Les Maudits (Black’Mor & Carine-M)

Black’Mor – Carine-M © Drugstore - 2011
Black’Mor – Carine-M © Drugstore – 2011

Sir Théodore Jolicœur Poppins, Gardien du Parc des Chimères de Londres, pressent qu’un événement important va avoir lieu. Le moment est important pour lui qui, depuis 1850, s’attache à offrir un refuge à tous les descendants du peuple de Pan qui sont exilés malgré eux de leurs terres natales. L’atmosphère électrique qui envahit les lieux est la preuve que Theodore Jolicœur Poppins est à un tournant de sa vie. Nous sommes en décembre 1899 et le Gardien du Parc relit ses archives et se souvient des textes anciens :

« Il est dit de ces terres qu’elles furent coupées de notre réalité pour barrer la route aux Faucheurs qui les cherchaient sans relâche. Pourtant, d’autres écrits affirment que Pan laissa certaines Pistes ouvertes – invisibles aux yeux des hommes – pour permettre à ceux de son peuple, qui n’avaient pu le suivre, de le retrouver. Mais malheureusement, je dois bien reconnaître que, malgré de longues années de recherches, je n’ai pu en retrouver la trace. Au fil du temps, l’emplacement de ces Portes, Routes de Fées, Chemins vides et autres Collines creuses, semble avoir été perdu, scellant à jamais le sort dans notre monde des derniers descendants du peuple de Pan… celui d’être chassés ».

Depuis que l’un des derniers individus accueillis dans le havre de paix londonien est sorti de son long sommeil, les événements se bousculent et les chasseurs resserrent leur étau…

Nous voici plongés au cœur d’un univers fantastique particulièrement soigné. Il convient de souligner la qualité narrative de l’ouvrage, dire qu’on est face à un petit bijou graphique et souligner l’attention particulière accordée à la conception de l’album… On se retrouve très vite plongé au cœur d’une Angleterre victorienne en plein émoi. On perçoit aussi bien l’humidité de l’air que la tension palpable du personnage principal. Le décor est parfaitement planté et le lecteur est ensuite invité à faire son travail : s’approprier les lieux et les matérialiser.

L’ouvrage se découpe en plusieurs chapitres, chacun d’eux est destiné à présenter un événement précis de ces quelques cinquante années consacrées à protéger les êtres chimériques qui peuplent notre imaginaire. Les liens se tissent progressivement et au travers ce ce filtre historique, on perçoit de mieux en mieux la personnalité du personnage du gardien du Parc. Pour aiguiser notre intérêt croissant à l’égard de cette lecture, l’auteur – Elian Black’Mor – n’hésite pas à s’immiscer dans son œuvre au point de devenir un personnage central de son récit. Cela ajoute du mystère à cet univers fantastique. Il m’a plu d’imaginer cet univers comme étant le décor d’un jeu de rôle auquel j’aurais plaisir à jouer.

PictoOKJ’ai apprécié la manière dont l’univers était traité. On navigue entre plusieurs périodes, le point d’ancrage étant 1899 mais les archives n’hésitent pas à remonter jusqu’en l’An 472 afin de situer les prémices de cette traque permanente à l’encontre des Êtres de l’Ombre.

Superbe ouvrage qui mérite d’être connu.

Une découverte que j’ai faite grâce à Marilyne.
Je vous invite donc à lire sa chronique.

D’autres chroniques : ActuSF, Tigger Lilly, Madoka.

Du côté des Challenges :

Petit Bac 2013 / Bonus Gros Mot : Maudit !

Challenge Lieux Imaginaires : le Parc des Chimères

Challenge PetitBac LieuxImaginaires

Black’Mor Chronicles

Second Cycle / Tome 1 : Les Maudits

Série en cours

Éditeur : Glénat

Label : Drugstore

Auteurs : Elian BLACK’MOR & CARINE-M (site de l’Atelier des auteurs)

Dépôt légal : octobre 2011

ISBN : 978-2-7234-8428-2

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Maudits – Black’Mor – Carine-M © Drugstore – 2011

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

22 réflexions sur « Les Maudits (Black’Mor & Carine-M) »

    1. Pas du tout certaine que tu le trouve dans le rayon BD. Je ne sais pas comment classe ta biblio mais de mon côté, je n’irais pas le chercher dans ces bac-là. C’est un bel ouvrage illustré 😉

      J’aime

      1. je n’ai pas trouvé ce livre, mais un autre :
        Guide du savoir-survivre en compagnie des monstres / Carine M, Elian Black’Mor, Patrick Jézéquel, rayon livres jeunesse !

        J’aime

        1. Ce n’est pas plus mal si tu ne commences pas par celui-ci (il débute le second cycle). Ensuite, je n’avais pas lu les autres titres de la série et je n’ai pas été freinée durant ma lecture. Mais connaître les prémices de cet univers ne peut qu’être un plus de toute façon. En tout cas, « Les Maudits » m’ont donné envie de découvrir l’intégralité de cette série
          Et je suis contente de t’avoir donné envie de le faire aussi ^^ Bon voyage graphique Madame 😉

          J’aime

  1. Ouf :)). Je n’étais absolument pas certaine que tu entres dans cet univers. Personnellement, je suis bluffée par la qualité, autant graphique, narrative que matérielle.

    J’aime

    1. Comme tu peux le constater, il m’a fallu un peu plus de temps que prévu pour entreprendre cette lecture ^^ Pourtant, je l’ai feuilleté à de nombreuses reprises et bien que j’ai toujours trouvé cette ambiance graphique superbe, je n’étais pas sûre non plus de parvenir à plonger dans cet univers.
      Je m’en suis voulu de tant différer la lecture… mais je ne regrette finalement pas d’avoir attendu le bon moment pour le faire 😉

      J’aime

    1. C’est très chouette… et très beau 😀
      La conception de l’ouvrage est réellement très très soignée. C’est un régal pour les yeux !!

      J’aime

  2. Je l’avais feuilleté au moment de sa sortie. Magnifique objet-livre. Et le graphisme, juste incroyable. Par contre je n’étais pas certain d’entrer dans l’histoire du coup j’avais préféfé m’abstenir.

    J’aime

    1. J’ai l’ouvrage à la maison depuis sa sortie (à peu de choses près). Il m’a longtemps semblé austère. Après lecture, je ne comprends plus très bien pourquoi j’ai eu ce ressenti ^^

      J’aime

  3. J’ai dans ma PAL Sur la piste des dragons oubliés, qui est le début du premier cycle, je crois, et que j’avais aussi repéré chez Marilyne. Je l’ai feuilleté et trouve les graphismes vraiment superbes, et j’ai l’imrpession que tant le fond que la forme sont susceptibles de me plaire aussi. Je ne vais cependant pas le sortir de ma PAL avant l’heure, goûtant l’anticipation du plaisir que j’aurai à le lire!

    J’aime

    1. Mdr… le travail de préparation psychologique avant lecture, l’envie de laisser mûrir une envie de lecture avant de passer à l’acte… Mmh… je vois très bien de quoi tu veux parler 😉

      J’aime

    1. Je n’ai pas du tout fait attention à son prix ^^ Mais vu que je veux découvrir le reste de la série… je vais forcément finir par m’y retrouver confrontée ^^

      J’aime

            1. J’irais voir en tout cas. Le parallèle que tu fais m’as suffisamment intriguée pour que cela me donne l’envie de découvrir un nouvel univers d’auteur 😉

              J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.