Adieu Chunky Rice (Thompson)

Adieu Chunky Rice
Thompson © Guy Delcourt Productions – 2002

Chunky est une petite tortue. Un jour, il décide de partir en voyage pour découvrir le monde. Quitter Dandel la souris, son amie de toujours, est une véritable déchirure… mais c’est aussi nécessaire pour réaliser son rêve, convaincu de devoir vivre autre chose.

Voici un récit tout doux qui parle d’un voyage initiatique, un « rite de passage » : celui de Chunky qui s’émancipe et qui pour cela décide de quitter sa ville natale et ses amis.

J’ai découvert Craig THOMPSON avec Blankets et l’engouement que j’ai eu pour cet ouvrage m’a donné envie de lire d’autres albums de cet auteur (actuellement, trois sont disponibles).

Adieu Chunky Rice est sa première BD publiée.

Craig THOMPSON emploie ici un ton plus léger que dans Blankets (ouvrage autobiographique). Il y a toujours beaucoup de tendresse dans la manière d’écrire de Craig THOMPSON. La même forme de mélancolie se dégage des albums et des thèmes similaires : la cruauté des adultes, la séparation, l’émancipation. Tous les personnages ici présents ont en eu une blessure narcissique ayant eu des conséquences plus ou moins grande sur leur vie.

Cela ressemble à une histoire d’aventure pour enfant… c’est en fait un conte pour adulte.

Cet auteur est envoûtant !

Pour ceux qui en ont envie, je mets un lien vers une interview de Craig THOMPSON publiée à la fois sur du9 (en août 2008) et sur Goldenchronicles (en décembre 2005)… il y en a qui rentabilise !! Sinon, une ballade sur une autre chronique.

Extraits :

« C’est le moment de nous séparer mon garçon. D’enjamber d’un pas ô combien léger la question des «faux-semblants» » (Adieu Chunky Rice).

Adieu Chunky Rice

One Shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Contrebande

Dessinateur / Scénariste : Craig THOMPSON

Dépôt légal : juin 2002

ISBN : 2-84055-859-9

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adieu Chunky Rice – Thompson © Guy Delcourt productions – 2002

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

5 réflexions sur « Adieu Chunky Rice (Thompson) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.