Rosalie Blum, tome 1 (Jourdy)

Rosalie Blum, tome 1
Jourdy © Actes Sud – 2007

Un chat a faim !

C’est ainsi que tout commence. Son maître est célibataire, une trentaine d’années, une vie bien rangée de fils unique qui ne parvient pas à couper le cordon. C’est Vincent, qui sagement a repris le salon de coiffure de son père. Vie sociale proche de zéro, excepté avec son cousin qu’il voit tous les jours. Pendant qu’il fait des maquettes, son cousin fait des poupées érotiques. Vincent tente de maintenir une relation affective avec Marianne, partie s’installer à Paris, et qui vraisemblablement ne trouve pas les mots pour dire à Vincent que leur relation est finie.

Et puis, un dimanche, pour que sa mère cesse son caprice, il enfourche son vélo à la recherche d’une épicerie… il en trouve une à l’autre bout de la ville. L’épicière l’intrigue… elle s’appelle Rosalie BLUM… elle va progressivement entrer dans sa vie. Pour en savoir plus sur elle, il se met à la suivre.

Voilà une histoire bien particulière qui ne paye pas de mine de part son graphisme, qui n’est pas prétentieuse pour deux sous mais qui titille quelque chose en nous. Cette filature va faire prendre conscience à Vincent de ce qu’il est et de ce qu’est sa vie. Une auto-dérision gratinée qui va lui permettre de s’affirmer un peu. Un style d’écriture très habile qui évite complètement au voyeurisme de Vincent de tomber dans le côté malsain de la situation.

PictoOKTrès sympa, un humour fin mêlé à un cynisme dont on se délecte.

L’air de rien, ce petit refrain que nous conte Camille JOURDY nous happe et lorsque la dernière page de l’album arrive… on est comme Vincent : on veut en savoir plus encore. Je vous propose le lien vers la chronique de Loula et celle de Paul.

Rosalie Blum

Tome 1 : Une impression de déjà-vu

Triptyque terminé

Éditeur : Actes Sud

Collection : Actes Sud BD

Dessinateur / Scénariste : Camille JOURDY

Dépôt légal : novembre 2007

ISBN : 978-2-7427-7108-0

Bulles bulles bulles…

« Eu égard au respect du droit moral de l’auteur, de la propriété littéraire et artistique tant de l’auteur que de l’éditeur, les planches d’une bande-dessinée ne peuvent faire l’objet d’une exploitation séparée de l’ouvrage ».

Vous l’aurez donc compris, je ne suis pas autorisée, par l’éditeur, à faire apparaître sur mon blog les planches que je vous propose habituellement. Ce n’est donc pas ici que vous pourrez vous imprégner des ambiances graphiques et éventuellement conforter votre choix de vous tourner, ou non, vers cet album…

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

11 réflexions sur « Rosalie Blum, tome 1 (Jourdy) »

  1. c’est joli! T’écris bien, Morute. J’aime bien aussi parce que t’es dedans ce que tu écris, je te reconnais.

    J’aime

  2. Je suis contente de te voir aussi enthousiaste que moi, j’avais lu autre chose d’elle avant que j’avais beaucoup aimé aussi, c’est « une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie! »

    J’aime

    1. Pas à ta bibi’ !! Il faut leur susurrer de l’acheter alors ^^ Dis leur qu’ils se feront bien voir en permettant aux gens de la découvrir 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.