Kaboul Disco

Kaboul Disco, tome 1
Wild – La Boîte à Bulles – 2007
Kaboul Disco, tome 2
Wild – La Boîte à bulles – 2008

Paris, janvier 2005. Nicolas WILD répond à un appel à candidature publié par « Zendagui Média et Communication » qui recherche un auteur de bandes-dessinées.

Sans-domicile fixe, il squatte actuellement l’appartement de Boulet, dont le « vrai colocataire » doit rentrer très prochainement.  C’est vite vu !  Nicolas fait donc ses bagages avec une certaine appréhension, le poste qu’il doit prendre est à Kaboul. Il y débarque le 12 février. Son premier travail pour Zendagui consiste à illustrer, en BD, la constitution afghane pour les enfants. Découverte de l’Afghanistan, un pays en crise et fragilisé.

Carnet de bord, journal intime, témoignage,… Dans le même courant que Le Photographe (on croisera d’ailleurs Didier LEFEVRE dans les bonus du tome 2) et que La Tentation, Nicolas WILD témoigne de son expérience au Moyen-Orient.

Petite bulle de départ : la société Zendagui sert de pied-à-terre à l’auteur qui va rapidement sympathiser avec son entourage professionnel. Zendagui (et ses contrats) servent de support au décryptage du contexte politico-économique ambiant.

Le scénario aborde avec humour les événements historiques de la société afghane depuis l’arrivée au pouvoir du Roi Zaher Shah en 1963, et pose un regard engagé sur les événements qui ont suivis (années 1960 à nous jours). Humour, ironie, dérision… tout est bon pour donner forme à ce récit réellement convivial et pertinent. Visiblement, WILD ne s’est pas posé la question à laquelle DELISLE avait été confronté dans Shenzhen, je cite : « (…)  je prends des notes sur mon séjour. L’idée initiale de raconter ça à mon retour sous la forme de BD devient de plus en plus floue. Je continue sans trop y croire. Tourner en rond dans une chambre d’hôtel, même en Chine, me semble un peu mince comme péripétie pour intéresser un lecteur » (on ne sait pas non plus si WILD s’était fixé cet objectif avant son départ ou si mettre son expérience en BD est devenue l’évidence même au cours de séjour).

Le travail est la principale source d’attention de l’auteur, tout passe par le « filtre Zendagui » (surtout dans le premier tome), ce qui fait que l’on voit assez peu de choses de l’Afghanistan et des Afghans.

Au niveau graphique, peu de choses à dire. Le dessin est simple sans être simpliste, rond. Il colle bien au récit.

Une lecture que je vous recommande. La sortie du tome 3 est prévue pour 2011.

Une lecture que m’avait conseillée Lo dans le « Faites-moi lire » de décembre.

Une présentation de l’auteur faite sur Phylacterium, une interview de WILD sur Bulle D’Encre. Furetez dans ma colonne de droite pour prendre le lien du Blog de Nicolas WILD.

Kaboul Disco

Série en cours

Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

Tome 2 : Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan

Éditeur : La Boite à Bulles / Collection : Contre Cœur

Dessinateur / Scénariste : Nicolas WILD

Dépôt légal : octobre 2007 (tome 1) et octobre 2008 (tome 2)

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kaboul Disco, tome 1 & 2- Wild © La Boîte à Bulles – 2007 et 2008

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

17 réflexions sur « Kaboul Disco »

  1. Salut Mo’ !
    Je suis ravie encore une fois que l’album t’ait plu. Et il ne me reste plus qu’à lire le second… et le troisième ! Il est resté longtemps finalement…

    J’aime

  2. J’i failli l’acheter au salon du livre de Montreuil car l’éditeur m’avait convaincue. Mais je n’ai pas eu le courage d’attendre l’auteur qui était en pause clope les deux fois ou je suis passée
    alors j’ai décidé d’être raisonnable!! Mais ça ne veut pas dire que j’ai renoncé à le lire!! L’éditeur avait l’air de dire que c’était le titre qui faisait vivre sa maison.

    J’aime

  3. J’adoooore Nicolas Wild et sa série Kaboul Disco! J’espère qu’il figurera bientôt dans le top BD des blogueurs. Tout ce qui est témoignage de ce genre, rendu aussi accessible, devrait se diffuser
    le plus largement possible. J’attends avec impatience le tome 3!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.