Les Carnets du Kimono (Peña)

Les Carnets du Kimono
Peña © La Boîte à Bulles – 2011

Les Carnets du Kimono est un Artbook de Nancy Peña qui prolonge l’univers de la série Le Chat du Kimono. Un autre Artbook est à paraître en 2012 (attendu en janvier et édité par les Éditions Charette). Mais pour l’heure, parlons du présent et de ce superbe ouvrage de 48 pages. En guise d’amuse-gueule, voici un extrait de la présentation de l’éditeur :

« Nancy recrée une Angleterre plus victorienne que nature, empreinte d’Art Nouveau et d’influences japonisantes. Cet univers bien entendu peuplé de chats, elle le fait vivre également hors des bulles et des cases, au travers d’objets et d’images…

Sa complice, Céline Badaroux Denizon, lui donne même un prolongement presque théâtral avec la création de costumes issus des livres et leur mise en scène soignée, qui permettent de mettre sur photo des Alice Barnes et Victor Neville plus vrais que nature… ».

Je ne peux que vous parler du plaisir que j’ai eu à parcourir cet ouvrage. On y retrouve les personnages et l’ambiance de Tea Party via les illustrations, affiches et autres déclinaisons qui ont pu être réalisées. La couleur apparaît sur certaines illustrations, créant ainsi la surprise et un mystère différent autour des protagonistes du récit. Les jeux graphiques réalisés dans un monde anthropomorphique délaissent parfois l’ambiance féline que nous lui connaissons pour faire apparaitre des énergumènes à la présence parfois étrange voire saugrenue (girafes, singes…). Quant aux déclinaisons de Tea Party, on y retrouve le personnage de Victor Neuville, d’Alice et chuuuut… à vous de le découvrir !

L’Artbook se découpe en deux temps : Illustrations (Univers de Tea Party, Inspiration victorienne, Inspiration japonaise) et un Catalogue d’objets contenant des photos de costumes réalisés par Céline Badaroux Denizon (Grafik & Grafok, suivez le lien pour voir un aperçu du kimono aux chats mais j’ai un petit penchant pour les costumes de ces Messieurs Holmes & Watson), des boites à thé (comme celle-ci mais il y en a d’autres !), des paper-toy… chuuut ! On finit donc sur une note plus ludique et suffisamment de liens pour nous permettre de nous procurer les produits dérivés de la série. De quoi devenir un vrai geek ! 😛

PictoOKMaintenant, si vous êtes amateurs de cette auteure, c’est à vous de jouer.

Moins prenant que ses albums, cet ouvrage ouvrage nous permet de redécouvrir silencieusement cet univers.

Je vous propose cette fois le lien vers une interview de l’auteur réalisée en février 2011 ainsi que la présentation de son parcours sur Phylacterium.

Les Carnets du Kimono

Artbook

Éditeur : La Boîte à bulles

Collection : Contre-jour

Dessinateur / Scénariste : Nancy PEÑA

Dépôt légal : novembre 2011

ISBN : 9782849531143

Bulles bulles bulles…

Digibidi vous propose 7 visuels intérieurs de cet Artbook

Les Carnets du Kimono – Peña © La Boîte à Bulles – 2011

Publicités

16 commentaires sur « Les Carnets du Kimono (Peña) »

    1. Oui, cela dit, je te conseillerais plutôt de commencer par « Le Chat du Kimono » puis « Tea Party » avant de découvrir cet ouvrage. Cela te permettra d’en profiter pleinement 😉

      J'aime

        1. Et bien je me dis que si j’ai apprécié cet ouvrage, c’est parce que je connais bien l’univers qui l’entoure. J’espère ne pas faire de conclusion hâtive ! 😉

          J'aime

    1. C’est le petit goût d’amertume que j’ai ressenti ici. J’ai pourtant pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages mais on s’investit moins que dans une lecture plus « classique ». Cependant, cet ouvrage est un bel objet pour les amateurs de l’auteure
      J’ai peu d’Artbook à la maison c’est pourquoi il m’a été difficile de parler de celui-ci. Mais j’ai la même approche pour chaque recueil de ce genre toutefois, je m’imagine mal acheter un artbook d’un auteur dont je n’aurais lu aucune BD, aussi beau soit le contenant que le contenu

      J'aime

  1. Et dire qu’apparemment, son Chat du kimono n’a pas de succès à la biblio … pourtant, j’aime bien ce que cette auteure fait ! Mais j’ai vu qu’ils l’avaient remis en place d’honneur alors j’espère qu’il va attirer de nouveaux lecteurs (et que du coup, la biblio achètera les autres albums !)

    J'aime

    1. C’est une bonne nouvelle que ta biblio mette en avant cette artiste. Et oui, en toute logique, on pourrait se dire que cela est annonciateur de nouvelles acquisitions la concernant.

      J'aime

  2. le « chuuuut » … c’est le chat ? non, ça ne peux pas être un chat mis dans un art-book tout de même !! ggrrrr, je ne vois pas, bon je donne ma langue au chat !!!

    Ah,, au moins , j’ai mon idée k’do pour la fin du mois de décembre … mais chuuuut 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s