Bons baisers d’Iran (Vilain)

Vilain © Vraoum – 2015

En 2014, Lénaïc Vilain et sa compagne ont effectué un séjour de quinze jours en Iran. Munis d’un simple guide touristique et de quelques connaissances sur le pays, ils entament un circuit qui leur fera découvrir Téhéran, Ispahan et Chiraz.

Les réservations dans les différents hôtels sont faites pour le reste, ils ne parlent pas un seul mot d’iranien. Et puis autant se plier à l’évidence : le paréo que sa femme utilise en guise de voile doit rapidement être remplacé par un hijab un peu plus fonctionnel.

Pour le reste, c’est l’aventure. Un passage au bureau de change pour convertir les Euros en Rials ne leur évite pas les déconvenues lorsqu’il s’agit de payes une somme énoncée en Tomans. Le Wifi de l’hôtel permet certes de se connecter mais pas d’accéder à sa page Facebook. Choc de cultures au quotidien… heureusement, lorsqu’on a une bonne dose d’humour, on relativise plus vite et on apprend beaucoup au contact des gens du coin.

Les carnets de voyage sont toujours un bon moyen de se sensibiliser au mode de vie d’un pays. A l’instar d’autres auteurs (Simon Hureau, Sarah Glidden, Nicolas Wild, Florent Chavouet, Renaud De Heyn, Baudoin & Troub’s…), Lénaïc Vilain se prête à l’exercice, histoire de casser quelques préjugés sur le pays dans lequel il s’est rendu. Car non, il n’a pas été kidnappé, non il n’a pas été recruté par djihadistes, oui c’est un pays différent et « très sécuritaire » mais « somme toute assez normal »… et c’est toujours intéressant de le dire. En quelques années, le carnet de voyage s’est répandu et il n’est plus rare aujourd’hui de trouver ce type de récit.

Sous son air de ne-rien-y-connaître, Lénaïc Vilain aborde pourtant des sujets essentiels comme l’ambiguïté iranienne à choisir entre la démocratie et un régime autoritaire, le fait que les candidats à la présidentielle doivent avoir l’aval de l’ayatollah pour pouvoir se présenter, le port obligatoire du voile imposé aux femmes alors qu’elles ont acquis des droits essentiels (nombreuses sont inscrites à l’université ou dans un poste à responsabilité politique par exemples).

Bons baisers d’Iran – Vilain © Vraoum – 2015

Et puis l’humour aide grandement à faire cette découverte. Pour avoir déjà lu Lénaïc Vilain sur un autre témoignage (dans « R.A.S. », il partageait quelques anecdotes de l’époque où il était veilleur de nuit dans un hôtel), je m’attendais à retrouver dans « Bons baisers d’Iran » cette autodérision et ce cynisme amusé qui m’avait tant plus dans son premier album. Pour le coup, ce livre a largement répondu à mes attentes. Le scénario quant à lui reprend chronologiquement le circuit qu’ils ont effectué durant leur séjour touristique. Le couple est simplement équipé d’un guide touristique acheté en France et, outre les quelques garanties qu’ils se sont assurées (réservation des hôtels dans les trois villes où ils font étape), le reste donne l’impression qu’ils partent « la fleur au fusil » avec comme seule intention l’envie de découvrir le pays. L’autodérision permet de relativiser certains constats qu’ils font « in situ », des constats qui en auraient certainement découragés plus d’un de poursuivre au-delà. En effet, certaines observations font planer comme un silence durant la lecture, à commencer par les programmes télévisés destinés à la jeunesse qui matraque une forme de propagande antisioniste éhontée. Son regard de non-initié fait mouche et laisse au lecteur la possibilité de réfléchir et de tirer ses propres conclusions. L’auteur quant à lui se permet quelques remarques finement posées qui prête à sourire et incitent à prendre du recul. Enfin, un passage – dans lequel l’auteur retranscrit un échange qu’il a avec un guide – permet de balayer rapidement les principaux points qui caractérisent ce pays : la politique, la religion et l’économie iraniennes sont quelques sujets qu’ils aborderont à cette occasion.

T’as le choix entre une forme de dictature ou une autre…

Les illustrations sont pleines de bonhomie et installent dès la première page une ambiance à la fois propice à la découverte et pleine de bonne humeur. Le trait sape le récit puisqu’il lui retire toute possibilité de plomber le discours d’un trop plein de lourdeurs. Car il est facile, avec un récit sur un pays du Moyen-Orient, de glisser vers le pessimiste voire la paranoïa. Le dessin est beaucoup plus rond que dans ses précédents albums, les personnages sont légèrement plus ratatinés, comme si l’auteur s’était aidé des proportions habituellement réservées pour dessiner les corps des enfants. Cela renforce le fait que le voyage s’est déroulé en toute simplicité et que les rares rencontres fortuites faites avec des indigènes se sont faites tout à fait naturellement.

PictoOKUn album sympathique à découvrir, que vous soyez ou non amateur de carnets de voyages, que vous soyez ou non sensibilisés à la question iranienne.

Extrait :

« – Je me demandais… en France… Est-ce que les gens pensent qu’on est des terroristes ? Est-ce qu’ils croient qu’on brûle des drapeaux américains dans les rues en criant « Allah Akbar » ?
– Ha ! Ha ! Non ! Sinon on ne serait pas venu… Après, il y a quelques a priori, hein. Mais bon, c’est la France. On a toujours un peu tendance à confondre les régimes et les peuples. Et puis notre ministère des Affaires étrangères « déconseille fortement les voyages en Iran » sur son site web. Ça n’aide pas.
– Alors il faut que vous soyez nos ambassadeurs quand vous serez rentrés. Parce que j’ai ouvert cet hôtel avec mes économies, suite à notre récente ouverture au tourisme… et y’a pas foule » (Bons baisers d’Iran).

Bons baisers d’Iran

Bons baisers d’Iran – Vilain © Vraoum – 2015

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

17 réflexions sur « Bons baisers d’Iran (Vilain) »

1. oh je note, ma copine, cette BD m’intéresse drôlement …. merci pour jolie découverte et je te bise bien fort ❤

1. L’humour est loin d’être en reste dans ce témoignage. J’aime beaucoup le ton qu’il emploie en tout cas. Il faut que tu tentes en tout cas 😉

2. Je souhaitais tellement lire cette bande-dessinée ! Merci de l’avoir chroniquée, j’ai encore plus envie de la lire maintenant ! Je tâcherai de me la procurer au plus vite 🙂

3. Il FAUT que je lise cette BD car en 2017 je suis allée en Iran pendant une semaine avec mon homme et nos sacs à dos (sans réservation, sans connaissances sur place et sans parler un mot de farsi et même sans visa car nous avons pris un visa d’une semaine à notre arrivée à l’aéroport. Et nous avons eu la même surprise avec l’argent!
    C’est surtout le pays où nous avons eu es plus belles rencontres et les plus beaux échanges et j’aimerai tellement y retourner un jour avec mon fils. Les gens sont formidables! J’avais fait un billet sur mon blog sur cette semaine en Iran, si ça t’intéresse. Une chose est sûr je vais acheter cette BD très vite!

1. Superbes photos que tu as partagé ! On a dû commencer à se lire peu de temps après ton voyage car je n’avais jamais vu cet article !
      Je pense que tu vas apprécier ce carnet de voyage. Tu me diras ?

1. Le voyage a eu lieu en 2007 et j’ai du écrire le billet souvenir en 2009, quelques mois après l’ouverture du blog (je n’ai aucune idée depuis quand je te suis, j’ai l’impression que ça fait un siècle 😉

1. J’ai commencé à bloguer début 2009 (sur une autre plateforme). Je ne sortais pas tellement de mon blog au début ^^ Je pense que j’ai commencé à fricoter avec les blogolecteurs littéraires il y a 5 ans (j’ai l’impression qu’à l’époque, la BD et les romans faisaient moins bon ménage qu’aujourd’hui ^^)

4. Ma sœur y était cet été: un Road trip en van qui a nécessité une organisation pas possible pour rentrer dans ce pays mais leur a laissé un souvenir superbe et m’a donné l’envie d’y aller. Alors je commencerai par cette BD moi qui suis fan de carnets de voyages 🙂