Le Magasin Général, tome 5 (Loisel & Tripp)

Le Magasin Général, tome 5
Loisel & Tripp © Casterman – 2009

Marie essaye maintenant de se résoudre à l’idée que sa relation avec Serge  ne dépassera jamais le stade de l’amitié. Pourtant, le fait d’avoir de nouveau senti son cœur chavirer la met à mal et la rappelle à son douloureux statut de veuve.

Une déception mêlée à de l’incompréhension, quant aux agissements de Marie, poussent les habitants de Notre-Dame-des-Lacs à se laisser aveugler par les préjugés et entraîner dans des « qu’en dira-t-on ».

Le précédent tome s’était terminé de manière tout à fait inattendue et les conséquences qui en découlent imposent un rythme plus cadencé que pour les autres albums de la série.

Les auteurs ont su construire un réel intérêt autour… de petits riens. Car que nous raconte cette série au final ? La vie doucereuse et routinière d’un petit groupe de gens vivants en milieu rural. La particularité des liens qui les unis puisqu’ils se connaissent depuis toujours et évoluent dans un univers relativement étriqué (un huis-clos d’une cinquantaine d’âmes). Mais pour autant le scénario ne piétine pas et exploite au maximum ces destinées avec beaucoup d’humanité.

De nouveau on repart dans des teintes plus sombres pour cet album, ce qui a pour effet d’atténuer  significativement l’agressivité exprimée par les personnages.

Je suis moins emballée que par les albums précédents, je pensais voir les décors de Montréal… ce sera pour le tome 6 !

Voici le lien vers la preview et l’excellent Jeangs en parle aussi.

Le Magasin Général

Tome 5 : Montréal

Série en cours

Éditeur : Casterman

Dessinateurs / Scénaristes : Jean-Louis TRIPP et Régis LOISEL

Dépôt légal : novembre 2009

ISBN : 2203024631

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Magasin Général, tome 5 – Loisel – Tripp © Casterman – 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

4 réflexions sur « Le Magasin Général, tome 5 (Loisel & Tripp) »

  1. perso, j’aurais voulu voir un peu plus de Marie à Montréal … mais à près tout la vie est à Notre-Dame-des-lacs avec ou sans Marie ! La fin est comment dire …. aarrrgh, mais c’est pas permis de laisser le lecteur ainsi ! ggrrrr Hostie ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.