Root (Tehem & Xavier)

Root, tome 1
Téhem – Xavier © Glénat – 2007

Root est une petite fille futée qui vit, à son grand malheur, dans un village de barbares. Seule fille de la fratrie, au grand damne de son père, elle est dépitée à l’idée de devoir côtoyer, pour quelques looongues années (encore), toute cette brochette de brutes épaisses. Heureusement, non loin de là se trouve un village de pêcheurs. Les mœurs des pêcheurs sont bien plus subtiles et puis… il y a le jeune Otto, son ami.

Une des distractions favorites de Root est de mettre les pécheurs en garde contre les attaques des balourds de son village ce qui donne lieu à des situations assez cocasses.

Root se compose de plusieurs petites scénettes d’une ou deux pages qui viennent enrichir cet univers atypique et déjanté. Présenté par mon ancien libraire comme le moyen d’initier mon bambin à l’héroïc fantasy, je ne range pourtant pas cette série dans ce genre. Ce n’est pas une quête, il n’y a pas de fées, d’elfes… de magie, à part la présence d’un sorcier charismatique mais pas très doué… juste un dragon aussi stupide qu’inutile mais précieux compagnon de Root.

Le dessin est simple et expressif, souvent caricatural. Les couleurs de l’album sont ludiques et chaleureuses. Le comique de situations est souvent excessif. Pour moi qui ne suis pas fan d’albums jeunesse, j’ai peu de plaisir à lire des passages de cet album, même en compagnie de mon lutin. Pour Monsieur Lutin en revanche, je le sens partagé. Il dit qu’il aime bien, demande à le lire de temps en temps (une fois par trimestre puis on ne voit plus l’album jusqu’au trimestre d’après). J’ai l’impression qu’il se sent obligé de rire (il se rend bien compte, avec ce style de dessins, que la farce est au programme), mais il est clair qu’il n’est pas en âge de saisir les subtilités de certains dialogues (par subtilité… comprenez humour, car je cherche encore quelques touches de finesse dans ce monde)…

Avec le recul, ce n’était pas pertinent d’inscrire cette lecture dans le Challenge ABC de Babelio… mais je suis en panne d’auteurs à « X »… (argument déplorable, j’en conviens). C’est tout de même la première fois que mon « pouce » s’abaisse concernant un album jeunesse que je présente sur le blog. Monsieur Lutin m’avait également demandé de parler de cet album sur « les p’tits singes » comme il dit (se référant à ma bannière).

Un album plutôt destiné aux enfants de 7-12 ans (avant ça risque de ne pas marcher, après… je pense qu’ils passent à d’autres sujets d’intérêt)… dites-moi ce que vous en pensez si vous connaissez cette série sinon… le mieux à faire est encore de passer votre chemin.

Root

Tome 1 : La horde de la loose

Série en cours

Éditeur : Glénat

Collection : Tchô, la collec

Dessinateur : XAVIER

Scénariste : TEHEM

Dépôt légal : juillet 2007

ISBN : 9782723458726

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Root, tome 1 – Téhem – Xavier © Glénat – 2007

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

7 réflexions sur « Root (Tehem & Xavier) »

  1. J’avais lu quelques planches dans le magazine Tcho. Je te rejoins, c’est franchement pas terrible, mais je viens de lire pire dans le genre avec les gnomes de Troy d’Arleston et Tarquin. Une horreur pleine de mauvais goût sans aucune finesse et même pas drôle.

    J’aime

    1. Même pas lu les gnomes. Je suis assez mauvaise avec les séries qui ont bien marché et qui s’étirent de spin-off en spin-off… L’effet commercial m’agace profondément. J’avais commencé Lanfeust des Étoiles et puis j’ai lâché la série en cours de route… c’est plus une pompe à fric qu’un réel plaisir de lecture à la longue

      J’aime

  2. Je ne connais pas du tout. A la lecture de tes premières lignes j’ai tout de suite pensé au film d’animation « Dragon » de Chris Sanders sorti au ciné le 31 mars 2010 ! Root a le même problème qu’Harold au niveau entourage !

    J’aime

    1. a non, Harold a un peu plus de chance tout de même, il a Gueulfor avec qui il s’entend bien ^^ Et Dragon c’est sympa et divertissant… Root c’est limite en tout point

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.