Everyday (Nananan)

Everyday
Nananan © Casterman – 2005

Tsuchida et Sei sont un jeune couple. Au début de cette histoire elle travaille, lui pas. Pour arrondir les fins de mois, elle se prostitue la nuit, en plus de son travail de vendeuse la journée.

Entre sentiments et habitude, reproches et attentions… histoire quotidienne d’un jeune couple japonais.

Un de plus qui parle de couple, un de plus qui remue les questions existentielles, un de plus…

Même si cet album a l’originalité d’injecter des idées nouvelles dans ce qu’il m’a été donné de lire dans les mangas de ce genre… au final je ne suis pas trop étonnée de la morale qu’il nous enseigne.

En sortant de Journal d’une disparition d’Azuma, les dessins m’ont paru bien trop minimalistes et épurés ! Le rythme lent de la quotidienneté nous berce. Je pense avoir fait un mauvais choix dans l’organisation de mes lectures.

Ce qui est désagréable, comme souvent dans les mangas, c’est aussi cette difficulté à reconnaître un personnage au premier coup d’oeil. Tsuchida et sa patronne le sont de par la couleur de leurs cheveux… les autres, c’est moins évident ! Quoiqu’il en soit, le ton de l’album est doux, zen, posé…

PictoOKUne lassitude à ne plus être étonnée par les mangas qui abordent le thème du couple, malgré tout on se sent bien dans ce récit. La mangaka Kiriko NANANAN réalise ici un album de femme… pour les femmes.

Everyday

One Shot

Éditeur : Casterman

Collection : Sakka

Dessinateur / Scénariste : Kiriko NANANAN

Dépôt légal : Mai 2005

ISBN : 2203373334

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Everyday – Nanana © Casterman – 2005

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

2 réflexions sur « Everyday (Nananan) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.