Le Char de Fer (Jason)

Le Char de fer
Jason © Atrabile – 2003

Un écrivain s’offre une retraite méritée de quelques jours afin de se reposer. Le rythme tranquille des jours qui passent le berce jusqu’à ce que survienne le meurtre de Blide, le garde-forestier.

Rapidement, les habitants de Kristiania font appel à un détective privé pour trouver le meurtrier. Le début de l’enquête va sonner le glas de la tranquillité du romancier…

Jason est un auteur norvégien qui publie depuis 2000. Il a une quinzaine de titres à son actif et adapte ici un roman de Stein RIVERTON (roman que je n’ai pas lu). Le Char de Fer nous propose un voyage inquiétant dans un monde animalier (l’auteur en est friand)… où les légendes sont encore tenaces.

Une bichromie pertinente mais quelque peu agressive : le rouge prédomine et accentue la tension qui va crescendo tout au long de la BD. Un récit particulier qui alterne des temps de dialogues entre les personnages et des monologues du personnage principal. Le détective donne le rythme au récit. Par le biais de ses interventions intempestives, il dénote assez dans sa manière de mener l’enquête. On ne dispose que tardivement de quelques cartes pour comprendre les conclusions qu’il tire et je suis sortie de cette lecture assez sceptique et un tantinet désorientée car nous avons pas ou peu de repères dans le temps. Ce constat est renforcé par les agissements même du Détective : il prend rapidement la fâcheuse habitude de réveiller le personnage principal à n’importe quelle heure de la nuit… ce qui a pour conséquence de le troubler, il est déphasé. Nous aussi par la même occasion.

J’ai pourtant lu et vu beaucoup de polars mais ce que nous propose Le Char de Fer ne ressemble, pour moi, à rien de connu. Quelques liants supplémentaires ne m’auraient pas déplu.

PictomouiÉtrange atmosphère qui se dégage de cet album, étrange enquête, inquiétants personnages et non moins étrange conclusion. J’erre quelque part entre l’adhésion et le scepticisme…

Le Char de Fer

One Shot

Éditeur : Atrabile

Collection : Bile Blanche

Dessinateur / Scénariste : JASON

Adaptation d’un roman de Stein RIVERTON

Dépôt légal : août 2003

ISBN : 978-2-940329-06-9

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Char de Fer – Jason © Atrabile – 2003

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

7 réflexions sur « Le Char de Fer (Jason) »

  1. Une question : c’est la première fois que tu lis Jason ? Sinon, je te conseille J’ai tué Adolf Hitler qui est pour moi l’un de ses plus accessibles. Pour te rassurer (ou pas), c’est un auteur qui fait très souvent cet effet là. Ma première BD de lui (Hemingway) m’avait laissé quelque peu…dubitatif quand au talent du garçon. Mais après plusieurs lectures… Je le range un peu dans la case des De Crécy, pas des auteurs faciles mais avec des univers bien à eux. Seul problème : avoir les clefs ou être proche de leur sensibilité pour entrer pleinement dedans.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.