Bakuman, tome 1 (Ohba & Obata)

Bakuman, tome 1
Ohba – Obata © Kana – 2010

Moritako Mashio a 14 ans. Jeune lycéen assez réservé, il n’aspire qu’à une chose : se fondre dans la masse. Un jour, il oublie un de ses cahiers en classe et vu qu’il y consigne aussi bien ses notes de cours que les croquis qu’il fait (d’une jeune fille de sa classe), il décide de retourner récupérer l’objet.

Sur place, il est accueilli par Akito, un camarade de classe qui, non content d’avoir pu constater les dons de Mori pour le dessin, lui fait la proposition de former une équipe de mangakas.

J’ai découvert cette série en lisant la chronique de David. Sans même avoir le temps d’en oublier le titre, je découvre en ouvrant un colis contenant cet album, que je suis la première a être sortie du chapeau lors du tirage au sort de Loula (Manga Loto de décembre). Si ce n’est pas de la coïncidence…

Je remercie donc Tiphanya pour la découverte !

Me voilà donc partie dans la lecture de Bakuman avec un apriori assez positif en tête, sensation qui se confirme pendant la lecture. Je n’irais pas non plus jusqu’à dire que j’ai complètement perdu la raison en courant m’acheter les quatre autres tomes parus en France entre juillet 2010 et janvier 2011, mais je suis certaine que je poursuivrais la série.

Le récit est simple, l’ambiance agréable et le fait de ne pas savoir faire la part des choses entre les faits réels et les événements romancés a attisé ma curiosité (en effet, il semblerait qu’il y ait quelques similitudes entre le duo de Bakuman et le duo Ohba-Obata). Pour le reste, beaucoup d’humour et de dérision dans cette histoire et, à mon étonnement, le récit de la quotidienneté de ces deux ados est rythmé et intéressant.

J’ai également apprécié le graphisme, détaillé et précis. Les visages sont expressifs et reconnaissables, il y a un bon rendu dans les mouvements et les agencements de planches rendent la lecture dynamique. En intercalaires, quelques nemus (croquis d’un auteur avant agencement final, sorte de story-board) d’Obha côtoient les nemus d’Obata, un partage très plaisant pour le lecteur.

PictoOKBelle découverte, un duo d’auteurs qui a également écrit Death Note. Je poursuivrais la série, assez convaincue par ce premier opus.

La bande-annonce sur Dailymotion et le lien vers le site bakuman.fr.

D’autres avis : sur krinein, Kameyoko, Alsj.

Bakuman

Tome 1

Série en cours

Label : Kana

Dessinateur : Takeshi OBATA

Scénariste : Tsugumi OHBA

Dépôt légal : juillet 2010

ISBN : 9782505008262

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bakuman, tome 1 – Ohba – Obata © Kana – 2010

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

24 réflexions sur « Bakuman, tome 1 (Ohba & Obata) »

    1. je modère un peu car habituellement, je préfère présenter une série ou, à minima, plusieurs tomes d’une série. J’ai apprécié ce premier tome mais je n’ai aucun recul sur l’évolution de l’histoire.

      J’aime

    1. je vais lire la suite bientôt je pense. C’est (pour moi) typiquement le genre de série à lire tant que le fer est chaud. Sinon, ça se relègue en fond de LAL pour l’éternité ^^

      J’aime

  1. Je ne découvre que maintenant ton billet et je suis contente que tu ai apprécié. J’ai lu les 4 premiers tomes et je suis surprise de voir combien l’histoire réussi à se renouveller sans jamais lasser le lecteur.

    J’aime

    1. oui j’ai bien aimé, cela faisait un moment que je louchais sur ce duo d’auteurs (Death Note) et puis, comme je le disais, j’avais lu la chronique de David sur Bakuman qui m’avais bien tenté aussi. Je te remercie de m’avoir permis de découvrir ce récit. J’avais une petite appréhension avant lecture mais ces deux garçons m’ont bien vite embarqués. Je n’ai pas lu la suite encore, il faudrait que je m’y mette tant que j’ai encore le premier tome bien en tête. C’est amusant comme il est difficile de faire la part des choses entre la partie autobiographique et la partie romancée. Il y a bien des éléments pour lesquels il n’y a pas de doute possible, les références régulières faites à Death Note m’ont amusée. Bref, pas mal d’ingrédients bien dosés et une lecture bien agréable ! ^^

      J’aime

  2. Bonsoir Mo’,
    Je viens de terminer le tome 5 de Bakuman, ce fut une belle découverte !
    Les première pages m’ont un peu ennuyé, mais très vite l’auteur nous prend et fait de ses personnages des jeunes attachants… du coup j’ai eu envie de continuer.
    Je vais suivre cette série autant que possible.

    J’aime

      1. J’espere que personne ne te croira car tu n’as jamais lu un seul des livres de BAKUMAN. Tu n’es vraiment qu’un cretain espece d’idio.
        De:Alex
        Pour:IDIO de mo’

        J’aime

        1. Bienvenue,
          écoutes, je te remercie beaucoup pour ce retour. Me semble que si tu savais lire, tu aurais compris que j’avais apprécié le tome 1. Mais quand on ne parvient pas à faire fonctionner correctement son neurone… c’est sur que ça complique 😉

          J’aime

    1. No comment… Ah, et quand on ne sait pas lire, il y a quand meme des petits repères sur ce site qui permette de situer rapidement si j’ai aimé ou pas. Alors, rien que pour toi, je t’informe que quand tu vois un pouce qui se lève, ce n’est pas pour dire que je suis une auto-stoppeuse. Non. Un pouce en l’air, tu peux le voir comme quelque chose du genre « c’est bien », « c’est super ». Vàlà

      J’aime

        1. Je comprends mal l’intervention d’Alex à vrai dire. Elle aurait eu du sens si j’avais dit que je n’avais pas du tout aimé ce premier tome de Bakuman mais là… je cherche encore l’utilité et l’objectif de son intervention ^^

          J’aime

        2. Merci de me defendre, mais moi aussi je trouve que je suis aller un peut fort, enfin que mon petit frere est aller un peut fort.

          J’aime

  3. j’ai commence a lire BAKUMAN 1 et je trouve que c’est super. En ce moment je l’ai terminee et je m’aprete a commence le 2

    J’aime

  4. Je tiens a te presenter mes exuses Mo’. J’ai l’abitude de venir voir les nouveaux comentaires et surment mon petit frere en profite pour m’enerve.Enfin revenons a ce qui emporte, je n’ai absolument rien fait et je tiens a ce que tu le saches.JE SUIS DESOLE.

    J’aime

    1. Pas de souci, je prends volontiers les avis contraires. Je n’ai rien contre le fait qu’un lecteur n’ait pas eu le même ressenti que moi mais là… le commentaires était incongru 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.