Kersten – Médecin d’Himmler, tome 1/2 (Perna & Bedouel)

Perna – Bedouel © Glénat – 2015
Perna – Bedouel © Glénat – 2015

« 23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré… » (synopsis éditeur).

Le lecteur a un droit de regard sur les évènements avec un léger recul puisque la première page l’installe en juin 1945, au moment où Himmler se voit refuser sa demande de naturalisation ainsi que son droit d’exercer (médecin) en Suède. Le Ministre en charge du dossier lui reproche d’avoir collaboré avec le régime nazi.

« Vous n’êtes pas le bienvenu en Suède, Monsieur Kersten »

Le scénario de Patrice Perna va à l’essentiel. Il passe au peigne fin la chronologie des événements et s’attarde sur les dates cruciales, celles où le destin de Kersten le soudait davantage à Himmler, celles où le docteur tente de placer ses quelques pions, celles – enfin – où il commence à s’imprégner de ce double jeu et à bénéficier de la place privilégiée qu’il a auprès d’Himmler afin d’obtenir la libération de prisonniers, l’annulation de la déportation des hollandais et la libération de juifs retenus dans les camps de concentration.

La tension s’installe rapidement dans l’album et initialement, Kersten parait être le pitoyable jouet du régime, d’Himmler. Les rapports de force vont lentement s’équilibrer et permettre à Kersten de disposer d’une marge de manœuvre moins réduite. D’autant qu’après chaque séance de soins prodigués par Kersten (médecin, masseur), Himmler se confie au soignant et lui livre quelques informations capitales. Patrice Perna montre que si Kersten avance en eaux troubles, il parvient peu à peu à tourner cette relation à sa faveur ; il tente ainsi d’interférer afin de sauver la vie de millions d’innocents. Mais la présence de Reinhard Heydrich est un coup de semonce permanent. Kersten sait qu’au moindre faux pas, Heydrich lui fondra dessus et l’empêchera de se relever.

« Vous n’avez plus le choix, Monsieur Kersten. La neutralité est un luxe désormais »

Au dessin, Fabien Bedouel ne s’autorise aucune fantaisie. Le trait est sobre, limite trop classique. Le dessinateur ne joue même pas avec les ombres ou de façon artificielle. Il s’autorise en revanche des gros plans sur des regards qui sont censés en dire plus que ce que ne contiennent les phylactères. Les couleurs de Florence Fantini emboitent le pas du dessin et renforcent le côté austère de cette atmosphère.

PictomouiUn travail graphique qui ne me parle pas et me laisse à la porte de cet univers. Heureusement, Perna a soigné les dialogues et cela permet de ressentir un peu d’empathie pour le personnage de Kersten.

Les chroniques : Yvan, Marie-Florence Gaultier.

Kersten – Médecin d’Himmler

Tome 1 : Pacte avec le mal

Diptyque en cours

Editeur : Glénat

Collection : Grafica

Dessinateur : Fabien BEDOUEL

Scénariste : Patrice PERNA

Dépôt légal : janvier 2015

ISBN : 978-2-344-00058-8

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kersten, Médecin d’Himmel, 1/2 – Perna – Bedouel © Glénat – 2015

2 commentaires sur « Kersten – Médecin d’Himmler, tome 1/2 (Perna & Bedouel) »

    1. Le sujet est intéressant oui. Je ne connaissais pas Kersten. J’ai un peu fouillé le net pour mieux me représenter cet homme.
      Dommage que ce soit un diptyque. Je pense que j’aurais plus accroché avec cet univers si j’avais pu avoir accès à un récit complet.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s