Les ensembles contraires, tome 2 (Kris & Eric T & Nicoby)

Les Ensembles contraires, tome 2
Kris – Eric T – Nicoby © Futuropolis – 2009

A la fin du premier tome, Éric avait pris la décision de s’installer à Brest. La mère d’Éric sombre lentement dans l’alcool depuis le décès de son époux, Éric a donc pris la décision de prendre son indépendance et de se rapprocher géographiquement de Christophe. Il trouve un hébergement en FJT, s’inscrit dans une nouvelle formation professionnelle pendant que Christophe fait ses premiers pas à la FAC.

C’est la période des fêtes, les derniers moments d’insouciance avant l’entrée dans « l’âge adulte ». Pendant que Christophe profite pleinement de sa vie estudiantine, Éric se mure dans un mutisme et une rancœur à l’égard des autres.

L’alchimie (récit/ambiances graphiques) du premier tome se prolonge et on savoure pleinement l’harmonie qui se dégage de l’ensemble.

Graphiquement, on retrouve la même trame bien que les couleurs soient un peu plus ternes, en écho au fait que les personnages principaux mûrissent, perdent lentement leurs insouciances et leurs idéaux d’adolescents. Un contraste de teintes assez marqué entre les « espaces planches » de Kris (Fac, plaisir, tissu relationnel important, fort investissement associatif) et ceux d’Eric (dépression, précarité, isolement, FJT).

On continue donc le petit voyage entamé dans le premier tome, la découverte du récit d’une amitié, avec ses hauts et ses bas, de confidences en rigolades, déceptions, ambitions… Un album plus chantant que le premier volet ou en tout cas, la présence de refrains que je reconnais mieux : Tri Yann, Gainsbourg (Le poinçonneur des lilas)… Un univers dans lequel le lecteur bénéficie à 100% de la chaleur de leurs nombreuses retrouvailles… un regard poignant sur les difficultés d’Éric sans que jamais le pathos ne vienne émailler le récit.

PictoOKPictoOKJe n’en étais pas loin au premier tome et je l’annonce donc officiellement : Coup de cœur BD ^^ Ce qui explique la difficulté que j’ai de vous parler  avec justesse de l’album (comme à chaque fois… toujours la même rengaine de Fée… désolée ^^). Je vous conseille donc de vous lancer dans la série… je pourrais ainsi vous lire sur l’accueil que vous lui avez réservé et j’en suis sure, vous en parlerez mieux que moi ^^

Je vous guide également vers la chronique rédigée par Lo sur ce second album et vers la page Facebook de Kris.

Une lecture que je partage avec les BD du mercredi de Mango.

Extraits :

« La liberté ne s’use pas quand on s’en sert » (Les Ensembles contraires, tome 2).

« La tendresse des solitaires, des nuits sans fin et des matins vagues. quand la vie nous laisse à poil, on se fringue des moindres riens » (Les Ensembles contraires, tome 2).

Les Ensembles Contraires

Deuxième Partie

Série en cours (?)

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur : NICOBY

Scénaristes : KRIS & Éric T

Dépôt légal : septembre 2009

ISBN : 9782754802994

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les ensembles contraires, tome 2 – Kris – Eric T – Nicoby © Futuropolis – 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

12 réflexions sur « Les ensembles contraires, tome 2 (Kris & Eric T & Nicoby) »

    1. j’ai hâte de lire ton avis. J’espère vraiment que tu aimeras et que tu te laisseras porter aussi par ses ambiances graphiques simples sans être simplistes. A suivre donc ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.