Loto BD, le retour

Cela faisait bien trop longtemps que le projet mijotait à feu doux…

Il était grand temps de resservir le couvert pour une nouvelle session de Loto BD.

Le principe est le même que le Loto BD de 2011 : se faire plaisir, faire découvrir et croiser les doigts pour décrocher le gros lot 🙂 (sur ce Loto, celui de Valérie et/ou celui de Loula).

A partir de cet instant et jusqu’à l’annonce des gagnants, les jeux sont ouverts !!

Repères :

Tout d’abord, rien n’est arrêté en terme de provenance géographique des auteurs (sont donc acceptés : le franco-belge, les comics, les mangas…).

  • Ce Loto BD sera axé sur les BD engagées / BD sociales : Reportages & Témoignages.

Les fictions sont bien sûr acceptées du moment qu’il y ait une prise de position forte dans le propos (Un amour simple, réalisé par Bernard Grandjean, s’inspire de faits réels pour décrire la place de l’adulte handicapé dans la société ; Rides, de Paco Roca, la question de l’accompagnement du senior en fin de vie…).

On englobe également les bio/autobiographies (L’Art de voler retranscrit les carnets du père de l’auteur sur la Guerre d’Espagne, Pourquoi j’ai tué Pierre retrace l’enfance de l’auteur alors qu’il était victime d’actes pédophiles…), les récits historiques (Gaza 1956, en marge de l’Histoire, Marzi et la Pologne des années 1980…).

Les adaptations de romans peuvent être acceptés (Elle ne pleure pas elle chante, qui dénonce l’inceste, en est un exemple).

Des BD sociales comme Putain d’usine, En chemin elle rencontre, Malamine

Certains titres peuvent-être présents sur plusieurs Loto (Rides est également un bon exemple de « tranche de vie »).

Je glisserais dans les commentaires de cet article une liste non-exhaustive d’ouvrages. Vous pouvez m’aider à compléter cette liste, la mienne est présente à titre indicatif.

  • Le Loto BD ouvert aujourd’hui chez Valérie est orienté autour des Voyages imaginaires. Je ne vous donne que l’orientation, Val apporte toutes les informations nécessaires dans son billet.
  • Le Loto BD ouvert aujourd’hui chez Loula axe sur les Tranches de Vie. Idem, je vous invite à lire sa présentation.

Règles du jeu :

– Le Loto BD est un « pot commun » : chaque participant précise l’album qu’il fera découvrir à un autre lecteur. Le nom de chaque participant sera utilisé, après clôture des inscription, pour un tirage au sort. Le 1er nom tiré désigne la personne qui recevra les albums des autres participants, le 2è nom tiré désigne le lecteur qui recevra l’album envoyé par le 1er gagnant.

– S’il y a 3 participants ou moins sur ce Loto, il sera annulé.

– Pas de limitation au niveau du nombre maximum de participants. Le nombre de gagnants sera fonction du nombre total d’inscrits sur ce Loto. J’apporterais des précisions s’il y a suffisamment de participants inscrits mais on peut imaginer qu’à partir de 8 participants, il est possible de désigner 3 gagnants (le dernier nom tiré : 1 BD ; le 2è nom tiré : 2 BD ; le 1er nom tiré : 5 albums…).

– Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 17 janvier 2012 à minuit. Peuvent s’inscrire les blogolecteurs (France métropolitaine ou non) actifs et honnêtes.

– Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir envoyer un album… passez votre tour.

– Si un participant ne souhaite pas prendre en charge les frais de port à l’étranger, merci de le préciser. Je lui donnerais mon adresse et je ferais ensuite suivre l’album au gagnant.

– Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs Lotos si vous souhaitez.

– Les 2 Drôles de Dames (Kelly et Sabrina) sont susceptibles de participer à ce Loto, je n’exclut pas la possibilité de participer chez elles. ^^

Annonce des participants inscrits au Loto le jeudi 19 janvier 2012.

– Pour participer, contactez-moi par formulaire de contact et précisez dans votre mot doux :

      • votre pseudo et votre blog,
      • votre mail,
      • votre adresse postale,
      • le titre de l’album (et de son  auteur) que vous souhaitez envoyer (cela me permettra d’en recontacter certains si besoin et d’éviter ainsi que le gagnant ne réceptionne pas plusieurs fois le même ouvrage).

Évitez les titres qui ont eu la chance de faire les têtes de gondoles car il est possible que le gagnant les ait déjà lus ! Deuxième limitation : sont acceptés les albums issus de séries comportant maximum 8 tomes.

– Le tirage au sort aura lieu le samedi 21 janvier 2012. Je vous contacterais par mail pour vous communiquer l’adresse où faire parvenir l’ouvrage. A partir du tirage au sort, vous aurez 15 jours pour envoyer votre colis… et il faudra garder le secret !! Mais rien ne vous empêche de mener votre enquête sur les blogs des autres lecteurs !! ^^

– Les gagnants sauront qu’ils ont gagné lorsqu’ils verront arriver les colis. Ils me confirmeront la réception des ouvrages au fur et à mesure.

– Les résultats du tirage au sort seront ensuite publiés. Je ferais certainement un bilan dans quelques mois.

Bonne chance @ tous !

(les liens des publications de Valérie et Loula sont insérés dans l’article)

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

33 réflexions sur « Loto BD, le retour »

    1. Voici la « petite liste » dont je vous parlais dans le billet.
      Libre à vous de vous en inspirer, de la corriger, de la compléter…

      Journalisme d’immersion

      (Birmanie) Chroniques Birmanes (Guy Delisle, publié chez Delcourt)
      (Israël) Chroniques de Jérusalem (Guy Delisle, publié chez Delcourt)
      (Monde / Guerres) Correspondante de guerre (Anne Nivat & Daphné Collignon, publié chez Soleil)
      (Sarajevo) Derniers jours de guerre (Joe Sacco, publié chez Rackham)
      (Bande de Gaza) Gaza 1956, en marge de l’histoire (Joe Sacco, publié chez Futuropolis)
      (Bosnie) Gorazde (Joe Sacco, publié chez Rackham)
      (France / monde viticole) Les Ignorants, récit d’une initiation croisée (Etienne Davodeau, publié chez Futuropolis)
      (Palestine) Palestine (Joe Sacco, publié chez Vertige Graphic)
      (Afghanistan) Passage Afghan (Ted Rall, publié chez La Boîte à Bulles)
      (Afghanistan) Le Photographe (Didier Lefèvre & Emmanuel Guibert, publié chez Dupuis)
      (Corée) Pyongyang (Guy Delisle, publié chez L’Association)
      (Monde / guerres) Reportages (Joe Sacco, publié chez Futuropolis)
      (France / écologie) Rural ! (Etienne Davodeau, publié chez Delcourt)
      (Chine) Shenzhen (Guy Delisle, publié chez L’Association)
      (Sarajevo) The Fixer (Joe Sacco, publié chez Rackham)

      Reportages & Témoignages

      (Terrorisme) Le 11è jour (Sandrine Revel, publié chez Delcourt)
      (Catastrophe naturelle) A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge (Josh Neufeld, publié chez La Boîte à Bulles)
      (France) Apprenti, Mémoires d’avant-guerre (Bruno Loth, publié chez La Boîte à bulles)
      (Guerre d’Espagne) L’Art de voler (Antonio Altarriba & Kim, publié chez Denoël)
      (Handicap) L’Ascension du Haut-Mal (David B, publié chez L’Association)
      (Guerre-Déportation) Auschwitz (Pascal Croci, publié chez Le Masque)
      (Ukraine, Russie et Sibérie) Les cahiers ukrainiens (Igort, publié chez Futuropolis)
      (Palestine) Les chemins de traverse (Maximilien Le Roy & Soulman, publié chez La Boîte à bulles)
      (Liban) Clichés Beyrouth – 1990 (Sylvain Ricard & Bruno Ricard, publié chez Les Humanoïdes Associés)
      (Adoption) Couleur de Peau miel (Jung, publié chez Quadrants)
      (IRA) Coupures irlandaises (Kris & Vincent Bailly, publié chez Futuropolis)
      (Vietnam) Dans la nuit la liberté nous écoute (Maximilien Le Roy, publié chez Gallimard)
      (Milieu carcéral) Dans la prison (Kazuichi Hanawa, publié chez Ego comme X)
      (Secte) Dans la secte (Pierre Henri & Louis Alloing, publié chez La Boîte à bulles)
      (Handicap) Des maux pour le dire (Lax, publié chez Vents d’Ouest)
      (Mayotte / Immigration) Droit du sol (Charles Masson, publié chez Casterman)
      (Migrants) Droit d’asile (Etienne Gendrin, publié chez Des Ronds dans l’O)
      (Cambodge) Enfant soldat (Aki Rai & Akira Fukaya)
      (Cisjordanie) Faire le Mur (Maximilien Le Roy, publié chez Casterman)
      (Sarajevo) Fax de Sarajevo (Joe Kubert, publié chez Vertige graphic)
      (Femmes/Commerce sexuel) Femmes de réconfort (Kyung-A Jung, publié chez 6 Pieds sous terre)
      (Guerre-déportation) La fille de Mendel (Martin Lemelman, publié chez Ça et Là)
      (Taïwan) Formose (Lin Chin-Li, publié chez Ça et là)
      (Homosexualité) Fun home (Alison Blechdel, publié chez Denoël Graphic)
      (Bande de Gaza) Gaza décembre 2008-janvier 2009, un pavé dans la mer (collectif, publié chez La Boîte à bulles)
      (Guerre 39-45) La Guerre d’Alan (Alan Cope & Emmanuel Guibert, publié chez L’Association)
      (Précarité) Hosni (Maximilien Le Roy, publié chez La Boîte à bulles)
      (Migrants) Immigrants (Collectif, publié chez Futuropolis)
      (Société) Le Jour où… (Collectif, publié chez Futuropolis)
      (Guerre) Journal d’un défaitiste (Joe Sacco, publié chez Rackham)
      (Handicap) Journal d’une bipolaire (Emilie et Patrice Guillon & Samson, publié chez La Boîte à bulles)
      (Précarité) Journal d’une disparition (Hideo Azuma, publié chez Kana)
      (Handicap) Journal d’une dépression (Hideo Azuma, publié chez Kana)
      (Afghanistan) Kaboul Disco (Nicolas Wild, publié chez La Boîte à Bulles)
      (Pologne-Guerre) Lutte Majeure (Céka & Griffon, publié chez KSTR)
      (Afrique du Sud) Ma mère était une très belle femme (Karlien De Villiers, publié chez Ça et là)
      (Terrorisme) Mardi 11 septembre (Henrik Rehr, publié chez Vents d’Ouest)
      (Handicap) Maria et moi (Maria & Miguel Gallardo, publié chez Rackham)
      (Pologne-1980) Marzi (Marzena Sowa & Sylvain Savoia, publié chez Dupuis)
      (Corée-guerre) Massacre au Pont de No Gun-Ri (Eun-yong Chung & Kun-woon Park, publié chez Vertige Graphic & Coconino press)
      (Guerre-Déportation) Maus (Art Spiegelman, publié chez Flammarion)
      (Monde ouvrier) Les Mauvaises gens (Etienne Davodeau, publié chez Delcourt)
      (Femmes) Mon œil ! (Florentine Rey, publié chez Des Ronds dans l’O)
      (Liban) Mourir, partir, revenir le jeu des hirondelles (Zeina Abirached, publié chez Cambourakis)
      (Handicap) La Parenthèse (Elodie Durand, publié chez Delcourt)
      (Guerre-Déportation) Paroles d’étoiles – Mémoires d’enfants cachés 1939-1945 (Collectif, publié chez Soleil)
      (Nucléaire) Le Pays des cerisiers (Fumiyo Kouno, publié chez Kana)
      (Iran) Persepolis (Marjane Satrapi, publié chez L’Association)
      (Sarajevo) Presque Sarajevo (Collectif, publié chez Atrabile)
      (Intégration) Résurgences, femmes en voie de resociabilisation (Sandrine Revel, publié chez La Boîte à bulles)
      (Vietnam) Quitter Saïgon (Clément Baloup, publié chez La Boîte à bulles)
      (Terrorisme) Septembre en t’attendant (Alissa Torrès & Sungyoon Choi, publié chez Casterman)
      (Handicap) Sous l’entonnoir (Sibylline & Natacha Sicaud, publié chez Delcourt)
      (Guerre-Pologne) Témoins muets (Eric Gorski, publié chez Glénat)
      (Sarajevo) Les Tramways de Sarajevo (Jacques Ferrandez, publié chez Casterman)
      (Guerre) Tsiganes (Kkrist Mirror, publié chez Emmanuel Proust)
      (Hanoi) Un automne à Hanoi (Clément Baloup, publié chez La Boîte à bulles)
      (Liban) Valse avec Bachir (Ari Folman & David Polonsky, publié chez Casterman)
      (Guerre-Déportation) Yossel, 19 avril 1943 (Joe Kubert, publié chez Delcourt)
      (France / Syndicalisme) Un homme est mort (Kris & Etienne Davodeau, publié chez Futuropolis)

      BD sociales / BD engagées

      (Alcoolisme/grossesse) 46XY (Raphael Terrier, publié chez La Boîte à bulles)
      (Violences conjugales) … à la folie (Sylvain Ricard & James, publié chez Futuropolis)
      (Alcoolisme) (A)mères (Raphael Terrier, publié chez La Boîte à bulles)
      (Ecologie) Amiante, chronique d’un crime social (Albert Dandrov, publié chez Septième choc)
      (Sida) Les artistes s’engagent contre le sida (Collectif, publié chez Glénat)
      (Esclavagisme) « Atar Gull » ou le destin d’un esclave modèle (Fabien Nüry & Brüno, publié chez Dargaud)
      (Ecologie) Autobio (Cyril Pedrosa, publié chez Fluide Glacial)
      (Homosexualité) Le Bleu est une couleur chaude (Julie Maroh, publié chez Glénat)
      (Maladie) Bonne santé (Charles Masson, publié chez Casterman)
      (Maladie) Le cancer de maman (Brian Fies, publié chez Ca et Là)
      (Secte) Charisma (Tsutomu Yashioji & Taisei Nishizaki, publié chez Delcourt)
      (Antisémitisme) Le complot, histoire secrète des protocoles des sages de Sion (Will Eisner, publié chez Grasset)
      (Inceste) Daddy’s girl (Debbie Drechsler, publié chez L’Association)
      (Inceste) Elle ne pleure pas elle chante (adaptation d’un roman d’Amélie Sarn, par Eric Corbeyran & Thierry Murat, publié chez Delcourt)
      (Racisme) Elmer (Gerry Alanguilan, publié chez Ça et Là)
      (Violences faites aux femmes) En chemin elle rencontre #1 et #2 (collectif d’auteurs, publié chez Des ronds dans l’O)
      (Handicap) Enfer portatif (François Ayroles, publié chez Casterman)
      (Milieu carcéral) L’Evasion (BerthetOne, publié chez Indeez)
      (Handicap) Fauteuils en état de siège (Paul Samanos, publié chez La Boîte à bulles)
      (Précarité) Fox sans domicile fixe (Martin Singer, publié chez Poivre & Sel)
      (Esclavagisme) Groenland Manhattan (Chloé Cruchaudet, publié chez Delcourt)
      (Violences conjugales) Inès (Loic Dauvillier & Jérôme d’Aviau, publié chez Drugstore)
      (Précarité) Irène et les clochards (Florent Ruppert & Jérôme Mulot, publié chez L’Association)
      (Banlieues) Jeunes – Des nouvelles de la cité (Collectif, publié chez La Comédie illustrée)
      (Migrants) Là où vont nos pères (Shaun Tan, publié chez Dargaud)
      (Violences conjugales) Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur (Eric Corbeyran & Gwangjio, publié chez Dargaud)
      (Avortement) Libre de choisir (Philippe Richelle & Pierre Wachs, publié chez Casterman)
      (Intégration / Migrants) Malamine (Edimo & Simon-Pierre Mbumbo, publié chez Les Enfants Rouges)
      (Précarité) Le Marchand d’éponges (Fred Vargas & Edmond Baudoin, publié chez Librio)
      (France / Syndicalisme) Les Mauvaises gens (Etienne Davodeau, publié chez Delcourt)
      (Obésité / Isolement) Missy (Benoit Rivière & Hallain Paluku, publié chez La Boîte à Bulles)
      (Handicap) Mon année (Jean-David Morvan & Jiro Taniguchi, publié chez Dargaud)
      (Fin de vie) La mort dans l’âme (Sylvain Ricard & Isaac Wens, publié chez Futuropolis)
      (Société) Noir (Baru, publié chez Casterman)
      (Surdité) L’Orchestre des doigts (Osamu Yamamoto, publié chez Kanko)
      (Illettrisme) Paroles d’illettrisme (Collectif, publié chez Futuropolis)
      (Milieu carcéral) Paroles de parloirs (Collectif, publié chez Delcourt)
      (Guerre) Paroles de poilus (Collectif, publié chez Soleil)
      (Surdité) Paroles de sourds (Collectif, publié chez Delcourt)
      (Milieu carcéral) Paroles de taulards (Collectif, publié chez Delcourt)
      (Toxicomanie) Paroles de tox (Collectif, publié chez Futuropolis)
      (Migrants) Paroles sans papiers (Collectif, publié chez Delcourt)
      (Sida) Pedro & moi (Judd Winick, publié chez Ça et Là)
      (Sida) Pilules bleues (Frederik Peeters, publié chez Atrabile)
      (Pédophilie) Pourquoi j’ai tué Pierre (Olivier Ka & Alfred, publié chez Delcourt)
      (Milieu ouvrier) Putain d’usine (Jean-Pierre Levaray & Efix, publié chez Petit à Petit)
      (Handicap / Fin de vie) Rides (Paco Roca, publié chez Delcourt)
      (Obésité) Skim (Mariko Tamaki & Jillian Tamaki, publié chez Casterman)
      (Précarité) Soupe froide (Charles Masson, publié chez Casterman)
      (Nucléaire) Tchernobyl – La Zone (Francisco Sanchez & Natacha Bustos, publié chez Des Ronds dans l’O)
      (Nucléaire) Tchernobyl mon amour (Chantal Montellier, publié chez Actes sud)
      (Catastrophe) Toulouse Septembre noir (Dourel/Belaubre & Olivier Besseron, publié chez AAEL)
      (Solidarité) Transports sentimentaux (Collectif, publié chez La Boîte à bulles)
      (Enfants) Travailleurs à dix ans (Collectif, publié chez Proost)
      (Handicap) Un amour simple (Bernard Grandjean, publié chez La Boîte à bulles)
      (Alter mondialisme) Un autre monde est possible (Pierre Cattan & Françis Olislaeger, publié chez Hachette Littératures)
      (Handicap) Une chance sur un million (Miguel A. Giner Bou & Chrisina Duran, publié chez Dargaud)
      (Handicap) Les vies d’Hector le Gaulois (Stanislas, publié chez L’Association)

      J'aime

    1. Reçu ! ^^
      Je te tiens au courant. Si tout va bien, publication de la liste des participants mi-janvier et en route pour l’aventure 😉

      J'aime

  1. Je vais m’inscrire chez Val car j’ai surtout des BD sur son thème et je prépare le billet sur votre loto dès maintenant. Je me dépêche car je suis en retard pour tout aujourd’hui!

    J'aime

    1. En gros : oui ^^
      A condition que ton album respecte les thèmes. Pour le coté fantastique, c’est plutot chez Val qu’il faut aller, à condition que cela soit associé au voyage… Si tu la contactes et que tu lui donnes le titre auquel tu penses, elle saura te dire si tu peux t’inscrire avec cet album 😉

      J'aime

  2. Youhou ! vive le loto-BD ! 😀
    Bon, ça fait plusieurs jours que je tourne autour de vos billets sans me décider sur lequel des 3 thèmes, je me lance. Finalement, je m’inscris chez toi parce que qd même la BD sociale, j’aime bien ça et que côté journalisme, j’ai des lacunes ! 😀
    Et puis, tu as fait une putain de liste et c’est bien pratique (oui, c’est la libraire BD qui te dit ça ^^).
    Par contre, si je puis me permettre une « critique » dans votre organisation, c’est que je trouve pas ça top de choisir le titre de la bd que nous allons envoyer avant de savoir qui va la recevoir. Perso, je vais adapter mon choix selon ce que la personne a déjà lu ou ce qu’elle aime et ça permettra aussi d’éviter les doublons… il me semble que tu as eu ce pb la dernière fois, non ? Bref, je me rebelle et je te donnerais le titre qd je saurais 😆
    Je t’envoie le mail d’inscription officielle euh…bientôt 🙂

    J'aime

    1. J’ai proposé 3 titres moi, ça permet à l’organisateur de choisir quel album envoyé en cas de doublon ou d’album déjà chroniqué chez celui qui va le recevoir.

      J'aime

    2. (Ah !! je me suis fait manger mon commentaire-réponse par WordPress !!! Je recommence donc mon roman)
      Alors tout d’abord, ravie d’avoir tes retours sur ces nouveaux Lotos. Je m’étonnais que tu n’ais pas encore pointé le bout de ton nez sur l’un ou l’autre en fait ^^
      Ensuite, vas-y, insurges-toi sans soucis car tes propos sont tout à fait justifiés. Cependant, étant donné que « je connais » les lecteurs participants, je pensais profiter du fait que les inscrits ont proposé deux titres. Cela me permet de réguler les choses au moment où j’enverrais les mails après le tirage au sort (vérifier que le futur gagnant n’a pas déjà lu un titre proposé et éviter les doublons au moment du débalage)
      Après, si tu veux attendre d’avoir le nom de la personne à qui tu enverras l’album… soit… mais t’as intéret à etre réactive à mon mail !! 😆
      Au passage, tu peux toujours finaliser ton inscription en me donnant ta nouvelle adresse 😛

      J'aime

      1. Je ne pouvais pas ne pas en être 😀 Fallait juste que je décide lequel ! (non je ne suis pas comme ces fous qui participent aux 3 ^^)
        Je t’envoie mail and co d’ici demain, c’est promis et j’essayerais même de donner des titres ! Boudiou ! Si madame la prêtresse vérifie les doublons de lecture, ça me va. De mon côté, je vais essayer d’étudier les candidats 😆

        J'aime

        1. En tout cas, le fait de lire régulièrement les lecteurs participants va être un précieux atout. Donc oui, je pensais pouvoir limiter les déceptions. Après… ^^

          J'aime

Répondre à OliV Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.