Dieu en personne (Mathieu)

Dieu en personne
Mathieu © Guy Delcourt Productions – 2009

Dieu nous fait l’honneur de descendre sur Terre, dans le plus strict anonymat.

Lors d’un recensement de la population, il est amené à décliner son identité.

Marc-Antoine MATHIEU explore quelles pourraient être les conséquences de cette révélation.

Marc-Antoine MATHIEU (c’est dire s’il avait un nom prédestiné pour faire cet ouvrage) s’essaye à l’Essai… et c’est assez réussi ! Les teintes marrons/noir apportent un côté sombre et épuré à l’ensemble.

Dans cet album, ne vous réjouissez pas trop vite à l’idée de voir l’idée que Mathieu se fait du visage de Dieu, car l’auteur ne se risque pas à le dessiner. Il utilise des moyens détournés comme par le biais d’un tableau, visage de face mais derrière une vitre ou dans la pénombre. Positionnement que je trouve très pertinent et qui donne un bon rendu.

Beaucoup de thèmes sont présents dans ce récit où on explore l’événement d’un point de vue : sociologique, philosophique, religieux, social, politique, médiatique… Une réflexion sur nos croyances, nos peurs, nos espoirs, nos aberrations aussi. Se côtoient ici nos valeurs, à leurs antipodes :
– le paradoxal comme les croyances religieuses,
– le rationnel comme le progrès, l’intelligence artificielle.

L’homme et ses contraires, l’homme comme créature (de Dieu) et comme créateur.Une quête de sens et une question qui émerge : Quelle est la place du sacré dans nos sociétés de consommation ?

Je vous propose aussi une interview de MATHIEU en ligne sur BODOÏ.

Extraits :

 » – Ah ! vous les hommes et votre raison ! Vous vous êtes déjà interrogé sur la raison des questions ? La raison a-t-elle une raison d’exister ?.. Pourquoi faudrait-il que les choses
n’aient plus de pourquoi ?
– Pourquoi pas ?
– Ce n’est pas une raison » (Dieu en personne).

« Le vide est de la matière en devenir. Entre rien et vide, il y a une minuscule nuance, essentielle : celle de la probabilité de l’émergence » (Dieu en personne).

« Dieu est à la fois formidablement star et irrésistiblement quelconque » (Dieu en personne).

PictoOKJ’ai réellement savouré cet album mais je dois dire qu’une bonne partie des textes échappent à ma compréhension. De nombreuses références sont faites, par le biais de citations et de jeux de mots, de personnages célèbres (Einstein, Flaubert, Descartes… et j’en passe car certains me sont inconnus).

Un ouvrage plaisant que j’aurais certainement mieux apprécié avec un peu plus de culture dans mes bagages. Excepté ces reproches personnels, c’est un très bon album et un humour à prendre au second degré rend le tout truculent !

Roaarrr ChallengeL’album a obtenu le Prix Nouvelle République au Festival BD Boum de Blois en 2009 ainsi que le Grand Prix de la Critique ACBD en 2010.

Voici aussi une autre chronique de cet album proposée sur le Jeangs show.

Dieu en personne

One Shot

Éditeur : Delcourt

Dessinateur / Scénariste : Marc-Antoine MATHIEU

Dépôt légal : septembre 2009

ISBN : 978-2-7560-1487-6

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dieu en personne – Mathieu © Guy Delcourt productions – 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

8 réflexions sur « Dieu en personne (Mathieu) »

  1. Tes explications sur les thèmes de réflexion de cet album sont bien plus claires que les miennes en fait ! 🙂 Bravo !

    J’aime

    1. j’espère que sa lecture te seras agréable en tout cas… C’est une lecture dont je garde un bon souvenir même s’il y a pas mal de références. Pour nombre d’entre elles, je suis passée à côté je pense. Je relirais un jour

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.