Roaarrr : Japan Expo Awards

Roaarrr Challenge

Depuis plusieurs années déjà, cette cérémonie a pour but de récompenser les meilleures productions asiatiques dans les univers du Manga, des Anime, des Films asiatiques, des Jeux vidéo et de la J-Music.

(Source : site Japan Expo).

Il n’y a pas eu de remise de prix lors de la Japan Expo 14è Impact (Japan Expo 2013 : voir cet article) ni lors de la Japan Expo 15è Impact (voir cet article).

20th Century Boys, série de Naoki Urasawa (Panini Comics)

– 2008 : Prix Jury/Catégorie Manga – Grand Prix –

Ashita no Joe de Tetsuya Chiba & Asao Takamori (Glénat)

– 2012 : Meilleur Seinen –

Bakuman (-> tome 6…) de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata (Kana)

– 2011 : Meilleur Shōnen –

Mr Zombi : « Grâce aux deux héros de Bakuman, on en apprend énormément sur l’envers du décor de mangaka : comment fonctionne la publication des manga, la prépublication en magazine, la popularité qui définit ou non une sérialisation… etc »,

Berserk (-> tome 18…) de Kantaro Miura (Glénat)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Seinen –

Black Butler (-> tome 3…) de Yuna (Kana)

– 2010 : Meilleur Shōnen –

Marie : « L’histoire m’évoque aussi beaucoup celle de Neuro le mange-mystères, série pour laquelle j’ai également décroché au bout de quelques temps »,

Blackjack – Édition Deluxe (-> tome 5…) d’Osamu Tezuka (Asuka)

– 2009 : Meilleure Édition –

Badelel : « Chaque chapitre contient une histoire entière, et donc pas de cliffhanger, ce qui est extrêmement appréciable. On pourrait par contre reprocher du coup un découpage assez abrupt des scénarios »,

Lunch : « D’ailleurs, je félicite le travail de l’éditeur qui a vraiment rendu à cet œuvre une édition de qualité. Les couvertures de la version originale, la qualité de la cover et du papier, et un tome 0 en couleur parfaitement restitué »,

Bleach (-> tome 16…) de Tite Kubo (Glénat)

– 2006 : Catégorie Manga – Prix Dessin –

C [si:], diptyque de Yûkô Osada (Doki-Doki)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Shōnen –

Death Note (-> tome 3…) de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata (Kana)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Grand Prix & Prix Scénario –

– Prix Public/Catégorie Manga – Prix Shōnen, Prix Dessin & Prix Scénario –

Lunch : « Fort de la lecture des 12+1 tomes de cette série (relecture en fait, j’avais pas réussi à aller plus loin que le 5ème tome la première fois), je suis au final plus septique que fanatique, et ce pour plusieurs raisons »,

MrZombi : « La présence du monde des Shinigami (et le Death Note également) font que le manga repose sur une base fantastique, mais sans pour autant tomber dans l’excès et en faire un manga complètement irréaliste »,

Dengeki Daisy de Kyousuke Motomi (Kazé Manga)

– 2012 : Meilleur Shojo –

Choco : « Mélangeant situations comiques et légères avec un aspect plus sombre et torturé des personnages (…) »,

Detroit Metal City (-> tome 4…) de Kiminori Wakasugi (12 Bis)

– 2009 : Meilleur Seinen –

Eye shield 21 (-> tome 18…) de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata (Glénat)

– 2008 : Prix Public Virgin –

Fairy Tail (-> tome 6…) de Hiro Mashima (Pika Editions)

– 2009 : Meilleur Shōnen –

MrZombi : « Le dessin de Mashima est de bonne facture, on évolue avec plaisir dans le monde imaginaire du pays de Fiore, les missions effectuées par les personnages principaux sont variées, intéressantes et le scénario est bien ficelé »,

Fruits Basket de Natsuki Takaya (Delcourt/Akata)

– 2006 (au tome 17) : Catégorie Manga – Prix Shōjo –

– 2007 (au tome 21) : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Shōjo –

Gogo Monster de Taiyou Matsumoto (Delcourt/Akata)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Fabrication –

(Les) Gouttes de Dieu (-> tome 18) de Tadashi Agi & Shu Okimoto (Glénat)

– 2011 : Meilleur Seinen –

MrZombi : « En effet, les auteurs se sont énormément documentés et on sent bien à travers leur manga, qu’ils ont une vraie passion pour le vin. Il y a des tonnes d’annexes à chaque volume, pour expliquer les spécificités de chaque vin (…) »,

GTO Shonan 14 Days de Toru Fujisawa (PiKa Editions)

– 2012 : Meilleur Shonen –

Ikigami – Préavis de mort (-> tome 6…) de Motorô Mase (Kazé manga)

– 2010 : Meilleur Seinen –

MrZombi : « Un manga vraiment génial, bien qu’il fasse plutôt froid dans le dos (dans la mesure où dans le contexte actuel, et les vaccinations massives, on peut pas s’empêcher de se dire, que si les dirigeants le voulaient, ils pourraient surement mettre ça en place…) »

Je ne suis pas un ange (-> tome 4) de Aï Yazawa (Delcourt)

– 2008 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Shōjo –

(Le) Jeu du chat et de la souris, t.1 de Setona Mizushiro (Asuka)

– 2008 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Moriawase –

Marie : « Il est vrai que les yaoi brillent rarement par leur originalité… Mais ce qui est intéressant et qui fait que ce manga mérite d’être lu, c’est que la mangaka se permet de jouer un peu avec les codes du genre et s’intéresse surtout à l’aspect psychologique »,

Maid Sama (-> tome 7) de Hiro Fujiwara (Pika Editions)

– 2011 : Meilleur Shōjo –

Manga Science (-> tome 9) de Yoshitoh Asari (Pika Editions)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Traduction/Adaptation –

Marilyne : « Voici une collection pédagogique pour initier les enfants aux codes et au graphisme du manga tout en les intéressant à la science »,

Monster, série de Naoki Urasawa (Kana)

– 2006 : Catégorie Manga – Prix Seinen & Scénario –

– 2007 : Catégorie Manga – Prix Seinen –

Badelel : « Ce que l’on pourrait finalement retenir contre ce manga, ce serait plutôt le choix de différents points de vue, provocant ainsi des répétitions dans les déductions »,

Joëlle : « J’ai trouvé l’histoire très prenante et bien tournée et elle pose aussi des questions sur l’accès aux soins dans les pays civilisés, les conditions de vie dans les pays de l’ancien bloc de l’Est ou la montée des bandes d’extrême droite… »,

Lunch : « Monster est une série qui se tient, qui n’a pas de longueur outrancière et qui maintient le lecteur en haleine tout du long »,

Mo’ : « Au passage, il sera question de politique des soins (c’est moins incisif que dans Say Hello to Black Jack de Sato), de manipulation, d’adoption, d’espionnage, de fratrie, de bons et de mauvais sentiments. Un univers riche et prenant dans lequel on s’attend sans cesse au pire pour finalement sortir des 18 tomes relativement épargnés »,

Nana (-> tome 16…) de Aï Yazawa (Akata/Delcourt)

– 2007 : Prix Public/Catégorie Manga – Prix Shōjo –

Naruto (-> tome 23…) de Masashi Kishimoto (Kana)

– 2006 : Catégorie Manga – Prix Shōnen –

NonNonBâ de Shigeru Mizuki (Cornélius)

– 2012 : Meilleure Fabrication –

Badelel : “Mizuki présente clairement ce manga comme traitant de son enfance, tout en présentant ses aventures avec les Yokai comme des faits réels”,

Joëlle : “On découvre un Shigeru qui grandit, bercé par les histoires de NonNonBâ mais qui grandit aussi face aux tragédies de la vie quotidienne, qui sont abordées subtilement”,

Kidae : « N’étant pas habituée à ce type de manga, j’ai eu quelques difficultés à « m’y mettre ». Mais au bout de quelques pages, l’auteur a su me faire entrer dans son monde, monde dans lequel nous suivons le jeune Shigéru et sa famille (…). J’ai découvert alors une facette de la culture japonaise que je ne connaissais pas »,

Lunch : “L’éducation, c’est vraiment un principe fondateur de ce manga. Il en est question en permanence”,

Mo’ : “Malgré le poids des traditions et des croyances populaires, il en ressort réellement un certain amour de la vie et une douceur de vivre”,

One Piece de Eiichirō Oda (Glénat)

– 2006 (au tome 32) : Catégorie Manga – Prix Adaptation –

– 2008 (au tome 43) : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Shōnen –

MrZombi : « Les personnages principaux sont tous loufoques et attachants (…), l’humour est omniprésent, il leur arrive des tonnes d’aventures, les combats sont bien mis en scène… « ,

Otaku Girls (-> tome 4…) de Natsumi Konjoh (Doki-Doki)

– 2010 : Meilleur Shōjo –

Marie : « Mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du manga et qui le fait sortir du lot, Otaku girls est tout autant, sinon plus, un manga sur la culture manga »,

(Le) Pays des cerisiers de Fumiyo Kouno (Kana)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Moriawase & Prix Public/Catégorie Manga – Prix Moriawase –

Bidib : « Fumiyo Kouno sait trouver les mots pour nous toucher sans tomber dans le mélodramatique. La douceur de son dessin contraste avec la dureté de certains propos »,

Choco : « Elle a su transmettre par petites touches l’atmosphère de la ville, la peur irraisonnée des victimes de la bombe et le lent poison qui dévore de l’intérieur la population »,

Joëlle : « Une lecture intéressante bien qu’un peu brouillonne sur la reconstruction psychologique d’après-guerre »,

Mo’ : « L’auteur nous livre avec humilité le quotidien des hommes et des femmes qui ont survécu à l’horreur. La difficile acceptation de la réalité, la difficile acceptation de soi et de la vie qui doit poursuivre son cours »,

Quartier Lointain (Edition Spéciale) de Jiro Taniguchi (Casterman)

– 2011 : Meilleure Édition –

Badelel : « Hiroshi Nakahara s’accorde un retour aux sources, un moment propice à la réflexion sur sa vie familiale dans le passé aussi bien que dans le présent »,

ChezLo : « On y croit, on le vit avec Hiroshi ce retour réel dans son passé, cette immersion dans l’enfance avec le regard et le vécu de l’adulte conscient du décalage temporel… »,

Enna : « Cette BD est un beau retour sur l’adolescence et un rappel que notre vie est faites de toutes les expériences que nous traversons »,

Joëlle : « Histoire empreinte de nostalgie sur l’enfance et de tendresse pour la vie familiale, elle pose aussi les questions des choix qu’on fait et des conséquences qui en découlent »,

Kidae : « Que ferions-nous, que changerions-nous si nous pouvions retourner dans le passé en gardant nos souvenirs et notre analyse d’adulte ? »,

Lunch : « Un récit sublimé par ces dessins toujours travaillés avec une grande finesse »,

Real (-> tome 5…) de Inoue Takehiko (Kana)

– 2007 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Dessin –

RG Veda – Édition Deluxe (-> tome 6…) de Clamp (Tonkam)

– 2010 : Meilleure Édition –

Übel Blatt (-> tome 5…) de Etorouji Shiono (Ki-oon)

– 2008 : Prix Jury/Catégorie Manga – Prix Seinen –

Jérôme : « Ne se contentant pas d’enfiler les combats comme des perles, l’auteur pose dans ce premier tome les bases d’une fresque complexe où les enjeux géopolitiques sont au moins aussi importants que les destins individuels »,

Vagabond (-> tome 21…) de Takehiko Inoue (Tonkam)

– 2006 : Catégorie Manga – Prix Moriawase –

Lunch : « Il y a un véritable travail sur Vagabond, qui dénote vraiment avec ses autres œuvres. Le dessin est plus expressif, plus tourmenté. Plus réaliste »,

Vampire Knight (-> tome 8…) de Hino Matsuri (Panini Manga)

– 2009 : Meilleur Shōjo –

Cely : « conflit, romance et vampire le tout avec des dessins fins et touchants »,

XXX Holic (-> tome 7…) de Clamp (Pika Editions)

– 2006 : Catégorie Manga – Prix Fabrication –

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

19 réflexions sur « Roaarrr : Japan Expo Awards »

  1. j’ai acheté (il y a bientôt un an…) un manga « Mamie », mais toujours pas lu
    (et ce n’est pas tourner les pages à l’envers qui me gênerait, mais j’ai une appréhension… c’est bébête, non ?

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    1. C’est une habitude à prendre c’est vrai. Ca fait bizarre au début mais quand on est pris dans une lecture, on oublie vite ce changement dans nos habitudes 😉

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  2. Si j’ai dans ma bibliothèque nombre de ces séries (comme 20th C.Boy, Naruto ou encore death note), y’en a une qu’il faut absolument que je présente pour ce challenge, histoire que vous sachiez comment Takehiko Inoue est un maître mangaka (et du basketball) : Real !

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    1. Je ne la connais absolument pas cette série !! Je savais de toute façon que j’avais des lacunes à combler en matière de manga. Pas besoin du Roaarrr quand même ^^ Mais j’avoue qu’en mettant en forme les articles du challenge, je me suis rendue compte que je manque sérieusement de références en la matière 😆

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  3. C’est là que je vois combien je peux être ignare de ce côté-là car il y a beaucoup de titres que je ne connaissais pas ! Mais j’ai la série Je ne suis pas un ange dans ma PAL donc je la lirai bientôt (je l’avais commencée et abandonnée pour cause de lunettes de vue mal adaptées à la taille de la police utilisée … maintenant, ça va mieux !)

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    1. 😆
      Côté manga, je n’en ai pas tant que ça qui me font de l’œil. « Gogo Monster » me tente depuis que j’ai lu « Amer Béton », mais le graphisme est difficile tout de même. Sinon, rien que pour le titre « c[si]: » : parce que je me demande ce qu’il se cache derrière un titre pareil ^^ Non, coté manga, j’ai besoin qu’on me prenne par la main 😆

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    1. 12 tomes (je passe sur le « +1 » vu ce que tu en dis) ça se tente pourtant. C’est en tout cas raisonnable pour une série manga. Mais bon… pas super tentée et ta chronique maintient ma position ^^

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      1. Ah c’est sûr je suis pas très enthousiaste. M. Zombi l’a été plus que moi 🙂
        Franchement c’est pas avec Death Note que tu te réconcilierais avec le manga.

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        1. Il a été clairement plus enthousiaste que toi effectivement 😀
          Après, côté manga, j’ai lu la moitié des tomes que Choco m’a offerts. Grosso modo, finit « Silver spoon »… l’histoire de la mariée va encore attendre un peu 😛 Quant à « Akira », je me le réserve pour les vacances qui n’ont jamais été aussi proches (mais qui ne sont pas encore là) ! 😉

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          1. Bride stories tu t’attends tellement à une déception que tu trouvera forcément bien 🙂
            Quant à Akira, je vois pas comment tu pourrais être déçue.

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            1. Oui c’est ça pour Bride Stories ^^ Mais j’attends encore un peu, je crois que j’idéalise trop la qualité du graphisme de cet album 😛

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