Jade (Malassagne)

Mallasagne © Glénat – 2013
Mallasagne © Glénat – 2013

1959.

Tom Harry est un jeune anglais venu au Tibet pour retrouver Jade, une femme mythique qu’il a découvert dans un livre de contes tibétains que son père lui avait offert quand il était enfant. Il ne connait rien du Tibet si ce n’est les représentations transmises par la littérature occidentale. Pour lui, le conflit entre la Chine et le Tibet n’est que le résultat de « disputes de territoire » qui s’enlisent depuis des années.

Pema quant à lui est tibétain. Habitué aux conditions de vie rudimentaires de son pays natal, il tente de faire revenir Tom à la raison. Mais les troupes de l’armée chinoise mettent son pays à feu et à sang. Alors qu’il était captif des Chinois, Monsieur Harry fait irruption dans sa geôle pour lui soutirer des informations. Pema n’accepte de les lui donner que si Tom le libère. Tenu par sa promesse, Pema va guider Tom jusqu’à la cachette de Jade…

Ulysse Malassagne fait son arrivée dans le paysage éditorial non pas avec un mais avec deux titres ; en avril dernier, le tome 1 de Kairos déboulait dans les bacs des libraires et deux mois plus tard, c’est Glénat qui annonçait la sortie de Jade (la présentation officielle de l’album – sur le site de l’éditeur – annonce une série). Je ne ferais pas ici la présentation d’Ulysse Malassagne, auteur que je ne connaissais pas avant d’avoir lu ce titre ; je vous renvoie donc sur son blog si vous souhaitez faire sa connaissance.

L’album s’ouvre sur une scène d’action menée tambours battants. On assiste à l’évasion de Pema, action orchestrée par Harry. Le lecteur est immédiatement en présence des deux personnages principaux de l’intrigue, les deux seuls protagonistes qui se démarquent réellement, les autres personnages faisant office de figurants (essentiellement des soldats chinois). Si les ambitions de l’anglais sont rapidement dévoilées, toute l’intrigue va se construire sur la représentation que l’on peut avoir de Jade. Harry livre ses stéréotypes et Pema ne va avoir de cesse de changer sa perception du Tibet (traditions, religion…) afin que l’étranger se saisisse un peu mieux du contexte social dans lequel il se trouve. L’action est la colonne vertébrale de ce récit. Dotée de nombreux rebondissements, elle donne une impression de rapidité permanente mais on dispose de quelques respirations narratives durant lesquels on en apprend plus sur le parcours de Tom et de Pema, leurs personnalités respectives, ce qui permet au lecteur d’investir ces deux hommes.

Le trait d’Ulysse Malassagne est rond, parfois un peu trop lorsqu’il s’agit d’illustrer Pema ; j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un enfant alors que ce n’est pas le cas. Les couleurs choisies par l’auteur ainsi que la découpe des planches donnent une bonne dynamique au récit. La fiction s’intègre parfaitement dans un contexte historique avéré ce qui accroît l’intérêt que l’on peut accorder à cet album. Enfin, ce dernier se clôt sur un cahier de 8 pages intitulé « Notes de l’auteur ». Cette partie nous permet d’avoir un complément d’informations sur les personnages principaux mais elle contient aussi tout un pan plus didactique qui reprend de façon concise le contexte du Tibet des années 1910 à la fin des années 1950.

PictoOKTrès bel album qui mêle aventure et humour sur fond historique. Un nouvel auteur à suivre assurément.

La chronique d’Yvan et Bernard Launois (sur Auracan).

Du côté des challenges :

Petit Bac 2013 / Couleur : jade

Petit Bac 2013
Petit Bac 2013

Jade

Tome 1

Série en cours

Editeur : Glénat

Collection : Tchô ! l’aventure…

Dessinateur / Scénariste : Ulysse MALASSAGNE

Dépôt légal : juin 2013

ISBN : 978-2-7234-9169-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jade, tome 1 – Mallasagne © Glénat – 2013

9 commentaires sur « Jade (Malassagne) »

    1. 😀
      Ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ?? ^^ C’était une semaine sans ! Ensuite, il est vrai que j’ai profité des vacances pour lire des albums qui sortent un peu des sentiers que je parcours habituellement. Ceci explique peut-être cela 🙂

      J'aime

    1. Un premier tome oui et plutôt bien construit. Je comprends tout à fait ton positionnement. Je ne sais pour quand est prévu le second tome. J’espère ne pas le louper en librairie histoire d’avoir une vision un peu plus étoffée de cette série qui débute 😉

      J'aime

    1. Si vous avez l’occasion de lire ce livre, il risque d’être un peu surpris par la dénommée Jade ^^ Par contre, je ne pense pas présenter le tome 2 sur mon blog, je n’ai pas l’habitude de saucissonner les séries tome par tome. Après… il y a toujours l’exception qui fait la règle bien sûr. Peut-être que le temps me fera mentir 😀

      J'aime

  1. Ben moi, j’étais conquise d’avance avec ce titre. Un sujet qui me tentait beaucoup, un titre jeunesse qui change des niaiseries habituelles, … Et ben, en fait, la fin de cette histoire m’a flingué le plaisir. Grosse déception que cette fin qui ne ferme rien et laisse en suspens pleins d’éléments. Tu parles d’un tome 2 mais justement, il n’y aura pas de tome 2, et ça change tout. J’en ai amplement discuté avec le représentant Glénat, très fan de l’auteur, et qui a été tout aussi déçu. Cette histoire méritait plus, c’est dommage.

    J'aime

    1. Les informations se contredisent sur cet album concernant une éventuelle suite. Généralement, il est noté « tome 1 » sur les sites (à commencer par celui de l’éditeur), du coup, je m’étais faite à cette idée qui me convenait parfaitement vu le dénouement de cet album. Ce que tu m’annonces en revanche… car effectivement, j’ai quelques questions en suspens pour lesquelles j’aurais aimé une réponse ou un développement…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s