Billy Brouillard, tome 1 (Bianco)

Billy Brouillard, tome 1
Bianco © Soleil – 2008

On l’appelle Brouillard, Billy Brouillard… allez savoir pourquoi… !

Voici un récit dans lequel notre guide est un enfant de 7 ans. Un enfant espiègle, curieux de tout et qui croque la vie à pleine dents jusqu’à ce qu’il retrouve le corps de Tarzan, son chat, dans le jardin…. mort. Ses jeux quotidiens vont donc tourner autour de cette inconnue et comme dit Billy « C’est quoi la Mort ? C’est qui ? C’est où ? On est obligé d’y aller ? ».

Un album de 140 planches qui recense les questions que ce petit bonhomme s’est posées, les réponses qu’il s’est fabriquées, les inquiétudes qui le taraudent et les misères qu’il fait subir à sa petit sœur Jeanne.

Le mois dernier avec l’équipe de kbd, on avait exploré la mort avec la vision du purgatoire proposée par Eric LIBERGE et son Mardi-Gras Descendres. Ce mois-ci, c’est avec Guillaume BIANCO qu’on poursuit l’exploration du sujet (sacré hasard !). Cette fois-ci, il n’est pas question de partir vers l’Au-delà, mais de questionner la mort via un regard plus naïf (en apparence). J’avais quelques appréhensions puisque le style de Liberge et la manière dont il avait choisit de traiter ce thème m’avaient beaucoup plus… et le fait que Bianco utilise un personnage enfant pour traiter ce sujet n’était pas sans me rappeler Jolies Ténèbres, un album que je n’ai pas apprécié.

A vrai dire, mes appréhensions ont été vite balayées. Guillaume BIANCO nous fait découvrir le petit monde de Billy Brouillard… et ce petit monde, je l’ai trouvé riche et attendrissant. A l’aide de noirs, de blancs et de quelques ocres, Bianco nous offre un ouvrage assez intéressant sur le fond et sur la forme. Un recueil de nouvelles aux aspects multiples : planches de miquets (sur lesquelles Billy Brouillard part à l’aventure dans le jardin ou dans sa maison), coupures de journaux (récoltées par Billy sur des thèmes ayant trait à la mort ou au monde onirique des enfants : le Père Noël, le voyage astral…) et enfin, le meilleur : des pleines pages extraites de « L’Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie », un recueil de fiches techniques rédigées par Billy Brouillard himself  !^^

Bianco revisite nos peurs et nos fantasmes collectifs et les passe à la moulinette par l’intermédiaire de Billy et de nombreux clins-d’œil inspirés de la littérature  européenne. Les questions sont tantôt terre-à-terre tantôt pratico-pratique, avec de nombreux détours via le monde fantastique (les vampires, les zombies…) ou des questions métaphysiques (l’Au-delà). C’est assez amusant de lire que Billy a élucidé le mystère de la gestation puisqu’on on apprend que les mamans ingèrent des « graines de petites sœurs », ce qui a pour effet de rendre les mamans… de mauvaise humeur. Ou bien encore que « la lumière blanche d’une lampe de chevet » repousse les cauchemars « mais ne les chasse pas pour autant ».

C’est assez amusant et les changements successifs de rythme et d’atmosphère (forme du récit, couleur, agencement des visuels) permet de digérer ce volumineux ouvrage… ou du moins une partie. Avec ses presque 140 pages dont seules les 6 premières et les 4 dernières sont numérotées « normalement » (le reste n’est qu’une suite de page 13), j’ai commencé à ressentir une lassitude vers la fin, mais pas suffisante pour me laisser le souvenir d’une lecture désagréable.

Lecture de Juillet pour k.bd

PictoOKLe thème de la mort, le monde de l’enfance… Guillaume Bianco a su mêler ces deux sujets de manière tout à fait audacieuse. Tantôt sérieux, tantôt grave, Billy nous emmène là vers son univers prenant avec beaucoup d’humour et de finesse.

La synthèse de kbd.

Extrait :

« Les adultes sont des assassins… Ils ont tué l’enfant qu’ils ont été » (Billy Brouillard).

Billy Brouillard

Tome 1 : Le don de trouble vue

– récit original, poèmes et bestiaires anarchiques –

Série en cours

Éditeur : Soleil

Collection : Métamorphose

Dessinateur / Scénariste : Guillaume BIANCO

Dépôt légal : novembre 2008

ISBN : 978-2-302-00390-3

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Billy Brouillard, tome 1 – Bianco © Soleil Productions – 2008

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

17 réflexions sur « Billy Brouillard, tome 1 (Bianco) »

  1. Figure toi que je veux le lire depuis longtemps mais, le rayon jeunesse étant dans un autre magasin, il m’est interdit d’emprunt…
    Et je ne me décide pas à casser ma tirelire…
    Frustrant !

    J’aime

  2. Bon ça y est, j’ai sorti l’ancien blog de mon google reader et mis le nouveau à la place, ta piqure de rappel n’aura pas été inutile 😀

    J’ai déjà vu cette belle bande dessinée ailleurs sur la toile et elle m’attire beaucoup. J’aime bien les trucs qui sortent de l’ordinaire ^^

    J’aime

    1. ah, mais c’est très bien ça d’actualiser son GR ^^
      J’avais cru comprendre que tu aimais bien les choses qui sortaient de l’ordinaire tiens ^^ Si tu as l’occasion de lire Billy Brouillard, je serais curieuse et intéressée par ton avis.

      J’aime

  3. Je rejoins Choco, cet album a été classé en jeunesse, il a même fait partie de la sélection album du Salon de Montreuil ( mais n’a pas eu le prix ). Selon les librairies, il change de rayon, ambiguïté lié à l’âge du narrateur et l’exploitation du sujet ( pour le classement jeunesse ) ou format-prix ( pour le classement ailleurs ).
    Malgré sa densité, je n’ai absolument pas accroché à cet album, justement lu dans l’optique jeunesse :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/11/02/15344770.html#comments
    D’ailleurs, tu me rappelles que je voulais tenter les contes parus après.
    ( sinon, ….bien lu le dernier message de ton ancien blog sur mon GR…hum 🙂

    J’aime

    1. Je dirais la même chose que pour Tigger Lilly : il faut actualiser son GR, c’est une très bonne chose ^^ Et bienvenue à toi ici
      Je n’avais pas vu que tu avais publié un avis sur Billy Brouillard. Je vais aller te lire alors.
      Et pour les contes, il me semble que tu avais commencer à lister des choses puisque c’est par ce biais que j’ai découvert Château l’Attente

      J’aime

  4. C’est bizarre: j’ai l’impression que j’aurais du mal à lire ce genre de planches! Cependant le thème est intéressant et ambitieux, surtout mêlé à celui de l’enfance! Je ne sais pas!

    J’aime

    1. je pense, mais je peux me tromper, que sur ce thème tu préférerais sans doute « Monsieur Mardi-Gras Descendres » (Eric Liberge) dont j’ai parlé il y a deux ou trois semaines

      J’aime

  5. Je ne parlais pas des contes en général mais du coffret Billy Brouillard publié après l’album avec 4 contes repris de l’univers de cet album ( qui, je pense, sont plus susceptible de me plaire )

    J’aime

    1. je comprends tout à fait. J’ai apprécié cet album mais avec le recul, je me rend compte que je ne suis pas pressée pour lire le second tome

      J’aime

  6. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage mais pareil une légère lassitude s’est manifestée vers la fin. Par contre, j’ai adoré l’ambiance et les différentes phases du récit.

    J’aime

    1. Je n’ai toujours pas lu les tomes suivants. Je suis bien tentée, les avis de lecteurs sont généralement assez bons et puis, j’aime l’originalité de cette série. J’espère ne pas ressentir la même lassitude sur les autres tomes en revanche

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.