Le Décalogue, tome 7 (Giroud & Gillon)

Le Décalogue, tome 7
Giroud – Gillon © Glénat – 2003

« A quoi bon tient le sort d’un homme… Parfois à des détails aussi dérisoires qu’un itinéraire… En ce premier jour d’automne 1822, par exemple, si le cocher avait évité les abords de la Place de Grève, rien ne serait arrivé ».

1822. France.

L’année de la rédaction de NAHIK. Nous passons ce tome en compagnie de Benjamin FLEURY, qui est alors âgé d’environ 12 ans.

Les émeutes et la Révolte agitent la Restauration. Ce jour-là, en Place de Grève, Les Quatre Sergents de La Rochelle sont exécutés. Le peuple gronde. Dans l’agitation, la calèche d’Hortense (sa mère adoptive) vient en aide à un jeune Lieutenant. Cette rencontre fortuite va à jamais sceller le destin des FLEURY-NADAL et les lier à NAHIK.

Un scénariste de renom, un dessinateur de renom…Cependant, j’ai peu accroché sur ce tome qui laisse trop de place, me semble-t-il, au romantisme. Pourtant c’est indéniable, cet album marque aussi un temps important de la série car nous nous rapprochons de la genèse de NAHIK.

Les dessins sont superbes, on se plonge sans aucune difficulté dans cette période.

Le tome ne manque pas de rythme, bien au contraire. Mais oui, je trouve que cette romance amoureuse prend trop de place, même si elle n’explique que trop bien la nature des choix qui ont été faits par les protagonistes de l’histoire.

PictomouiQuestion de sensibilité. Je pense que l’alchimie qui se dégage de cette série c’est cela aussi : des sensibilités différentes, des lecteurs différents… j’ai adoré le tome 3 et fait la moue à ce présent album… alors que pour d’autres les « accroches » seront toutes autres.

Le Décalogue

Tome 7 : Les Conjurés

Série finie en 10 tomes

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Dessinateur : Paul GILLON

Scénariste : Franck GIROUD

Dépôt légal : janvier 2003

ISBN : 9782723435000

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Décalogue, tome 7 – Giroud – Gillon © Glénat – 2003

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

Une réflexion sur « Le Décalogue, tome 7 (Giroud & Gillon) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.