Alim le Tanneur (Lupano & Augustin)

Alim le Tanneur, tome 1
Lupano – Augustin © Guy Delcourt Productions – 2002
Alim le Tanneur, tome 2
Lupano – Augustin © Guy Delcourt Productions – 2006
Alim le Tanneur, tome 3
Lupano – Augustin © Guy Delcourt Productions – 2007
Alim le Tanneur, tome 4
Lupano – Augustin © Guy Delcourt Productions – 2009

Quatrième de couverture :

« Dans l’Empire de Jésameth, être un hors-caste, c’est n’être pas du tout à fait un homme. Alim est de ceux-là. Tanneur de profession, il a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent s’échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir pas comme les autres, l’océan vient confier au plus humble des hommes le plus grands des secrets ».

Accompagné de Bul (sa fille) et de Pépé (son beau-père), la quête d’Alim va commencer…

Je voulais lire Alim depuis un moment et kbd m’a apporté cette opportunité sur un plateau pourtant, mon avis ne sera pas aussi emballé que je le voudrais. J’ai entendu tellement de bien sur cette série (maintes fois conseillée) que je m’attendais à quelques chose de remarquable en tous points… il n’est parfois pas bon de trop en savoir avant de découvrir un univers. Je n’en nierais pourtant pas la qualité, je déplore juste l’accroche que j’ai eu… un cran en deçà de ce qu’elle aurait du être.

Quatre tomes durant, on suit Alim dans son périple. Chaque tome offre un nouveau décor, de nouvelles teintes et de nouveaux peuples. Au passage, notre œil fait le curieux et se perd à reluquer faunes et  flores qui ont de troublantes ressemblances avec les espèces terrestres que nous connaissons. Une touche d’exotisme se dégage ici. Les ambiances graphiques sont toniques, lumineuses et fouillées. Légère déception sur le second tome d’Alim le Tanneur qui m’a (trop) fait penser au second tome d’Okko (certainement du à la manière donc les paysages enneigés sont traités graphiquement).

J’ai bien aimé l’histoire qui nous promène dans un monde médiéval où prédominent mythes et croyances. Une quête atypique  si on la compare aux récits du genre (héroïc fantasy) car il s’agit ici d’une fuite. Habituellement, le héros court après la vérité pour la faire éclater au grand jour mais ici, la recette habituelle de l’épopée est prise à contre pied : le héros fuit pour cacher son Savoir pour le bien de tous. Le héros se sacrifie en quelque sorte pour que les fondements de son pays (religion, croyances populaires, système politique, organisation sociale) ne soient pas ébranlés. On s’attache au sympathique trio principal : Alim (jeune veuf) qui vit modestement et passe une bonne partie de son temps à réparer les bêtises de sa fille Bul (une petite bonne femme de quatre ans adorable mais qui n’écoute rien de rien !!). Enfin il y a Pépé, un petit vieux édenté qui, pour son âge, a de l’énergie à revendre. Pourchassés par Torq Djihid, chef de guerre sanguinaire de l’Empire qui a pour mission de les tuer, ils fuient en permanence et doivent sans cesse se reconstruire leurs vies, se réadapter et tisser de nouveaux liens. Alim découvre ainsi de nouvelles croyances qui chamboulent ses repères. Curieux de comprendre, ce personnage ne formulera cependant aucun jugement, ce qui nous permet à nous, lecteur, de ne pas être pris à parti. Car en trame de fond, cette série offre une réflexion sur des notions délicates comme le pouvoir, la religion, les stratégies politiques, les croyances/mythes/superstitions…

.. Wilfrid Lupano réalise la prouesse d’aborder des thèmes relativement sérieux sans tomber dans les rouages du déjà-vu, déjà lu. Le récit est fluide, le ton est drôle et le côté grave est contourné grâce à la présence de Bul. Absence totale d’éléments pathétiques ou de discours moralisateurs. Appréciable.

Enfin, les personnages sont attrayants, ils évoluent de tome en tome jusqu’au dénouement, le tome 4 offrant une belle conclusion à la série (quelques rares avis lus sur les blogs parleront pourtant de déception). Cet opus final fait sortir les personnages de leurs carcans idéologiques. Le victimaire (Khélob) et le chef de guerre (Torq) m’ont étonnée. Jusque-là, je les affublais du costume de brute sanguinaire mais Lupano fait tomber les masques, dévoile leurs personnalités et prouve que ses personnages ne sont pas si immatures qu’ils en ont l’air (ils assument en fait très bien les responsabilités qui incombent à leurs fonctions). C’est crédible et cela permet notamment d’enrichir la réflexion sous-jacente de la série : quelle est l’origine de nos convictions et de nos croyances ?

Une lecture que je partage avec Mango et les participants aux

Mango

PictoOKPour moi, la qualité de cette série repose sur deux choses : le plaisir qu’elle nous apporte à sa lecture mais également la réflexion qu’elle propose sur les instances étatiques (grosso modo le duo gouvernants – gouvernés) entre lesquels s’immisce la religion.

Une série à découvrir, c’est certain… bien que pour moi, le voyage n’a pas été celui qui était tant attendu.

Alim le Tanneur

Série terminée

Tome 1 : Le secrets des eaux

Tome 2 : Le Vent de l’exil

Tome 3 : La Terre du Prophète pâle

Tome 4 : Là où brûlent les regards

Éditeur : Delcourt

Collection : Terres de Légendes

Dessinateur : Virginie AUGUSTIN

Scénariste : Wilfrid LUPANO

Dépôt légal : novembre 2002 (tome 1), mars 2006 (tome 2), novembre 2007 (tome 3) et décembre 2009 (tome 4)

ISBN tome 1 : 978-2-84789-103-4

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alim le tanneur – Lupano – Augustin © Guy Delcourt Productions – 2002 à 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

38 réflexions sur « Alim le Tanneur (Lupano & Augustin) »

  1. J’attends une éventuelle intégrale pour me lancer dans cette série dont j’ai aussi entendu beaucoup de bien. C’est marrant mais tu ne dis pas un mot sur le dessin de Virginie Augustin. Pour ma part, je le trouve vraiment excellent. Et toi ?

    J’aime

    1. C’est vrai que je ne parle pas du dessin d’Augustin !! J’ai eu bien du mal à écrire cet avis en tout cas, je ne voulais pas que ma déception (je m’attendais réellement à quelque chose de transcendantal) ne remette en cause la qualité de cette série.
      Oui, j’ai apprécié les dessins d’Augustin, un mélange de simplicité et d’originalité qui ne nous abruti pas de codes visuels à tout bout de champs. Un style vraiment agréable

      J’aime

    1. je crois que celui que j’ai préféré c’est le tome 4. Il m’a vraiment étonnée. J’ai vu les personnages sous un autre jour et j’apprécie réellement la morale donnée à cette aventure

      J’aime

  2. Vu ce que tu en dis au début, je ne peux qu’être agréablement surprise par cette histoire car, comme toi j’ai ll’esprit de contradiction assez poussé! Les dessins et les couleurs claires en tout cas me plaisent bien!

    J’aime

    1. oui, ce n’est parfois pas évident de trop en savoir. J’ai constaté, amusée, que tu as fait la même réflexion dans ton avis sur la série Sambre (beaucoup de billets en ligne, des attentes avant la lecture, etc). Par contre de ton côté, Sambre semble t’avoir vraiment plu. Moi, j’ai juste « bien aimé »… j’aurais aimé être emballée. Une petite frustration qui ne m’a cependant pas empêché de dormir 🙂

      J’aime

  3. Content que ça t’ai quand même plu.
    Perso il faut que je me replonge dedans et que je lise la fin de la série ^^

    Le tome 1 a ce petit quelque chose de magique qui m’a particulièrement emballé.

    J’aime

    1. petit côté magique du tome 1 ?? peut-être la découverte de ces magnifiques ambiances ? est-ce que ça te referas cet effet à la seconde lecture ?? mystère mystère !! ^^

      J’aime

      1. Oui, je l’ai relue récemment justement. Et j’ai toujours ce côté magique qui apparaît, surtout lorsque le vieux raconte la légende de Jesameth à Bul, ou encore quand il vient délivrer Bul et Alim vêtu des attributs divins.
        Et puis le graphisme de Virginie Augustin est incroyable de justesse et de douceur. Rends-toi compte du travail de colorisation qui va jusque dans les ombres, c’est démentiel 🙂

        J’aime

        1. oui, c’est certainement grâce à cette colorisation que le voyage est aussi déroutant. En tout cas, je l’ai trouvée très douce et très originale. Déception passagère sur le tome 2 car on revient plus ici sur des sentiers battus. Mais c’est bon. Qu’on aille pas dire que je n’ai pas aimé cette série hein 😉 (je pensais juste que l’accroche serait plus grande)

          J’aime

  4. Cette série semble très belle et intéressante. Pour le Dessinateur, je pense que c’est une BD de qualité c’est juste que c’est trop sombre pour moi en ce moment. Sinon, c’est mieux que la série Le tueur je trouve.
    Pour les spritz, je peux te donner la recette que j’utilise et qui me vient de ma grand-mère si tu veux ?

    J’aime

    1. 🙂 🙂 Pour les spritz, il faudrait que je m’achète un appareil et pour en trouver un là où j’habite maintenant, il va falloir que je me lève trèèès tôt ^^ Il faudrait plutôt que je kidnappe ma grand-mère la prochaine fois que je remonte dans ma contrée natale afin qu’elle me conduise chez son fournisseur d’appareils à spritz ^^

      J’aime

  5. Mince alors ! J’ai terminée la série la semaine dernière et j’ai bcp aimé. Le sujet, les dessins, l’histoire…. J’ai été embarquée !

    J’aime

    1. et tu fais bien car je pense qu’elle te plaira beaucoup. Pour tout te dire, avant de lire la série, je pensais afficher mes « deux pouces » levés. Là, il n’y en a qu’un ! ^^

      J’aime

  6. Je possède cette série, qui semble sublime, depuis longtemps dans ma PAL, et j’y fonde aussi beaucoup d’attentes. J’espère que je ne serai pas déçu comme tu sembles l’avoir été!!

    J’aime

    1. C’est le soucis que j’ai eu, j’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis d’Alim le Tanneur. J’ai peut-être lu trop d’avis ici et là, très peu sont négatifs. Je pensais réellement partir pour un très bon voyage. Le voyage était bon mais j’aurais aimé pouvoir oublier, à certains moments, que je tenais un livre entre les mains et me plonger pleinement dans ces décors magnifiques

      J’aime

  7. Je l’ai noté sur deux autres blogs, je pense tout de même la lire, en espérant être moins déçue que toi ! Passes de bonnes fêtes ma chère Mo’ ! Bises !

    J’aime

    1. Non non mais j’ai bien aimé. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ^^ C’est juste la frustration des two thumbs up que je n’ai pas pu mettre et que j’ai du mal à digérer je crois ^^
      De très belles fêtes de fin d’année à toi aussi

      J’aime

    1. ah, ben ça fait du bien de lire ça ! Tu me retire les mots de la bouche. Je pensais quand même aimer plus que ça. Ça se lit bien, ça se lit même très bien mais je n’ai pas eu l’accroche du siècle non plus

      J’aime

  8. Celle-là du coup me donne envie, le graphisme à l’air pas mal du tout et les personnages attachant, je note merci !

    J’aime

  9. Le but de la société n’est de procurer à chacun le bien-être avec ou sans petits soins ? En tout cas, merci pour ce billet très intéressant.

    J’aime

    1. Tout le plaisir est pour moi. Merci pour votre passage par ici.
      En revanche, je n’ai pas orienté mon article sur la notion de bien-être que la société est censée apporter à chaque individu.

      J’aime

  10. Je me promène sur ton blog et je vois ta chronique semi-déçue d’Alim. Le ne l’ai pas relue pour ma part (j’avais acheté dès la parution du tome 1) mais cette série m’avait bluffé par le côté gonflé, la radicalité du propos, notamment sur la religion et le pouvoir de domination et sur l’absence de linéarité. On ne sait sincèrement pas où l’on va et la rupture du début du dernier tome est vraiment réussie. Il faudra que je fasse une chronique dans ma rubrique de la trouvaille du vendredi…

    J’aime

    1. C’est drôle parce que je n’ai pas relu ma chronique depuis que je l’ai mise en ligne je crois bien. Elle est aussi vieille que ma lecture et pourtant, le temps a effacé les quelques griefs que j’ai pu faire car j’en ai aujourd’hui un bon souvenir de cette série ! Il me faudrait la relire pour voir si je l’accueille de la même manière aujourd’hui 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.