« L’Arabe du futur » 2 de Riad Sattouf

 

Une toute 1ère lecture commune aujourd’hui pour moi et pas des moindres : avec le chouchou de la blogosphère, l’inégalable Jérôme ❤ et je suis toute chose de partager avec lui cette BD remarquable et Riad Sattouf (en particulier !), en espérant que vous aurez follement envie de vous plonger dans cette lecture !

Alors c’est parti …..
9782370730541_1_75

 « Ce livre raconte l’histoire vraie d’un écolier blond dans la Syrie d’Hafez Al-Assad »…. Suite des péripéties de notre Riad, de 1984 à 1985 qui débute ainsi :

PlancheA_248954Un an dans la vie de Riad en Syrie (essentiellement) : 1984, Riad a 6 ans et il est « toujours un homme éblouissant » (Dans ce 2ème tome, Riad ne départit pas de son sens inné et génial de la formule !) Il est retourné vivre en famille au village de Ter Maaleh, près de Homs… On retrouve les personnages comme  la mère et le père, mais aussi la grand mère ou les cousins … Ce nouvel opus raconte une année scolaire dans ce village, le quotidien de Riad,  rythmé par son entrée à l’école, ses jeux avec ses cousins Mohamed et Waël ,ou ses copains comme Omar et Salem, les visites rendues à la famille (une mention spéciale au cousin général du père), ses explorations dans son village, des alentours, de Palmyre ou encore de Lattaquié …. Un an de vie dans un village perdu du Moyen-Orient où Riad  découvre les affres de la scolarité, grandit, s’affirme, toujours entre 2 langues, celle de l’école et du père : l’arabe et celle de la maison et de la mère : le français … Cette langue qu’il commence à lire, oh joie et bonheur ! Cette langue qui lui ouvre des perspectives nouvelles et follement réjouissantes (grâce à la lecture des albums de Tintin) ! Extrait : « Puis un jour, ces signes ont commencé à prendre sens ! […] Ce que je découvrais était infiniment mieux que ce que je m’étais raconté. Je me mis à lire frénétiquement. Je bouchais mes oreilles pour mieux entendre les voix des personnages »… Pas si différent finalement de la vie d’un enfant de CP, à quelques détails près !

D’ailleurs, je voudrais vous dire un mot de la maîtresse d’école, personnage phare de cet ouvrage :

l-arabe-du-futur-2,M231792 Cette institutrice est à l’image de la complexité de tous les personnages de Riad, à la fois tout en  douceur et d’une cruauté absolue, en hidjab, jupe courte et talons hauts, prônant la la rigueur, la morale, la propreté et le patriotisme envers et contre tout… Tout à fait charmante, cette demoiselle !

Ce 2ème tome est  donc totalement dans la lignée du 1er (si vous avez aimé le 1er opus, foncez !). Je l’ai trouvé peut être plus âpre, plus approfondi, plus tendu, plus noir aussi. Les personnages sont plus étoffés, notamment le personnage de la mère, seul personnage qui semble opposer une résistance, vite rabrouée par le père… Le père, lui, est toujours  au centre de l’histoire, toute en ambivalence et en contradiction, à la fois tendre, instruit et tenant des propos parfois d’une bêtise crasse… Tout à sa douleur d’être entre 2 cultures, entre modernité et tradition, il n’est jamais à sa place nul part, jamais  vraiment lui, jamais heureux, toujours en quête d’un avenir meilleur…

Dans cet ouvrage, il y a toujours ce décalage entre le regard innocent de l’enfant et la brutalité du monde qui l’entoure… Avec cette voix off qui suit le lecteur tout au long de l’histoire et qui donne une valeur documentaire et historique incroyable à cette BD. Et c’est là toute la force de Riad ! En décrivant des scènes du quotidien d’un enfant en Syrie, il apporte une analyse fine du contexte politique et social de cette société que l’on connait peu… Riad a un talent fabuleux de conteur, tout en finesse et en intelligence, dénonçant, mine de rien, l’absurdité, la bêtise et les contractions de tout un chacun…

Et cette ambiance est magistralement rendue par le jeu des couleurs : univers rouge pour la Syrie et bleue pour la France (où Riad accompagnée de sa mère et de son petit frère ira passer 2 semaines auprès de ses grand-parents, tout autant anxiogènes finalement que les autres personnages de l’histoire !)

Une BD remarquable et indispensable ! Il me tarde de découvrir le 3ème opus… Vous aussi ?!

Le billet de Jérôme pour encore plus de plaisir !

Extraits :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Arabe du futur 2, Allary Editions, 2015, 20,90€

Publicités

24 commentaires sur « « L’Arabe du futur » 2 de Riad Sattouf »

  1. Les personnages sont plus fouillés et moins caricaturaux je trouve. Riad grandit et son regard embrasse davantage la complexité et la diversité du monde qui l’entoure. Indispensable, je suis bien d’accord.
    Et on lira le troisième ensemble j’espère ! En tout cas je serai toujours partant pour une LC avec toi, d’ailleurs on remet ça quand tu veux 😉

    J'aime

    1. Oh oui, le prochain opus ensemble je serai comblée 😉
      Partante pour une prochaine LC ici ou chez Noukette !
      Et encore merci pour cette toute 1ère fois, suis …. pfffiouuu toute …. c’est dire comme suis suis enchantée !

      J'aime

  2. Purée Moka, je suis malmenée. Tu as vu ça !! :mrgreen: Et je vois que Jerome et Framboise complotent déjà pour le tome 3… ^^
    Sinon… euh… je crois que je vais attendre vos avis sur le tome 3 avant de me décider à plonger dans la série 😛

    J'aime

    1. Nan mais j’ai tout fait pour susciter un désir fou, que tu es une envie presque bestiale de dévorer Riad (comment ça, j’en fais trop ?!) ne me dis pas que tu vas attendre, tu me fendrais mon petit cœur tout mou !

      Aimé par 1 personne

      1. On avait parlé d’un certain Jérémie… alors je vais commencer par là. Parce que « qui veut aller loin ménage sa monture »
        Amen :mrgreen:

        J'aime

  3. Tu dis indispensable. Alors je ne tournerai plus au tour. J’ai eu deux fois l’occasion de l’avoir et j’ai toujours préféré un autre album.

    J'aime

    1. Comme jérôme, je dis indispensable ! à lire et à relire, ces 2 tomes sont vraiment des petites bijoux ! En espérant qu’elles te plaisent, tu nous diras !

      J'aime

    1. mais de rien, j’ai un gros faible (et c’est peu de le dire !) pour Riad Sattouf 😉 et si tu as aimé le 1er opus tu vas te régaler ! Divine lecture 😉

      J'aime

  4. Merci Framboise pour ce vibrant hommage au 2e tome de l’Arabe du Futur ! Tu prêches une convaincue, cet album est effectivement indispensable… Riad est parvenu avec justesse à nous restituer ses impressions d’enfant sur cet univers si singulier… et avec le recul de l’adulte !
    La violence du contexte politique, le poids de la culture et de la religion, l’ambivalence constante des personnages…. album qui ne peut laisser indifférent !
    D’ailleurs, j’en profite pour faire une spéciale dédicace à Leila, le 1er génie du dessin que Riad a rencontré..
    Vivement le prochain tome pour suivre l’évolution des personnages !
    J’attendrai ton billet Framboise……… ! !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s