’article, moi c’est ça que je retiens 😉

    J’aime

  2. J’ai souvent saisi puis reposé cet album qui me tentait beaucoup. Ta chronique m’encourageait presque à le lire pour me faire mon propre avis mais en voyant le commentaire de l’auteur, qui visiblement a la concision de l’homme un poil vexé (alors qu’une fois de plus ta chronique est développée et intelligemment menée) je passe mon tour.

    Aimé par 1 personne

    1. « Un poil vexé » … ça se sent bien oui ! Mais bon… c’est un peu dommage du coup que ce soit l’auteur qui te donne les arguments pour ne pas lire son album 😛
      (Mouarf)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.