Blacksad, tome 4 (Diaz Canales & Guarnido)

Blacksad, tome 4
Diaz Canalès – Guarnido © Dargaud – 2010

Nous l’attendions depuis 5 ans et Blacksad reprend enfin du service.

Une enquête l’amène à La Nouvelle-Orléans où il fait une nouvelle fois équipe avec la petite fouine de Weekly. Contactés par Faust, un gros bonnet du jazz, le détective félin va devoir retrouver Sebastian « Little Hand » Fletcher, un vieux jazzman. Ce pianiste renommé, héroïnomane jusqu’au bout des ongles, s’est évaporé dans la nature depuis plusieurs semaines. Blacksad remonte donc la piste en quête de fragiles éléments qui pourraient le mettre sur une piste.

Miawooooo ! Ça faisait cinq loooongues années que j’attendais ce retour et ça commence très fort avec une première planche sur laquelle on a bavé pendant des mois puisqu’elle était visible sur le site de la série. Beaucoup d’attentes à l’égard de cet album qui vient prolonger cette excellente série et… une déception.

La seconde lecture ne change pas mes premières impressions, mais la déception, n’est pas totale car au niveau graphique, on en prend plein la tronche. Deux ambiances graphiques fortes : la première fait prédominer des ocres/ rouilles/marrons assez chauds, la seconde faite de pastels nuancés (aquarelles magnifiques) où les jeux d’ombres et les perspectives sont mises en valeur avec beaucoup de finesse. Juanjo Guarnido a réellement acquis un savoir-faire très appréciable. A ce niveau là, une belle réussite.

Le bas blesse au niveau du scénario. On est face à deux rythme de narration : le premier est soutenu, c’est celui où Blacksad est dans le feu de l’action. Le second est lent, mou, fade ! Cela concerne les têtes-à-têtes entre Blacksad et le fils de son client. Je trouve ça d’une banalité, ça sonne creux et ça n’apporte rien, excepté faire rebondir l’intrigue puisque cela emmène Blacksad sur des fausses pistes. Dans l’ensemble, je trouve les discours moins « péchus » que sur les albums précédents mais l’enquête avance de manière cohérente. Ensuite, il me semble que beaucoup d’éléments du scénario ne sont pas exploités, ou très mal. On s’encombre ainsi d’une grossesse qui n’apporte absolument rien, d’un dealer qui est parachuté dans le jeu des personnages secondaires juste pour… rien ! Et d’un tas de pistes et d’ouvertures sur le personnage principal qui retombent à la fin de l’album comme un soufflet, dans un bouquet final où on nous balance du bonheur et un Blacksad serein… mouais.

PictomouiNon, vraiment, cet album n’est pas de la même veine que les précédents tomes de la série, ou alors voilà un objet qui ouvre un cycle (diptyque ??). Le scénario est fade et un Blacksad qui a pris un coup de vieux : ses répliques sont du folklore, elles ne font pas mouche comme « avant », seul son charisme reste. Côté dessin par contre, c’est magnifique.

Un tome 5 déjà annoncé en quatrième de couverture. Combien d’années à attendre ??

Extrait :

« Pour moi, l’enfer c’est le néant. Un endroit sans mes amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l’imagination, sans beauté qui exalte les sens ».

Du côté des challenges :

Roaarrr Challenge : Eisner de la meilleure édition américaine d’une œuvre étrangère (2013)

Roaarrr Challenge
Roaarrr Challenge

Blacksad

Tome 4 : L’Enfer, le silence

Série en cours

Éditeur : Dargaud

Dessinateur : Juanjo GUARNIDO

Scénariste : Juan DIAZ CANALES

Dépôt légal : octobre 2010

ISBN : 9782205063134

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Blacksad, tome 4 – Diaz Canales – Guarnido © Dargaud – 2010

Publicités

40 commentaires sur « Blacksad, tome 4 (Diaz Canales & Guarnido) »

  1. Ah, comme toi je l’attendais…une petite déception aussi, mais plutôt lié à l’image. J’ai eu un peu de mal avec l’aquarelle et les jeux d’ombres ( même si je reconnais que ces choix vont parfaitement à l’ambiance de l’album ), j’avais tellement apprécié la profondeur des couleurs des précédents. J’attends tout-de-même avec impatience ce 5 repéré aussi en quatrième 🙂

    J'aime

    1. J’avais eu l’occasion de lire cet album en avant-première sur internet (je ne sais plus quel hebdomadaire proposait 5 nouvelles planches par semaine, étalé sur les 4 ou 5 semaines qui précédaient la sortie). J’ai été étonnée de constater qu’en ayant le support papier entre les mains, les couleurs que j’avais trouvées si toniques à l’écran étaient assez fade une fois qu’on avait l’objet entre les mains. Au final, je ne pensais quand même pas que j’aurais un tel grief à l’égard de cet album. Moi aussi j’attends le tome 5 avec impatience, en espérant qu’il apporte des réponses

      J'aime

  2. Le graphisme est vraiment beau au vu des planches mises en ligne… je ne connais pas du tout, alors je rajoute la série sur ma très longue liste !

    J'aime

    1. les tomes de cette série peuvent se lire séparément (chaque tome développe et conclut une enquête). Après, si tu en as la possibilité, je te conseille de la découvrir avec le tome 1. Weekly arrivera dans un tome ultérieur mais tu auras eu le temps de te familiariser avec Blacksad… un boooo matou 🙂

      J'aime

  3. Ah Blacksad ! Oui c’est à chaque fois plein de bonheur pour les yeux, tant Guarnido est à l’aise autant sur le dessin que sur les couleurs. Enfin personnellement, je suis vraiment fan !

    J’ai le 4 dans ma pile de bouquins non lus. Il faut que je me mette dessus. Je ne sais pas si j’arriverais à être déçu… je l’ai déjà été sur le T3, pas sûr que ce soit pire. J’ai des doutes ^^
    Enfin on verra.

    Je conseille la lecture des deux premiers albums pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Blacksad, il sont tout simplement géniaux 🙂

    J'aime

    1. De mon côté, c’était le tome 2 que j’avais trouvé un peu en deçà des tomes 1 et 3 ^^
      Mais celui-là, je l’ai trouvé bien fade. Je suis curieuse de lire ton avis dessus.

      J'aime

  4. acheté mais pas encore lu. C’est vrai que c’est assez faiblard niveau scénario à part le premier. J’ai l’impression que c’est une marque de fabrique des duos d’auteurs espagnols : un dessinateur fantastique et un scénariste qui a du mal à suivre. Je vais parler d’une série dans le même genre demain pour la BD du mercredi chez Mango.

    J'aime

    1. Vu ton avis sur Jazz Maynard. Pourtant, la BD espagnole a vraiment du bon. L’ambiance est différente, il y a un petit soupçon de « je ne sais quoi » qui crée des ambiances différentes. Jusque-là pourtant, je trouvais Diaz Canales assez bon sur Blacksad. Vivement le tome 5 en tout cas, je n’ai pas envie de finir sur une fausse-note avec cette série. Miaouww, il est quand même pas mal ce gros matou de détective ^^

      J'aime

  5. Haaaa….Blacksad. Quelle série! Époustouflante de vérités et de beautés! 3 tomes magistraux et maintenant un quatrième qui l’est…moins…Quel dommage! Les dessins d’ordinaire si prenant et sublimes sont, non pas pas bâclés, mais bien moins poussés qu’auparavant. Notre cher Guarnido explore de nouvelles facettes de couleurs qui n’étaient pas présentes dans les albums précédents, il va sans dire que les dessins restent magnifiques mais cependant plusieurs planches, ou même beaucoup, donnent l’impression d’être inachevées… Sinon on en retrouve de nombreuse qui restent plus fidèle aux précédent et qui sont magistrales!
    Et il y a également le scénario… qui peut nous laisser, comment dire? Très indécis! De nombreuses idées sont évoqués mais pas suffisamment exploitées alors quelles aurait put donner plus de sens a notre histoire! Les précédents albums sont eux très riches en bonnes idées et en scénarios plus que géniaux!
    Je ne sais comment expliquer d’avantage la déception que me procura la lecture de ce Blacksad, une bande dessinée d’ordinaire si fantastique que après avoir achevé celui ci on peut se poser un bon nombre de questions!!

    J'aime

    1. Voilà, je crois que l’on se rejoints assez sur ce tome au final. J’attends tout de même le cinquième tome sur lequel je mise pour obtenir des réponses à beaucoup de zone d’ombre. Par contre, j’aime assez les expérimentations de Guarnido, ça change. Étrangement, les couleurs rendaient mieux (plus toniques) à l’écran qu’elles ne le sont effectivement. A suivre quand même. Le tome 5 sera en tout cas décisif pour moi.
      Et bienvenue à toi sur ce blog ! Y a-t-il une adresse pour te lire également ?

      J'aime

      1. Oui, j’attends moi aussi le tome 5 avec une intense impatience!!!! L’attente va malheureusement paraitre très longue!!
        Merci, je trouve que ce blog est une très bonne idée c’est agréable de parler BD!
        Pour me lire c’est autre chose… vois tu je suis une cinéphile et je n’ai pour l’instant écrit que sur celà! 😉 Si tu veux me lire sur ce sujet tu peux aller à cette adresse: http://cine-fill.blogs.allocine.fr
        Ce n’est pas grand chose pour le moment mais ça me suffit amplement, je compte créer un blog sur Bandes dessinées prochainement sinon. 😉

        J'aime

        1. l’attente devrait être raisonnable je pense (il n’y aura pas de nouveau 5 ans à attendre). L’éditeur a mis la pression pour une sortie plus rapprochée et l’écriture st déjà commencée (je n’ai pas de lien à te proposer mais j’avais lu cette info en cherchant des liens à insérer dans mon article).
          Sinon le cinéma, j’adore… un peu moins à la page sur les sorties depuis cinq ans mais j’adore toujours autant. Je file voir ça 😉
          Fais-moi signe quand tu ouvriras ton blog sur la BD… histoire que je me rue dessus ^^

          J'aime

  6. Oui c’est sur pas 5 ans, mais au moins plus de deux ans, bon c’est bien inférieure mais c’est quand même une sacrée attente!!
    C’est vrai tu adore? Ça fait plaisir a voir en tout cas! Merci d’aller jeter un coup d’oeuil tu me dira ce que tu en pense! Je ne suis pas du tout a jour ça fait longtemps que je ne m’en suis pas occupé en fait il faut que je retourne voir ça aussi!
    Oui je te dirais ça ne devrais pas être pour dans longtemps! 🙂

    J'aime

    1. Bien, très bien ^^
      Et puis deux ans d’attente… ce n’est pas tant que ça quand on regarde maintenant tout ce qui sort chaque année. On aura de très belles lectures qui nous feront passer le temps d’attente sans que l’on s’en rende compte 🙂

      J'aime

      1. Merci!! J’ai vu ton commentaire sur Adèle blanc sec et sérieusement le film est d’une nullité totale par rapport à la BD c’est horrible!!
        Sinon une Bande dessinée aussi magistrale que Blacksad il y a « De cape et de crocs » tu connais?

        J'aime

        1. Que oui !! ^^
          Par contre, pas encore lu le dernier tome qui est sorti il y a plus d’un an et acheté au même moment 🙂
          Je me suis faite une petite session « retour aux vieux coups de coeur » en relisant notamment Garulfo qui est aussi excellent
          Sinon pour ton blog ciné, j’ai passé un bon moment. L’un de tes billets m’a donné envie de revoir plein de films (dont E.T., ça fait des lustres ^^)

          J'aime

  7. Tu ne l’as pas lu? Alors pour moi c’est comme Blacksad je le trouve quand même assez décevant! Le niveau reste très bon mais il est moins fort que les précédents! Enfin je te laisse le lire on en reparlera quand tu l’aura lu! 😉
    Sinon j’en suis une très grande lectrice. Et même chose pour Garulfo un peut moins connu mais très bon de même!
    A ouais? Merci! 😀 Je suis en train de refaire mon top film qui est super vieux! C’est bon c’est déjà un peut mieux maintenant! E.T moi aussi ça fait un bail il faudrait que je le revoie également pour approfondir mon petit avis!
    Sinon j’ai un autre petit blog si tu veux toujours sur le ciné http://ciemonde.mon.allocine.fr/ un peut différent si tu veux y faire un tour!

    J'aime

    1. après, j’ai un peu peur qu’E.T. ait mal vieillit (effets spéciaux toussa toussa). Donc bon, mais je l’avais plus plusieurs fois quand j’étais « d’jeuns » et j’en garde un bon souvenir. Globalement, mon passage chez toi m’a donné des envies sur ce film, La couleur pourpe, La liste de Schindler, Arrête moi si tu peux, L’Empire du soleil et le fait de voir Hanks me donne envie de revoir Philadelphia. Et puis je dois en avoir oublié va ! ^^
      Il faudrait aussi que j’aille dire ça chez toi je crois
      Sinon, je crois qu’effectivement je vais me ruer sur ton blog BD quand il sera ouvert et en attendant, j’irais patienter sur ce second lien que tu m’apportes sur un plateau ^^
      Bon réveillon à toi !

      J'aime

      1. C’est vrai que E.T à un peut vieillit mais il reste un des « must » du cinéma! Tu cites là tous les Spielberg!! C’est vraiment un grand cinéaste! Un de ses meilleurs c’est l’empire du soleil, quel film superbe et tous ceux que tu as cité sont exceptionnels également sauf 2 ou3 que je n’ai pas encore vus! 😉
        Et toi as tu un autre endroit ou te lire également? Ça m’intéresserais pas mal.
        Bon réveillon à toi aussi merci! 😉

        J'aime

        1. Merci ! Et bonne année à toi !

          Un autre endroit où me lire ? Oui, mais de manière un peu différente car il s’agit d’écrit rédigés en équipe. On avait envie de parler de BD ensemble alors nous nous sommes ouvert un blog, il s’appelle kbd et c’est là que ça se passe !

          J'aime

  8. Bonne année à toi de même!!! 😀

    Je viens d’aller voir ton site kbd et c’est très bien c’est agréable à lire! Et le travail d’équipe à l’air de bien fonctionner! 😉

    J'aime

    1. On avait ouvert il y a un an en se disant qu’on fonctionnerait 3 mois et qu’on évaluerait ensuite.
      Bon… on est toujours là 🙂

      J'aime

        1. Houlà… je me suis découverte il y a quelques mois un appétit féroce sur ce qui touche aux autobiographies/biographies/témoignages. J’ai commencé la BD assez jeune sinon, grosse période Bilal à partir de 15 ans puis quelques années plus tard héroic fantasy. J’aime toujours Bilal (déçue par son Sommeil du monstre), un peu moins l’héroic fantasy (je ne trouve plus rien d’innovant)… et sinon j’ai mon système de double pouces levés sur la page d’index des titres qui peux te donner un rapide apperçu.
          Les auteurs que j’affectionne : Fred Peeters, Nancy Pena, Rabaté, Toppi… dur dur d’être synthétique à vrai dire ^^

          J'aime

  9. A ouais c’est très varié c’est bien! Je ne connais pas encore très bien Bilal! J’ai juste vu son film qui est excellent! Très bizarre! « Immortel »! Il s’appelle!

    J'aime

    1. Immortel je suis partagée. Tout d’abord, j’ai aimé car on y retrouve quelques éléments de la Trilogie Nikopol que j’apprécie énormément (si j’avais un album à sauver des flammes, ce serait La Femme Piège car c’est avec lui que je suis entrée dans le monde de la BD adulte). Après, je pense que ce film est plus apprécié par les amateurs de Bilal en général, et de la Trilogie en particulier car même si l’on retrouve des moments forts du triptyque, il y a tout de même beaucoup de scènes qui ne figurent pas dans la BD (et notamment toutes les scènes dans la pyramide volante, tous ces jeux avec les Dieux)… mais ils apportent des détails intéressants sur ce monde en tout cas. Et puis il m’a manqué la scène du match qui est un moment fort (pour moi) de la BD et que j’attendais. Mais Immortel n’est pas son premier film mais je n’ai jamais pris le temps de regarder les autres 🙂

      J'aime

      1. C’est vrai que d’un point de vue cinématographique c’est un très bon film de SF, avec un scénario très original et de bonnes surprises! Je n’ai encore jamais lu de Bilal il faut que j’essaye ça me plairais bien je pense!
        Et ses autres films ça m’intéresse également je ne savais pas qu’il en avais fait d’autres! 😉

        J'aime

    1. Bonjour Ciémonde ! Amusant que tu passes me voir, je t’ai visité à mon retour de congés ! ^^
      Je file de ce pas voir ta production !

      J'aime

  10. Je commente près de deux ans après ton billet mais je n’ai lu les Blacksad que récemment ! J’ai été conquise par le matou et les enquêtes bien ficelées puis les couvertures me plaisent à chaque fois. J’apprécie l’évolution du dessin et si certaines enquêtes sont en deçà de certaines, je trouve que cela reste de qualité !

    J'aime

    1. Je partage complètement ton analyse Walpurgis. Ce matou a un caractère bien trempé et ça joue beaucoup sur l’ambiance des enquêtes. Le dernier tome m’a tout de même déçue… mais j’attends le suivant avec impatience ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s