Challenge PAL Sèches : 6 mois de road-movie

Il est temps de faire le bilan de mi-parcours de ce Challenge ouvert depuis le mois de septembre dernier.

Pour l’occasion, je mets les petits plats dans les grands et tente… tadaamm… un bilan (presque) complet ^^

Ce second trimestre de Challenge est marqué par l’arrivée de deux nouvelles lectrices : XL et Charmant petit monstre. Je profite de ce billet pour les remercier, une fois encore, de nous avoir rejoint dans l’aventure.

Pour commencer, un rapide rappel : il y a de nombreux doublons (albums lus par deux ou plusieurs blogueurs) et plusieurs lecteurs qui présentent régulièrement plusieurs albums dans une même chronique. Si certains chiffres vous étonnent, n’hésitez pas à me demander un complément d’informations.

Quelques chiffres rapides

22 participants

291 chroniques de lecture (wow !)

394 albums différents présentés (certains ont été lus par plusieurs participants)

dont 119 one-shot (pour 134 chroniques)

et 135 séries différentes représentant à elles seules 275 albums (pour 157 chroniques)

68 éditeurs représentés

des albums édités entre 1977 et 2011 (l’année 2010 est majoritairement représentée)

plus de 320 auteurs (je n’ai pas fait le calcul exact, il y a plusieurs collectifs d’auteurs présents sur le challenge dont celui de En chemin elle rencontre)

37 nationalités d’auteurs différentes

Voilà pour les gros titres que je vais détailler dans le reste du billet.

Participations

Des 22 participants engagés au départ, il y a une forte tendance à l’addiction. Une grande majorité des participants a augmenté la vitesse de croisière (nombre d’album à lire). Quant à l’option du challenge concernant les nationalités d’auteurs, nombreux d’entre vous n’avaient pas souhaité s’engager sur ce détail ou a minima… et c’est généralement cette particularité qui est atteinte en premier (le plus petit niveau d’option étant de 4 nationalités différentes).

Catherine : tu t’es inscrite 3 semaines après l’ouverture du challenge et tu t’étais initialement engagée à lire 12 BD et à atteindre 7 nationalités. Récemment, tu es montée à l’objectif de 24 BD.

Aujourd’hui, tu as partagé 17 avis de lecture et validé 9 nationalités… et pas des plus faciles !

Charmant petit monstre : tu t’es inscrite alors que le challenge était déjà engagé depuis 3 mois avec deux objectifs : 6 BD et 4 nationalités.

Ta participation à ce jour est d’un album (une intégrale de 4 tomes) qui t’as permis de valider 1 nationalité. Un bon cru ce Persépolis ! ^^

Choco : inscrite dès le premier jour avec l’objectif de + 36 BD dans l’année et, après réflexion, tu t’es dit que 7 nationalités ce serait pas mal. Tu es une des seules à respecter complètement les consignes du challenge (on n’y inscrit QUE des conseils de lecture)… du coup… ben… ça prend un peu plus de temps, toutes tes lectures BD ne rentrent pas forcément dans le challenge. Merci à toi pour ce partage

Ta participation actuelle est de 10 avis de lecture (si on détaille, cela représente 14 albums) et tu as validé 6 nationalités. Moi je dis « finger in the nose » puisqu’il te reste 6 mois !

David : inscrit le lendemain de l’ouverture du challenge avec l’objectif de 6 BD dans l’année (j’me marre ^^). Il faut savoir que David tient un blog où il est uniquement question de BD… bref, mais il y a un petit passage à vide qui explique cela. Mais bon… 6 albums en 1 an et tu n’en as pas lu beaucoup plus ces six derniers mois (ou en tout cas, tu n’en as pas parlé).

Ça sera vite vu :  3 participations au compteur, 3 albums pour 3 nationalités. Clair, net et précis… Courage David ! ^^

De W. : inscrite le lendemain de l’ouverture du Challenge avec l’objectif de + 36 BD dans l’année. Pas de participation au compteur et d’ailleurs, il n’y en aura pas. Dommage,  ces six derniers mois, j’ai découvert des tas d’auteurs chez toi que je ne connaissais pas dont Mari Okazaki et les Clamp (moins sure d’apprécier Clamp en revanche). C’est toujours le même problème de l’inscription compulsive aux Challenges… je connais bien le problème ! Je te remercie pour tes passages réguliers sur mon blog et pour la qualité de tes avis et de nos échanges !

Estellcalim : inscrite dès le premier jour avec l’objectif de 12 BD dans l’année et 4 nationalités. Tes choix de lecture m’impressionnent tant ils sont éclectiques… merci pour tes partages.

Sauf erreur de ma part, tu en es à 6 participations (pour un total de 7 albums) et tu as validé 5 nationalités.

Fildediane : inscrite dès la première semaine du challenge avec deux objectifs : + 36 BD dans l’année et 10 nationalités. Et dire que si je n’avais pas terminé le challenge de MrZombi je n’en aurais pas ouvert mon challenge. Et dire que si tu n’avais pas participé au Challenge de MrZombi, tu serais moins accro à la BD… et tu n’aurais pas eu besoin d’un nouveau challenge pour satisfaire ta boulimie de lecture ^^ Et dire ^^ Belle rencontre avec toi en tout cas, merci pour tous ces échanges aussi.

Aujourd’hui, j’ai enregistré 29 participations venant de chez toi (si je détaille, cela chiffre ta participation à 48 albums) et tu as déjà validé 12 nationalités. Autant dire que, si tu continues, c’est juste pour le fun… merci ^^

Jérome : inscrit 4 jours après l’ouverture du challenge dans l’idée de lire 24 BD dans l’année et de découvrir4 nationalités au challenge. Les 24 BD risquant d’être rapidement atteintes, tu as anticipé sur l’échéance et annoncé plus de 36 BD pour ce partage de lectures. Autant te dire que j’appréhendais ce partage avec toi, n’étant pas trop férue de lectures jeunesse. Par ta faute, ma PAL gonfle régulièrement de nouveaux albums qui sont de réels OVNI de lecture pour moi. Mais ça marche ! ^^ Merci à toi pour tous ces échanges.

Sauf erreur de ma part, j’ai enregistré 30 participations de ta part (le détail : 44 albums) et tu as validé 9 nationalités. Tu poursuis encore l’aventure ?? J’adore !! ^^

Mango : participante de la première heure avec l’objectif d’atteindre + 36 BD dans l’année et 4 nationalités (activation de l’option plus tardive).

A ce jour, j’ai enregistré 25 participations venant de ton blog (je détaille 34 albums si besoin) à et tu as validé 13 nationalités (on ne fait pas mieux dans le challenge ^^). Je ne sais pas pourquoi mais le mercredi, il y a un afflut de liens pour le challenge que je n’explique pas ^^

Marie : inscrite à 1 mois du départ avec l’objectif de 12 BD dans l’année.

Tu as enregistré 6 albums et validé 1 nationalité (Cocoricoo ^^)

Meryl : à un mois du démarrage, tu vises les 12 BD dans l’année et 10 nationalités. Meryl, es-tu toujours parmi nous ??

Pour l’heure, 1 découverte d’album partagée et 1 nationalité validée.

MrZombi : premier inscrit, tu as ouvert les hostilités d’emblée en annonçant plus de 36 BD dans l’année et 10 nationalités. Je dois dire que pendant une période, si on m’avait posé la question « atteindra-t-il cet objectif », j’aurais émis des réserves ^^ Depuis, tu as changé d’essence et laissé la vieille 4L au garage. Ton nouveau bolide aérodynamique fonctionne du tonnerre !

Zou ! 23 participations pour 49 albums (dont 18 participations sur janvier/février pour un total de 43 albums !! ouch !) et 11 nationalités validées.

Noukette : à deux jours du départ, tu nous a rejoint avec l’idée d’atteindre plus de 36 BD dans l’année et 4 nationalités. Je savoure tes Chabouté  ces derniers temps ^^

Je t’ai compté 23 participations (si on détaille, cela représente environ 28 albums mais à vérifier car il y a des intégrales que je ne connais pas) et tu as validé 6 nationalités.

Oliv’ : inscrit dès le premier jour avec l’objectif de 24 BD dans l’année et 7 nationalités (augmenté à 10 plus récemment). Pas mal… mais il y a un an, t’y serais-tu risqué à de tels objectifs ?? ^^

De mon côté, je t’ai piqué 8 liens. Soit 8 albums qui t’ont fait explorer 5 nationalités d’auteurs. Pas mal pour un fouteux ^^(pas taper hein !).

Sara : à deux semaines du départ, inscrite avec l’objectif de 12 BD dans l’année. Entre temps, Guillaume Bianco et Soleil ont débarqué chez toi du coup, tu as augmenté à 24 BD ^^. Nous n’avons pas les mêmes repères numériques toi et moi mais cela n’empêche pas le partage.

Ici, j’arrive au chiffre de 21 participations pour 9 nationalités (je valide ? ^^).

Setsuka : inscrite le lendemain de la mise en orbite du Challenge avec l’objectif de 12 BD dans l’année. Y a-t-il encore quelqu’un dans la navette ???

Une participation enregistrée dans la semaine de ton inscription, 1 nationalité d’auteur… et plus rien !

Theoma : inscrite deux jours après l’ouverture avec l’objectif de 12 BD dans l’année et 10 nationalités. Tu as lâché les chevaux et tu sillonnes les routes, les cheveux dans le vent (objectif actuel de plus de 36 BD). Soit, il faut dire que derrière, il y en a une qui nous a à l’œil. Je ne sais pas toi mais les coups de fouet me font peur. Mouarfff !

Où en es-tu ? 20 participations (si on détaille : 30 albums) et 9 nationalités validées.

Tigger Lilly : inscrite dès le premier jour avec l’objectif de 6 BD dans l’année. Euh… je t’avais dit que j’acceptais les mangas ?? ^^

Bon… j’attends la fin de l’hiver ^^ … à raison d’une BD par mois, tu es dans les temps d’ici fin septembre ! Don’t panic ! ^^

Valérie : inscrite au lendemain de l’ouverture avec l’objectif de 24 BD dans l’année et 4 nationalités. Entre temps, beaucoup d’échanges et des Lotos qui ne font pas désemplir les stocks ^^

A ce jour, tu as inscrit 20 albums et 10 nationalités. Une nouvelle nationalité tous les deux titres, joli rythme de croisière !

Véro : après une nuit de réflexion, Véro s’est inscrite au lendemain de l’ouverture du Challenge avec l’objectif de 6 BD dans l’année et 4 nationalités.  Excepté ta dernière lecture, tous les albums qui te sont passés dans les mains me font désormais de l’œil… moi qui pensais pouvoir vider ma PAL avec ce challenge ^^

Ton compteur affiche 5 participations. Tu as validé 3 nationalités.

XL : inscrite depuis 3 mois sur une base de 12 BD dans l’année et 4 nationalités. Tu es déjà passé à l’objectif des plus de 36 BD dans l’année.

En trois mois, je compte déjà 20 participations (ce qui représente la coquette somme de 28 albums) et validé 8 nationalités. Contrôle anti-dopage tout comme MrZombi ! ^^

Moi (j’hésite à mettre le lien de ma page d’accueil ^^) : inscrite deux heures avant le départ pour l’objectif de + 36 BD dans l’année et 10 nationalités.

Si tout va bien j’en suis à 28 participations qui représentent 60 albums (avec Monster qui compte 18 tomes… ça monte vite ^^) et 11 nationalités.

et…

deux indécises qui ne se sont pas inscrites mais qui contribuent largement à alimenter les échanges :

Loula se tâte toujours ^^ (et ça dure depuis novembre… mais ce n’est pas faute de lui avoir mis la pression ^^)

Joelle grâce à qui la liste de mes envies de lecture ne désemplit pas ^^

Les plus grosses chroniques du Challenge

5 albums :

–          Jérome avec le cycle 1 de Seuls de Vehlmann et Gazzotti,

–          Mr Zombi avec les 5 tomes du Retour à la terre de Larcenet et Ferri,

–          Moi avec les 5 albums de la série du Collectionneur de Sergio Toppi,

–          Catherine avec les 5 tomes du Chat du rabbin de Sfar,

6 albums :

–          Mango avec les 6 premiers tomes du Magasin général de Loisel & Tripp,

–          Théoma avec les 6 tomes de l’Ascension du Haut mal de David B (je l’ai suivie sur l’intégralité de la série),

7 albums :

–          Fildediane avec les tomes 1 à 7 du Professeur Eiji de Monden,

9 albums :

–          MrZombi avec les trois trilogies de l’univers d’Uchronie(s) scénarisée par Eric Corbeyran et dessinées par Defali, Eric Chabbert et Tibéry,

18 albums :

–          Moi avec les 18 tomes de la série Monster de Naoki Urasawa.

Le plus grand aventurier

Mango avec 13 nationalités d’auteurs importées

L’album le plus critiqué

Le bleu est une couleur chaude avec 4 chroniques partagées : celle de Théoma, Oliv’, Noukette et la mienne.

Le lecteur le plus proche de l’arrivée

Véro qui comptabilise 5 participations sur une base de 6 BD prévue initialement… à moins que tu n’augmentes la vitesse ??

Les plus loin

Jérome (30 participations) talonné par Fildediane (29 participations)

Les plus boulimiques

Moi (60 albums lus) et Mr Zombi (49 albums lus)

Le plus rapide

A moins d’un mois de son inscription XL, initialement partie pour 12 BD, a monté la barre à + 36 albums et a déjà partagé 20 lectures. Wow !

Les plus sages

… car les plus respectueux des consignes de départ.

OUI ! L’idée de départ était de ne se pencher QUE sur des titres conseillées par des amis, blogueurs voire libraires (soyons fous !!) et tout le monde s’éloigne du sujet excepté Choco, David et Oliv’. Je vous en remercie…

Choix de lecture des participants

De tous poils !! Albums jeunesse, bédé humoristique, science-fiction, héroic fantasy, biographie, reportage… mon seul regret est de ne pas avoir pris le temps de distinguer ces genres dès le départ et vous permettre d’avoir un meilleur aperçu de ce que nous lisons. Mais quelle richesse dans vos choix !

Éditeurs

Le nombre d’éditeurs représenté a gonflé de pratiquement  30 % depuis le dernier bilan. De 49 il est passé à 68 et marque l’arrivée d’indé tels qu’Atrabile ou Rackham.

Voici la liste détaillées des éditeurs (clic).

L’éditeur qui regroupe le plus de chroniques est Delcourt (33 avis), suivi de loin par Glénat (23 avis), Casterman (22 avis) et Dargaud (21 avis). Trente cinq éditeurs de la liste ne doivent leur présence qu’à une seule chronique en ligne, soit pratiquement la moitié des éditeurs mentionnés sur le challenge.

L’éditeur qui voit ses albums le plus représentés est également Delcourt (avec 38 albums différents partagés dans le cadre du Challenge). Ensuite, citons Dargaud (33 albums différents), Kana (33 albums différents) et  Glénat (31 albums différents).

Nationalités d’auteurs

NB : je me base sur les info disponibles sur le site BDGest, à défaut sur Wikipédia. Si je ne trouve pas, je vous demande !

Elles sont désormais 37 à être représentées (soit 10 de plus qu’il y a trois mois). Pour cela, mille et un mercis car, même si je percevais cette richesse ethnique, je crois que je n’en mesurais pas l’ampleur !

8 pays sont plus visibles. Je me contenterais de les indiquer en précisant le nombre d’ouvrages qui sont inscrits au challenge. Pour les autres, je détaillerais (gardez aussi à l’esprit que certains albums peuvent être présents sur plusieurs pays puisque je prends en compte la nationalité du scénariste ET la nationalité du dessinateur)

France : 215 albums

Japon : 58 albums

Etats Unis : 32 albums

Italie : 28 albums

Belgique : 22 albums

Québec : 16 albums

Espagne : 14 albums

Suisse : 11 albums

Afrique du Sud : 1 album

Madame et Eve, tome 6 chez Fildediane

Algérie : 2 albums

Carnets d’Orient, tome 1 chez XL,

L’hôte chez Mango,

Allemagne : 1 album

Les cœurs boudinés, tome 2 chez Sara

Australie : 1 album

Fell, tome 1 chez Catherine

Autriche : 1 album

Trop n’est pas assez chez Choco

Brésil : 1 album

Toute la poussière du chemin chez Mango et Fildediane

Canada : 7 albums

Les nombrils chez Jérome (tomes 1 à 4) et Sara (tome 4),

Chroniques birmanes chez Théoma,

Shenzhen chez Théoma,

Pyongyang chez Théoma

Centrafrique : 1 album

Elinor Jones, tome 1 chez Sara

Chili : 2 albums

Pietrolino, tomes 1 et 2 chez Fildediane

Chine : 6 albums

Les contes du boudoir hanté (tomes 1 à 3) chez XL,

Maruta 454 chez Mango,

Matous et Pingouins chez Val,

Niumao (tome 1) chez MrZombi

Corée : 6 albums

Couleur de peau miel (tome 1 chez Mango, tomes 1 & 2 chez Théoma),

Cours Bong-Gu ! chez Mango,

JungleGirl chez Fildediane,

Psycho Park (tome 3) chez Fildediane,

Witch Hunter (tome 1) chez MrZombi

Cote d’Ivoire : 1 album

Aya de Yopougon (tome 1) chez Catherine et Jérome

Finlande : 1 album

Peindre sur le rivage chez Mango

Grande-Bretagne : 3 albums

Fell (tome 1) chez Catherine,

Britten et associé (tome 1) chez Val,

The Losers chez MrZombi

Haiti : 1 album

Le sang du dragon (tome 1) chez Noukette

Hollande : 1 album

Burqa fashionista chez Théoma

Hongrie : 1 album

Monsieur Vilmos, fabricant de chaises chez Catherine

Inde : 1 album

Frères d’armes chez moi

Iran : 4 albums

Persépolis chez Charmant petit monstre

Irlande : 2 albums

Brendan et le secret de Kells (tomes 1 et 2) chez XL

Israël : 2 albums

Exit Wounds chez Val,

Valse avec Bachir chez moi

Maroc : 1 album

Pico bogue, tome 4 chez Noukette

Norvège : 1 album

J’ai tué Adolf Hitler chez moi

Russie : 1 album

Il était une fois la Sibérie (tome 1) chez Catherine

Suède : 1 album

90 livres culte à l’usage des personnes pressées chez MrZombi et Estellcalim

Ukraine : 1 album

Valse avec Bachir chez moi

Tchéquie : 1 album

Anna en cavale chez Val

Tunisie : 1 album

La grippe coloniale chez Fildediane

Yougoslavie : 9 albums

Appoline disparue il y a 8 ans chez MrZombi,

Le sommeil du monstre (tomes 1 et 2) chez Fildediane,

Uchronie(s) – New Harlem tome 1 chez XL, tomes 1 à 3 chez MrZombi,

Jason Brice tomes 1 à 3 chez MrZombi.

Je n’ai pas reporté ici les liens des chroniques, tous sont accessibles via la page dédiée au Challenge (sur laquelle figure également toutes les modalités de ce challenge)

L’aventure se poursuit pour 6 mois encore (soit jusqu’au vendredi 30 septembre 2011 à minuit).

Je rappelle que je compte une participation par chronique toutefois si vos avis comportent plusieurs albums et que fasse le distingo, merci de le préciser à la fin de vos billets, ici en commentaires ou via mon formulaire de contact. De plus, je suis moins présente sur la blogosphère ces derniers temps et, quand j’actualise les participations au Challenge, je donne la priorité aux blogueurs qui ont déposé le lien vers leur participation en commentaires. Merci de votre compréhension.

Prochain bilan : juin 2011

Pour ce bilan, seuls les liens postés avant le 11 mars à midi ont été pris en compte.

Une erreur ? un oubli ? N’hésitez pas à me les signaler pour que je corrige

Au plaisir de vous croiser sur les routes !

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

32 réflexions sur « Challenge PAL Sèches : 6 mois de road-movie »

  1. Toute mon admiration pour un travail pareil! C’est énorme de relever tout ça et de façon aussi détaillée! Bravo mille fois! C’est très encourageant et tu me donnes envie d’en lire encore plus de BD!

    J'aime

    1. Génial ! Ta présence contribue largement à rendre ce Challenge aussi vivant !
      Mercredi, je présenterais un album qui, je pense, est susceptible de te plaire. De mon coté, j’essaye de me procurer Fun home car depuis ta chronique, ce titre me tente énormément

      J'aime

  2. Oh mince, j’avais complètement oublié cette règle de n’y mettre que des BD conseillées par un autre blogueur. Je vais désormais la respecter mais du coup, je participerai beaucoup moins souvent car j’ai plutôt tendance à piocher ce qui me tente quand j’ai l’album sous les yeux.

    J'aime

    1. héhé. Je crois que c’est typiquement le genre de détail qui a été oublié par tout le monde. Ce n’est pas grave maintenant, c’est fait c’est fait ^^ Cela n’empêche pas le partage ! ^^^Si un jour je me lance dans une nouvelle proposition de challenge, je serais plus vigilante à la manière dont je formule les choses ^^

      J'aime

    1. Il m’a pris un peu de temps mais ça valait le coup. Je voulais mettre en avant les lectures qui nous viennent de l’étranger et dont on parle assez peu finalement

      J'aime

  3. Enfin j’ai de nouveau un accés normal car je n’avais plus d’ordi alors dur dur , il a crashé !

    Super gros boulot que ce récap ! Merci Mo’ !
    Et merci pour ce challenge qui comme tu le dis si bien satisfait ma boulimie de BD !! pour moi également c’est une belle rencontre, une rencontre d’une grande richesse ! Merci encore Mo’
    Petit PS merci pour le récap éditeur !!

    J'aime

    1. Beaucoup d’éditeurs que je découvre via ce Challenge : 12bis, Ki-oon, Diantre… Très enrichissant en tout cas ce partage de lectures

      J'aime

  4. Respect…
    Et merci pour le chambrage… Sache que je lis toujours beaucoup mais que je n’ai pas beaucoup d’énergie pour le faire passer en ce moment.
    Respect aussi pour ton énergie 🙂

    J'aime

    1. 😳 chambrage ?? 😆
      Tu sais ce que je pense de tes chroniques… alors si tu parviens à retrouver de l’énergie (et la disponibilité) pour en rédiger, ça ne peut être qu’une bonne chose !^^

      J'aime

  5. Quel bilan…. et quelle énergie! Voilà pourquoi je n’ai que trois inscrite à mon challenge perso : je ne les ai même pas recensées!!!!
    sinon , la pression…
    Hum je pense que vu mon esprit de contradiction je vais peut-être commencer quand le challenge sera fini, pour être sûre de mon intégrité!! (ne cherche pas, je pense que ça ne veut rien dire…;)

    J'aime

  6. Merci pour ce bilan vraiment impressionnant ! C’est juste du bonheur de partager et de découvrir des BD chez toi. Bien sûr que je veux continuer l’aventure, manquerait plus que ça !

    J'aime

    1. 😆
      Belle découverte que ton univers de lectures en tout cas. Encore une fois, un grand merci pour tout ces échanges et les avis que tu mets en ligne !

      J'aime

  7. Wahou !!! Alors là je suis épatée par ton travail ! En ce qui concerne ce challenge, j’adore, et je te fais entièrement confiance pour les « comptes », je ne savais même pas que j’avais validé les 4 nationalités ! 😉

    J'aime

  8. BRAVO et MERCI
    inscrite tardivement, j’avais complétement zappé la nuance  » BD conseillée par un tiers  » (je veillerai à le faire figurer dans mes billets quand c’est le cas) mais comme je lis beaucoup en bibliothèque, dès que j’ai le nez dans les bacs, je m’égare souvent de ma liste initiale !
    Ici nous payons chaque livre quelques euros de plus qu’en métropole et j’achète donc beaucoup moins… ensuite, je ne trouve pas forcément tout ce que je repère dans vos blogues, mais ton challenge me donnera de la lecture pour plusieurs années à venir (idem pour le Blog-ô-trésor de Grominou) et grâce à lui je fais plein de découverte (ex : j’adore les romans venus d’Asie mais pour la BD j’imaginais à tort que les mangas étaient mono-style ! donc je suis très contente de la récap par nationalité (bien sûr on peut les trouver en suivant les liens mais j’avais la flemme…)
    bon j’arrête de squatter les commentaires 🙂

    J'aime

    1. Je ne connais pas Grominou mais je vais essayer de trouver son blog
      Sinon, merci à toi de ta participation. C’est vrai que tu as commencé trois mois après les premiers inscrits mais tu lis tellement !! ^^ Pour la récap’ par nationalités, j’y tiens beaucoup. Je pensais initialement la faire au moment du bilan final mais j’étais curieuse de voir quels titres on pouvait déjà rendre visibles. Je dois dire que je suis assez contente et que ça me donne plein d’envies de lectures également ^^

      J'aime

    1. Et merci !!
      Mais vu la taille du billet, peut-on dire que ce soit un résumé en fait ?? 😆
      J’essayerais de mettre en valeur les albums étrangers (autre que les classiques mangas, comics et franco-belge). C’est bien le but de ce challenge après tout ! ^^
      Bonne lecture à toi M’Dame 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.