Okko, le cycle de l’Air 1/2 (Hub)

Okko, tome 5
Hub © Guy Delcourt Productions – 2009

Okko se rend au chevet de la fille d’un ancien ami. Il revient ainsi en des lieux qu’il connaît. Cependant, alors que le groupe arrive à destination, Noburo refuse de les accompagner car les mauvais présages se multiplient…

Un troisième cycle qui commence et qui, comme les précédents, prendra la forme d’un diptyque.

Okko costume

Un album beaucoup plus convaincant que les tomes du cycle 2. On y retrouve l’alchimie du cycle de l’eau (cycle 1) : l’alternance entre les scènes calmes et les scènes d’action est plus équilibrée, les interactions entre les personnages  principaux ne sont plus parasitées par des tiers qui viennent se greffer au groupe initial. Ici pourtant, le groupe est éclaté (Noburo reste seul, Okko est un peu à l’écart du duo Tikku – le moine), mais cela nous permet de prendre un peu plus de temps sur chacun… et  Okko en particulier. J’avais hâte d’en apprendre davantage sur le personnage principal puisqu’on est tout de même à la moitié de la série (je rappelle : au total cette série doit se composer de 5 cycles de 2 tomes chacun). Le scénario est abouti, on sent que HUB a atteint son rythme de croisière. Il maîtrise ses personnages à tous points de vue, les personnages sont complets, cohérents et intéressants. Cela permet à HUB de créer des interactions nouvelles, basées sur le fait que chacun connaît l’autre (Okko ne se braque pas quand Noburo décide de se retirer temporairement du groupe, Tikku retourne à son avantage l’alcoolisme de son maître…).

Le panel de couleurs utilisées est en harmonie avec le thème du cycle : l’air. La colorisation est chaleureuse, les ambiances graphiques conviviales. Cet album nous propose une variation de couleurs allant du vert chatoyant au gris terne des jours de pluie. Les scènes de combat sont très efficaces. Comparé au premier cycle où je visualisais mal les actions des combattants, je trouve désormais que les mouvements sont plus maîtrisés et leur compréhension est très accessible au lecteur.

PictoOKCette BD est un très bon moment de divertissement. Une intrigue finement posée, distillée petit à petit et qui nous fait la vilaine surprise de nous laisser sur une fin abrupte, la larme au coin de l’œil et criant rageusement :  » il me faut la suite maintenant !! ». Le temps d’un cycle pour en apprendre plus sur le passé et le parcours d’Okko. Le tome 6 devrait nous permettre d’en apprendre plus sur Noburo…. HUB a semé beaucoup des graines qui devraient joliment éclore dans le second tome du diptyque. Il n’y a plus qu’à attendre un an, au mieux, la sortie du tome 2 de ce cycle. C’est long !

Okko

Tome 5 : Le cycle de l’Air 1/2

Série en cours

Éditeur: Delcourt

Collection : Terres de Légendes

Dessinateur / Scénariste : Hub

Dépôt légal : avril 2009

ISBN : 978-2-7560-1585-9

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Okko Cycle 3, 1/2 – Hub © Guy Delcourt productions – 2009

Pour en découvrir plus sur l’univers d’Okko : http://www.editions-delcourt.fr

Publicités

Un commentaire sur « Okko, le cycle de l’Air 1/2 (Hub) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s