Arkeod (Cady & Mitric & Collectif)

Arkeod, tome 1
Cady – Mitric © Soleil Productions – 1999
Arkeod, tome 2
Cady – Mitric – Collectif © Soleil Productions – 2001

« 2089, vingt années se sont écoulées depuis l’immense Cataclysme qui ravagea la terre. L’hémisphère nord est désormais plongé dans un hiver éternel. Surgi du chaos, Tristan  »Le thanaturge », le plus effroyable des tyrans, a fait ériger de gigantesques citadelles à travers l’empire, qu’il s’est bâti en répandant la terreur. Echappé de l’une d’entre elles, un groupe de sept sages, mené par Théo est le détenteur d’une antique et mystérieuse prophétie ! Celle-ci annonce la venue d’un être d’exception, le seul capable d’atteindre le mythique Lapsit ex illis, la source de tout pouvoir et de toute vie » (synopsis éditeur).

Challenge Fins du mondeÉtonnant, du Soleil Productions sur ce blog ! Oui, mais beaucoup de séries S.F y sont publiées. Idéal terrain de jeu pour atteindre mes objectifs au Challenge Fin du Monde de Tigger Lilly. Je m’y suis inscrite en début d’année. Je pensais que c’était une bonne occasion pour voir où j’en étais avec ce genre de récits (un de mes préférés il y a encore 10 ans). On corse un peu l’histoire puisque Tigger Lilly ne souhaite QUE du post-apocalyptique. D’où Arkeod

… mea culpa ! Mais je l’ai payé cher…

Le scénario mêle à la fois une sorte de quête qui se précise encore à la fin du tome 2. On retrouve dans cette aventure des ingrédients maintes fois utilisés : un monde à l’agonie, un groupe de personnages aussi différents que complémentaires, des femmes pulpeuses avec lesquelles on grelote à l’unisson (on plonge dans les décolletés, on se noie dans les nombrils alors que l’environnement est rude : un hiver éternel, pensez-donc !), de l’humour potache et… du suspens et des rebondissements en veux-tu en voilà. Je n’oublie pas le rythme narratif assez musclé servi par des dialogues parfois verbeux, parfois illisibles (l’encre a bavé au moment de l’impression). Sortis de l’entame du scénario catastrophe (la météorite qui percute la Terre) et de la manière dont les hommes tentent de survivre dans des conditions rudes (lutte pour la survie, cannibalisme, guerre des clans…), je n’ai pas cru un instant au reste de l’histoire. La recette narrative vieillotte a mal supporté les années, ses ingrédients sont éventés à force d’avoir trop servis. Peu crédible, la série Arkeod a-t-elle renouvelé le genre? J’en doute. Le scénario est décousu et le fait que Nicolas Mitric co-scénarise le tome 2 avec Virginie Cady (scénariste du tome 1 d’Arkeod ; dernier album de cet auteur : Clandestine) change peu de choses. Le ton est peut-être plus direct mais les transitions restent aussi peu travaillées.

Au niveau graphique, les illustrations de Nicolas Mitric (Kookaburra Universe, Kookaburra…) sont chargées et les couleurs souvent trop soutenues. Certains visuels s’ouvrent parfois sur des paysages et des détails architecturaux magnifiques et imposants mais dans l’ensemble, j’ai trouvé les angles de vue trop serrés sur les personnages et les décors. J’ai eu l’impression que tout était tassé. Un univers aussi agressif que celui décrit dans la partie narrative. On reconnaît les personnages mais leurs expressions sont sommaires ou exagérées. C’est lourd,

pictobofPas d’accroche avec cette série qui stagne à deux tomes depuis 2001. En 2009, sur le forum des lecteurs de Soleil, on pouvait lire qu’un nouvel auteur prenait la succession de Mitric… soit… on est en 2011 et aucune sortie n’est annoncée. Il parait que le projet avance

Arkeod

Tome 1 : Lapsit ex illis

Tome 2 : La pécheresse originelle

Série en cours !

Éditeur : Soleil

Dessinateur : Nicolas MITRIC (tomes 1 et 2), Masaki OKUMURA (tome 2) et Didier ORIO (tome 2)

Scénariste : Virginie CADY (tomes 1 et 2), Nicolas MITRIC (tome 2) et Laurent PENO-MAZZARINO (tome 2)

Dépôt légal : septembre 1999 (tome 1) et avril 2001 (tome 2)

ISBN (tome 1) : 9782845651326

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arkeod, tomes 1 et 2 – Cady – Mitric – Collectif © Soleil Productions – 1999 et 2001

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

16 réflexions sur « Arkeod (Cady & Mitric & Collectif) »

    1. 😆
      Bon, ne faisons pas trop les mauvaises langues. Il y a du bon Soleil… enfin je crois… je cherche des exemples à te donner et je te fais signe 😛

      J’aime

  1. Vu qu’on n’est même pas sûr d’avoir une suite, je passe mon chemin … en plus, les couleurs sont vraiment un peu too much pour moi 😉 mdr !

    J’aime

    1. Je te jure !! Il parait qu’ils travaillent sur la suite !! 😆
      Cela dit, je serais étonnées que tu aimes le deux premiers tomes… 😛

      J’aime

  2. Bonjour à tous! Je suis Julien le dessinateur du 3ème et dernier opus d’Arkeod. C’était bien vrai, l’album qui cloture le récit est sortir le 22 février 2012 , il y a deux jours !
    Je vous dirais bien d’y jeter un oeil ne serait ce pour connaitre la fin ou apprécier le travail des auteurs mais vu que la série est passée au laminoir dans cet article je pense que c’est peine perdue 😉

    J’aime

    1. Peine perdue ?! On a l’air d’être si bornés que ça ?? 🙂
      Merci pour l’info.
      Oui d’accord, j’ai eu du mal à accrocher avec les deux premiers tomes 🙄 Allez, on ne va pas me fouetter en place publique à cause de cela ^^
      J’ai bien aimé les planches que j’ai vues en ligne sur ce troisième opus alors j’avais de toute façon prévu d’aller y jeter un œil. La curiosité n’est pas un si vilain défaut que ça au final 😉

      J’aime

  3. Borné je ne sais pas mais catégorique certainement 😉 personne ne sera fouetté en place publique car les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. En revanche, effectivement, soyez curieux et qui sait, vous aurez peut être une bonne surprise (ou pas) 🙂

    J’aime

    1. « Catégorique » ça, j’accepte tout à fait de l’entendre ^^
      Mon ressenti trouve certainement son explication dans le fait que j’ai beaucoup lu d’HF à une période et que j’y ai retrouvé tous les « rouages » des récits que je connaissais en parallèle.
      Quant au coté « découverte » de ce troisième tome, je suis assez confiante tout simplement parce que je ne connais pas votre univers d’auteur (autrement que via votre blog qu’un visiteur de passage m’avait fait découvrir il y a quelques mois). 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.