Open Bar – 2e tournée (Fabcaro)

Fabcaro © Guy Delcourt Productions – 2020

J’avais modérément accroché avec le premier tome d’ « Open Bar » sorti en mai 2019 … il avait quelque chose de trop convenu, de moins incisif que certains ouvrages de Fabcaro… De pas-aussi-drôle qu’espéré aussi…. du coup, je n’avais pas pris le temps de rédiger une chronique mal embouchée… Pourtant pourtant… il m’est difficile de résister à cet auteur truculent qui use et abuse d’un humour farouche et décapant. Du loufoque à l’excès, du cynisme chatoyant, de ce talent à critiquer notre société que je ne retrouve nulle part ailleurs. Alors le second tome d’ « Open Bar » devait forcément passer entre mes mains et cette fois, je prends le temps de dire l’accueil que je lui ai réservé.

Plaisir de retrouver ce dessin qui n’en fait pas des caisses alors que le scénario lui s’autorise tout, absolument tout. C’est ubuesque, comme si les situations les plus improbables qu’inventent nos cerveaux malades se matérialisaient d’un coup de crayon.

Des gags d’une page qui se terminent de façon cinglante et abrupte, le côté incisif carbure à plein. D’une première rencontre qui vire à la gêne, des effets de mode que personne ne comprend, des discours lissés pour faire bonne impression en société, Fabcaro défonce tout tout tout et dresse le portrait d’une société en pleine crise d’identité mais surtout, en plein marasme sociétal. Nul doute qu’elle nous rendrait totalement psychotique si on ne veillait à agrémenter notre quotidien d’une grosse louche d’humour noir, très noir… celui-là même que Fabcaro utilise avec brio. Pour autant, les ficelles narratives sont un peu usées à force d’avoir été utilisées avec panache dans d’autres albums truculents dont lui seul à la recette (avec quelques incontournables comme « Carnet du Pérou » , « Zaï Zaï Zaï Zaï » , « La Bredoute » ou « Et si l’amour c’était aimer ? » ).

Une lecture qui sans surprise donnera des bouffées d’angoisse à ceusses de la Manif pour tous, des crises d’urticaire à la populace de droite et une bonne constipation à tous les coincés en général. Les autres rirons certainement sous cape avec grand plaisir.

Open Bar – 2e tournée

Editeur : Delcourt / Collection : Pataquès

Dessinateur & Scénariste : FABCARO

Dépôt légal : avril 2020 / 56 pages / 12,50 euros

ISBN : 978-2-413-02503-0

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

7 réflexions sur « Open Bar – 2e tournée (Fabcaro) »

    1. Je crois oui ^^ A lire un petit bout par ci, un petit bout par là ou d’une traite. Détente assurée bien que Fabcaro utilise auxquelles il nous a bien habitués 😉 (pas de surprise quoi)

      J'aime

  1. Comme toi, j’avais trouvé la 1e tournée décevante (trop attendue, en fait) mais là, je ne sais pas si c’est parce que je commençais à être en manque de ma dose de Fabcaro, mais j’ai trouvé cette 2e tournée plus délicieusement caustique et je me suis régalé.

    Aimé par 1 personne

    1. Mouarf ! J’adore !! ^^
      Je ne sais pas dire non plus pourquoi ça fonctionne cette fois-ci. Mais tant mieux tu me diras.
      Et puis… je suis d’accord avec toi sur le côté addictif qu’on peut développer pour les albums de Fabcaro. Excellent déridant qui plus est !! Lire un Fabcaro tous les trois mois, ça devrait être remboursé par la Sécu !! D’ailleurs… oups, je dépasse les prescriptions en ce moment parce que je suis en train de lire « Figurec » (puis après, j’irai pleurer parce que je n’ai plus de Fabcaro de côté ^^)

      J'aime

        1. Mais quelle bonne nouvelle !!!!
          Alors je vais pouvoir augmenter le rythme de lecture (plutôt que d’y aller mollo pour faire durer 😛 ). Cela dit, j’ai préféré de loin « Le discours » à ce « Figurec » !

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.