Les contrebandiers de Moonfleet (Mousse & Szalewa)

Les Contrebandiers de Moonfleet
Szalewa – Mousse © Glénat – 2009

John Trenchard est un adolescent orphelin de père et de mère. Il vit à Moonfleet, chez une tante au caractère acariâtre. Son univers : l’école, la jeune Grâce dont il est amoureux, sa tante, la taverne « Why Not » et les jeux qu’il imagine dans le cimetière.

On est en pleine Angleterre du 18ème, nombreux sont ceux qui s’en remettent encore à la religion et à des croyances façonnées par l’imaginaire collectif.

Libre adaptation BD d’un roman de FALKNER écrit en 1898 et déjà adapté au cinéma en 1955 par Fritz LANG.

La première mouture des Contrebandiers de Moonfleet s’appelait… Moonfleet : première sortie du tome 1 parue en janvier 2004, ouvrage de 40 planches colorisées (à ne pas confondre avec Moonfleet, scénarisé par RODOLPHE et dessiné par HE).

L’album que je présente en est une réédition, même équipe dessinateur – scénariste aux commandes. Cette nouvelle mouture comporte 190 planches en noir & blanc, ce qui assoit le décor.

On oscille entre traditions religieuses et mythes fantasmés. Un petit monde en huis-clos où les superstitions et les « qu’en dira-t-on » influencent les actes de chacun. La présence de pirates donne du rocambolesque à l’intrigue et les dialogues en vieux français apportent un côté exotique à la lecture. Le tout est servit par un graphisme qui campe de réelles « gueules ».

Malgré ces ingrédients bien piquants qui mettent l’eau à la bouche, le scénario reste peu fouillé et assez plat. Je le trouve saccadé, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Les protagonistes sont trop rapidement brossés et ne sortent pas des stéréotypes classiques : le gros bras au gros coeur, le passeur croquemitaine, le curé, la tante de l’orphelin… rien de très original dans cette adaptation. Cela me donne l’impression d’avoir le principal, mais pas l’essentiel… les personnages restent enfermés à jamais dans ce monde imaginaire sans aucune perspective d’évolution.

A l’inverse, le personnage principal nous ouvre la porte de son imagination galopante. Cela galope tellement que la frontière est fine entre la réalité et l’illusion. On s’y perd parfois.

pictobofpictobofC’est très sympa de voyager le temps d’un album dans le monde des pirates, flibustiers et autres énergumènes du genre… mais je n’ai jamais quitté ma place de lecteur. Trop classique.

Les contrebandiers de Moonfleet

One Shot

Éditeur : Glénat

Collection : Treize étrange

Dessinateur : Mario MOUSSE

Scénaristes : Marion MOUSSE & Igor SZALEWA

Dépôt légal : avril 2009

ISBN : 9782723469319

Bulles bulles bulles…

J’en retiens des scènes de cimetières et d’auberges…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Contrebandiers de Moonfleet – Szalewa – Mousse © Glénat – 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

3 réflexions sur « Les contrebandiers de Moonfleet (Mousse & Szalewa) »

  1. Ca a pas eu l’air de t’emballer, cette histoire?!J’espère que les vacances t’ont mieux emballée. je t’ai ramené un petit souvenir des miennes, je vais t’envoyer ça!Bisous, ma morute!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.