L’Odyssée d’Ulysse (Lupton & Morden & Balit)

L'Odyssée d'Ulysse - Homère
Lupton - Morden - Balit © Salvator - 2010

Ce recueil se compose de 16 nouvelles (prologue et épilogue inclus). Chaque double page contient un visuel d’ensemble ; il illustre un récit fluide écrit à la première personne (j’en profite pour saluer la qualité de la traduction réalisée par Monique Briend-Walker).

Le prologue est plus distancié et introduit le personnage d’Ulysse (contexte de son implication dans la guerre de Troye, première tentative de retour…). Mais avant de partir dans l’Odyssée en tant que telle, le premier récit nous emmène sur l’ile du Roi Alkinoos, qui offrira son hospitalité à Ulysse. C’est de là que le récit s’enclenche et qu’Ulysse est invité à raconter son histoire.

On redécouvre les circonstances de sa rencontre avec Polyphème (le cyclope, fils de Poséidon) qui est la cause des mésaventures d’Ulysse. Dès lors, difficile de ne pas être partie prenante à cette aventure qui nous emmènera chez le Roi Eole, la belle Circé, Tirésias l’aveugle qui habite sur l’Ile des Morts, les sirènes, Athéna… jusqu’à son retour sur son ile natale d’Ithaque. Le fait de profiter du « Je » d’Ulysse aide à l’immersion dans ce monde légendaire et rend la lecture interactive. De même, pour avoir également fait cette lecture à voix-haute pour mon fils, je n’ai pu qu’apprécier ces tournures narratives sur lesquelles on peut s’appuyer pour moduler rythme et intonations de lecture. A en juger les expressions de mon fils, je crois que le résultat était assez probant !

Qu’en pense Monsieur Lutin (6 ans en février) ?

Les dessins sont magnifiques. Les bateaux sont très beaux aussi. C’est surtout les guerriers qui sont beaux, surtout Ulysse avec son armure dorée avec des beaux dessins et des petits pointillés dessus.  La mer aussi avec ses vagues qui sont bien dessinées. Et puis j’ai bien aimé Athena, la Déesse.

Avant, je connaissais pas bien les Dieux et le livre m’apprend beaucoup de choses sur les Dieux. Poséidon me fait peur parce que quand il crache de l’eau il est vilain et il veut du mal à Ulysse. Les aventures d’Ulysse sont bien parce que j’en ai jamais lu des comme ça alors ça me fait rêver. Je comprends toutes les histoires mais des fois, maman m’aide un peu et répond à mes questions. L’histoire sur l’Ile des morts m’a fait peur mais sinon, le matin, je dis à maman et papa que j’ai encore rêvé d’Ulysse.

Dans un premier temps, je pensais me servir de cet ouvrage comme d’un support pour faire découvrir à mon fils l’Odyssée d’Ulysse. J’ai donc eu l’agréable surprise de constater que cet ouvrage lui était tout à fait accessible (il est pourtant conseillé à partir de 9 ans). Certes, deux ou trois reformulations de mots sont nécessaires par double page (ce qui n’est pas très contraignant) et ponctuellement, il faut reprendre une tournure de phrase pour qu’elle soit plus compréhensible. Mais ces interventions ne sont pas fréquentes au point de saccader la lecture.

Les illustrations de Christina Balit en revanche sont un peu écrasantes. Si le trait est fin et qu’il y a un bon rendu des expressions faciales, ce type de dessins ne m’a jamais captivé. Cependant, j’ai apprécié les choix de colorisation qui donnent de la luminosité et une impression grands espaces. Une ambiance propice au voyage.

Un bon support pour sensibiliser les plus jeunes à la mythologie grecque et pour permettre aux plus grands de se replonger dans cette épopée mythique.

L’avis de Madoka et celui d’Amindara.

Un ouvrage découvert dans le cadre de l’Opération Masse Critique.

Je remercie Babelio et Les Éditions Salvator pour la découverte !

L’Odyssée d’Ulysse

Récit complet

Éditeur : Salvator

Écrit d’après HOMERE par Hugh LUPTON & Daniel MORDEN

Illustrateur : Christina BALIT

Traducteur : Monique BRIEND-WALKER

Dépôt légal : novembre 2010

ISBN : 9782706707681

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Odyssée d’Ulysse – Lupton – Morden – Balit © Salvator – 2010

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

16 réflexions sur « L’Odyssée d’Ulysse (Lupton & Morden & Balit) »

  1. merci pour vos deux avis.
    peut-être qu’ainsi je pourrai enfin lire L’odyssée… parce que le livre prend la poussière, j’ai du mal avec la version originale d’Homère !

    J'aime

    1. J’adore cette période en fait, depuis toute petite, Ulysse, la mythologie grecque… ce sont des sujets qui m’ont toujours fascinée.
      Cet ouvrage-là est vraiment une belle opportunité pour sensibiliser mon Grand à ce mythe. C’est très bien fait

      J'aime

    2. Tiens, pareil pour moi. J’ai commencé ce livre il y a très longtemps (même si je commence par l’Illiade, ce qui est sensiblement différent). J’y reviens de temps à autre… mais il prends la poussière, je n’arrive pas à rentrer dans les écrits d’Homère. Et pourtant, je suis complètement fan du mythe !

      J'aime

      1. Celui-ci se lit vraiment très bien. D’ailleurs, j’ai plus de plaisir à le lire à voix haute pour mon bonhomme qu’à le lire en silence juste pour moi ^^

        J'aime

  2. C’est marrant, ma fille est en train de lire Les carnets d’Ulysse, un journal intime qu’Ulysse aurait commencé à tenir avant l’épisode du cheval de Troie. Elle profite aussi du « je » d’Ulysse, ce qui change un peu le point de vue par rapport à Homère.
    L’occasion pour moi de remettre à jour mes connaissances mythologiques qui souffrent de beaucoup, beaucoup de lacunes.

    J'aime

  3. Je ne suis pas séduite par les dessins mais je le note tout de même, mon loustic raffolant des cyclopes.
    J’avais déniché à Blois une collection qui me paraît bien pour initier les petits à la mythologie (d’habitude les livres que je vois ne me paraissent pas adaptés à mon loustic : trop compliqués ou trop « gores »). En plus, elle est plutôt orientée sur les créatures fantastiques, qu’il adore! La collection s’appelle Petites histoires de la mythologie et c’est chez Nathan. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de sortir les deux que j’ai achetés : en ce moment il préfère redécouvrir ses vieux livres que m’en réclamer de nouveaux.

    J'aime

    1. J’irais voir les ouvrages de la Collecrion dont tu me parles. Merci 😉
      Quant à ce récit d’Ulysse, le Cyclope n’est là que dans une nouvelle mais sa prestation a fait forte impression sur mon lutin. J’avoue que sur cette partie, j’ai fait de la censure notamment sur le passage du pieux qu’Ulysse et ses compagnons plantent dans l’oeil du Cyclope. J’ai beau être ravie que mon bonhomme soit curieux et j’ai beau ne pas vouloir le prendre pour un imbécile en faisant l’impasse sur certains sujets… là… je profite du fait qu’il ne soit pas encore autonome sur la lecture pour taire ce passage

      J'aime

  4. C’est amusant de voir que Ulysse a toujours autant de succès parmi les jeunes lecteurs ! J’adorais quand j’étais gamine … depuis, je n’ai plus lu aucun texte en rapport avec la mythologie grecque ou d’Homère ! Je me demande ce que j’en penserais maintenant que j’ai vieilli 😉

    J'aime

    1. J’adorais ça aussi la mythologie. D’ailleurs cet été, j’ai remis la main (dans le grenier de mes parents) sur un de mes livres préférés sur la mythologie. J’avais l’impression que mon loustic était un peu jeune pour ce genre de lecture mais vu l’accueil qu’il a réservé à cette adaptation, je pense que mon vieux bouquin va redescendre avec nous cette fois-ci

      J'aime

    1. Le mien aura 6 ans en février. Je pense que je lui ai proposé cette lecture à la bonne période car depuis peu, il est reparti de plus belle dans ses domaines de prédilection (dinosaures notamment). Mais il revient régulièrement sur cet ouvrage. Je pense qu’il savourera réellement cette épopée lorsque nous le relirons. Là, il était émerveillé par le coté découverte, il s’est totalement immergé dans le récit sans prendre de recul. Mais c’est une lecture très agréable à partager 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.