Pome ou les petites choses (Troïanowski)

Pome ou les petites choses
Troïanowski © L’Atelier du Poisson Soluble – 2012

Dans un immense désert imaginaire vit Pome, une petite fille solitaire. Elle semble ici chez elle, gardienne des clés de compréhension de ce monde. Pourtant, au détour d’une dune, elle rencontre moutons, corbeaux, épouvantail, indien, baleine blanche, nez rouge… autant de rencontres saugrenues dont la petite fille s’étonne, se satisfait ou s’agace.

Pome ou les petites choses est un recueil de courts récits, une succession d’aventures dont le personnage principal est une fillette. Voyage au pays imaginaire. Pour le lecteur, chaque rencontre est l’occasion de rire, s’attendrir ou de chercher à comprendre le rôle de certains personnages.

Imaginées par Johan Troïanowski, les histoires de Pome ont été prépubliées sur 30 jours de BD, comme en témoigne la rubrique que l’auteur a consacré à Pome sur son blog. Ce recueil publié à L’Atelier du Poisson Soluble comporte des histoires inédites et majoritairement muettes, exceptées celles mettant en scène l’épouvantail, seul capable de parler et de faire parler Pome. J’ai du perdre en partie mon âme d’enfant car j’ai ressenti beaucoup d’incompréhensions lorsque j’ai découvert cet ouvrage pour la première fois. Mais mon ressenti est loin d’être partagé par Monsieur Lutin (6 ans) :

J’aime bien. L’histoire est super cool parce que les bonhommes sont drôles ! Quand ils nous demandent de secouer le livre, tous les dessins de la feuille tombent et tout se casse. Et après, Pome et l’épouvantail doivent refaire l’image et reconstruire le désert. Pome est super cool même si les histoires qui lui arrivent sont bizarres. Le livre raconte qu’une baleine est dans le ciel et qu’elle avale la lune. Moi si je voyais ça, je prendrais un doudou et je le lancerais dans le ciel car je n’ai pas envie que quelqu’un mange la lune sinon il n’y a plus rien qui brillera dans le ciel. Et puis avec son doudou, la baleine ne sera plus toute seule là-haut.

Le livre raconte aussi que des loups peureux veulent manger la petite fille et que des corbeaux l’embêtent. Et l’épouvantail est arrivé et il lui parle et il l’aide. Le livre raconte qu’une petite fille est dans le désert mais elle n’a pas du tout de maison. La petite fille n’existe pas dans la vraie vie, elle vit dans le monde des livres. Le monde des livres c’est bien parce qu’on s’amuse beaucoup. Ça m’a fait penser à d’autres histoires que j’ai déjà lues. Comme maman m’a demandé de lui dire quelle histoire, j’ai parlé de Château Chat parce que ça s’amuse aussi dans cette histoire. Mais je n’aimerais pas vivre les mêmes aventures que Pome parce que c’est tout le temps le désert et c’est triste le désert. Des fois elle s’ennuie et les gens qu’elle rencontre l’aident à ne pas s’ennuyer. Je le relirais tout seul parce que j’aime bien lire tout seul et que l’histoire me fera rigoler.

Un univers absurde et poétique. Là où je trouve le récit saugrenu, mon fils s’en amuse. Là où je ne suis parvenue à comprendre l’attitude d’une créature mon fils trouve une explication logique à son comportement. Par contre, là où l’épouvantail et Pome demandent au lecteur de secouer énergiquement l’ouvrage… on a secoué fermement !! Le principe est également présent dans Rouge, du même auteur. Et même tourné dans tous les sens juste après cette action pour lire les répliques de Pome qui était soumise à des lois de la gravité totalement à l’opposé des nôtres !

Un livre interactif et amusant. Adultes, faites cette lecture en compagnie d’un enfant… ils vous donneront toutes les clés pour savourer cet ouvrage 😉

Je remercie L’Atelier du Poisson Soluble pour cette lecture en partenariat.

Expo Johan Troïanowski et interview de l’auteur.

Pome ou les petites choses

One Shot

Éditeur : L’Atelier du Poisson Soluble

Dessinateur / Scénariste : Johan TROÏANOWSKI

Dépôt légal : mai 2012

ISBN : 978-2-35871-030-5

Bulles bulles bulles…

Avec un blog d’auteur aussi fourni, il serait dommage de vous priver d’une visite pour découvrir son univers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pome ou les petites choses – Troïanowski © L’Atelier du Poisson Soluble – 2012

9 commentaires sur « Pome ou les petites choses (Troïanowski) »

  1. J’ai la chance de connaître Johan depuis plusieurs années – il est toulonnaise tout comme moi.
    C’est vraiment un auteur plein de talent, de poésie et de douceur, trois éléments que l’on retrouve dans chacun de ses livres.
    Si vous en avez l’occasion, allez le voir lorsqu’il donne un concert de dessin : c’est toujours un grand moment.
    Et si vous en avez l’autre occasion, lisez « L’arbre mime le bruit du vent pour plaire à ses feuilles », petit ouvrage poétique qu’il a réalisé avec son père, et qui est une mine de subtilité et d’interactivité livresque.
    Oui, sans conteste, j’aime.

    J'aime

    1. En tout cas, cet albums enrichit de tes retours me conforte dans l’envie de découvrir son travail. J’ai déjà repéré « Rouge » qui devrait plaire à mon fils (et à moi aussi, disons-le ^^) et je note le titre que tu mets en avant. Merci à toi

      J'aime

    1. Mon fils est entré beaucoup plus vite que moi dans cet univers. Sans lui, je serais restée avec beaucoup de questions. C’est le problème quand on est trop terre-à-terre et qu’ont fait mal la coupure de sa journée de travail ^^

      J'aime

  2. Je n’aime pas trop le dessin non plus et je suis sensible à tes réserves. Néanmoins, ton fils est convaincant et le fait qu’il faille secouer l’album est un argument de poids (j’ai un fan d’Hervé Thullet à la maison!). Je le note donc pour voir!

    J'aime

    1. J’ai certainement cherché à donner des explications rationnelles à certains personnages (il y a un passage avec des moutons qui m’a fait rire mais ma réaction première a été de me dire : mais que font des moutons en plein désert ??! ^^). Bref, première lecture seule assez déroutante, seconde lecture avec mon bonhomme plus concluante… grâce à lui ^^ En tout cas, il aime beaucoup. Il l’a lu à plusieurs reprises, seul, et s’amuse toujours autant

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s