Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 (Luciani & Tharlet)

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1
Luciani – Tharlet © Dargaud – 2006

Monsieur Blaireau vit paisiblement dans son terrier avec ses trois enfants (dont un nourrisson). La vie est douce, il les entoure de petites attentions et de tout son amour. Un « papa poule » complice. Un jour, arrivent Madame Renarde et sa fille. Elles ont fuit leur terrier, apeurées par des chasseurs, et cherchent une nouvelle maison. Ils sympathisent autour d’un bon repas et Monsieur Blaireau propose à Madame Renarde de lui offrir son hospitalité le temps qu’elle trouve un nouveau pied-à-terre où vivre en sécurité avec sa fille.

Jolie petite découverte que cet album jeunesse. Les ambiances graphiques sont douces, délicates et harmonieuses. On se sent bien accueilli dans cet univers… c’est un enchantement.

Il en est de même pour l’histoire. On s’attache vite aux personnages, on s’amuse des péripéties des deux petits blaireaux qui sont dans une rivalité fraternelle logique et familière. L’arrivée de Madame Renarde et de sa fille les contrarie, déjà parce qu’ils vont devoir partager leur chambre avec la petite renarde, mais aussi parce qu’ils s’aperçoivent que leur papa n’est pas insensible à la présence de Madame Renarde… et que cela semble partagé. Avec la petite renarde, ils vont donc tenter de trouver un moyen pour déstabiliser leurs parents… je ne vous en raconte pas plus, je vous gacherais la surprise.

Monsieur Lutin a adoré, d’autant qu’il ne s’attendait à rien de particulier concernant ce récit. Il le parcourt très souvent seul, d’un œil amusé, et le choisit régulièrement pour l’histoire du soir, de la sieste… ou pour le plaisir. Il y est question de relation entre frères, de parents séparés, de famille recomposée et d’amitié. Ces thèmes sont abordés sans confusion et avec humour. L’enfant s’en saisit très bien.

PictoOKPictoOKTrès jolie découverte que je voulais vous faire partager en cette journée particulière. Deux pouces levés !!

Une série qui compte actuellement quatre tomes, le dernier est paru en novembre dernier.

Ils sont enchantés : Jérôme (sur le tome 1) et Cacahuète (sur les trois premiers tomes).

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Tome 1 : La rencontre

Série en cours

Éditeur : Dargaud

Dessinateur : Ève THARLET

Scénariste : Brigitte LUCIANI

Dépôt légal : mai 2006

ISBN : 9782205056785

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 – Luciani – Tharlet © Dargaud – 2006

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

13 réflexions sur « Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 (Luciani & Tharlet) »

  1. LA série idéale pour faire découvrir la BD aux enfants. Un enchantement, tout simplement. Je viens de finir le 4ème tome qui se passe en plein hiver. Un régal !

    J’aime

    1. et moi j’ai découvert il y a 10 jours que cette série comportait déjà 4 tomes). Pour sur, on la complètera rapidement, c’est vraiment un univers très agréable pour les enfants

      J’aime

    1. Je vais rapidement lui acheter les autres albums de la série mais je ne pense pas que j’en parlerais ici. C’est en tout cas un très bon album jeunesse

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.