Le Photographe, tome 1 (Lefevre & Guibert)

Le Photographe, tome 1
Lefevre – Guibert © Dupuis – 2003

Des « au revoir » dans l’intimité, des clichés pris à la volée en guise de souvenirs, et c’est le départ. Didier LEFEVRE, photographe, part effectuer un reportage pour Médecins sans Frontières.

Destination : Afghanistan.

« MSF m’a commandé un reportage sur une caravane qui va rallier le Badakhsan, région du Nord de l’Afghanistan, vers Feyzabas… il s’agit de rejoindre un petit hôpital de guerre dans une vallée et d’aller en créer un autre, plus loin ».

Le récit de cet album est à mi-chemin entre le reportage et le journal intime. On lit cet album sans trop se soucier du temps qui passe et des influences extérieures.

Les dialogues sont tantôt succincts, tantôt plus étoffés. Une écriture des événements qui nous donne à la fois une regard sur les événements actuels et une bonne analyse d’ensemble de la situation du pays. Didier Lefevre a su prendre du recul et peser ses propos avec justesse.

La voix-off, quant à elle, a le ton du journal de bord qu’aurait tenu Didier pendant cette période, contenant anecdotes, bruits, sensations gustatives et corporelles…

Les photos prises par Didier LEFEVRE pendant cette expédition viennent compléter les dessins d’Emmanuel GUIBERT. Cela donne un rendu original et une réelle dynamique au récit. Du coup, le choix de dessins assez épurés atténue en partie la dureté du thème de l’album. Très sobres et agrémentés de teintes neutres, ils sont le parfait complément des photos en noir et blanc qui apportent leur lot de détails (faciès, paysages…).

Cela permet également de sortir complètement cet ouvrage du registre de la fiction dans lequel ce média (BD) aurait pu l’enfermer.

Le Photographe, tome 1 – Lefevre – Guibert © Dupuis – 2003

PictoOKVoyage au cœur d’un pays : ses paysages, ses habitudes de vie et ses coutumes. Des choix de couleurs neutres et un trait sans fioritures pour un rendu impressionnant. Le lecteur est le dépositaire d’un témoignage marquant ; une série à découvrir.

Un album qui a obtenu le Prix Nouvelle République (BD boum) en 2003 et le Prix des Libraires en 2004.

Le site de la série

Le Photographe

Roaarrr ChallengeTome 1

Challenge Bu / Lu
Challenge Bu / Lu

Triptyque terminé

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Dessinateur : Emmanuel GUIBERT

Scénariste : Didier LEFEVRE

Dépôt légal : octobre 2003

ISBN : 9782800156392

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Photographe, tome 1 – Lefevre – Guibert © Dupuis – 2003

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

15 réflexions sur « Le Photographe, tome 1 (Lefevre & Guibert) »

  1. J’ai beaucoup aimé aussi d’ailleurs il doit être quelque part sur mon blog… Et sinon j’ai mis une critique de manga en ligne, ça compte? 😉

    J’aime

  2. je vais être cash, je me suis fait chier à lire cet album. Il ne m’a pas intéressé du tout. Qui plus est, pour moi, le roman photo, ce n’est pas de la bd. Pour te dire, je ne l’ai même pas
    chroniqué.

    J’aime

  3. J’ai lu les trois volets, attendant leur sortie pour les avoir en bibli. J’ai beaucoup beaucoup aimé!!! Dessin + photos aussi. A l’époque j’avais une ex collègue qui bossait là bas (ouf elle est
    revenue…)et elle me disait que ce pays est extraordinaire, très très beau…

    J’aime

      1. Il y a une belle intégrale qui est sortie (en France) en 2010. Ça te permet d’avoir tout le reportage en un seul ouvrage (parce qu’une fois que tu auras trouvé le tome 2… il te faudra trouver le tome 3 😛 )
        En tout cas, c’est cette série qui m’a mis le pied à l’étrier pour tout ce qui concerne la « BD reportage ». Depuis, il y a bien sûr eu d’autres titres qui m’ont davantage plu que celui-ci mais « Le Photographe » reste un incontournable du genre me concernant.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.